
Tous les syndicats de radio France n'acceptent pas le venue de Benjamin Duhamel sur France Inter à la rentrée, si celui-ci reste dans le même temps sur BFM TV. "France Inter ou BFMTV, il faut choisir" lancent tous les syndicats dans un communiqué commun, publié sur les réseaux sociaux qui est signé par la CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, UNSA, SNJ,SDPI mais aussi par par la Société des réalisateurs de France Inter (SDRI) et le collectif des programmateurs et attachés de production de France Inter (CPAP).
Les syndicats évoquent des conflits éditoriaux qui ne manqueront pas, selon eux de se produire, mais ils se demandent également comment Benjamin Duhamel fera les choix de ses invités entre BFM et Inter. Pour eux, il n'y a qu'une seule solution, que Benjamin Duhamel quitte BFM TV, et ce n'est pas une demande, si une exigence, "si il souhaite venir travailler sur Inter".
Voici la totalité du communiqué :
"La rédaction de France Inter a appris ce lundi l'arrivée à la rentrée prochaine de Benjamin Duhamel, journaliste à BFMTV, dans l'équipe de la matinale, pour assurer l'interview de 7h50. Nous apprenons aussi qu'il conservera un rendez-vous d'antenne quotidien le soir sur la chaine de télévision qui l'emploie.
Les compétences de ce confrère ne sont nullement en cause. Mais la rédaction a massivement exprimé au directeur de l'information son opposition à ce cumul inédit pour France Inter. Elle dénonce un mélange de fonctions, l'une dans un groupe de médias privé (RMC BFM) et l'autre sur notre radio de service public.
Quid de la spécificité et de l'attachement à ce service public, vanté par notre directeur de l'information à sa prise de poste, il y a seulement quelques semaines ? Quel message faut-il lire à l'adresse des journalistes de Radio France qui auraient pu occuper ce poste ?
Quid des conflits éditoriaux pour ce potentiel futur collègue, appelé à officier le soir comme tête d'affiche d'une antenne concurrente de celle dont il sera l'incarnation le matin-même, à une heure d'écoute stratégique ?
Comment s'assurer que ses choix éditoriaux et d'invités ne défavoriseront pas la radio en faveur de la télévision qui restera son employeur principal ?
Comment dès lors la direction pourra-t-elle continuer à refuser à d'autres journalistes ou producteurs de Radio France de travailler en même temps pour des concurrents privés, alors qu'ils sont tous jusque-là tenus d'obtenir l'autorisation de la direction pour toute collaboration extérieure, même bénévole ?
A toutes ces questions, la rédaction n'a obtenu aucune réponse convaincante. Ce choix risque de renforcer, aux yeux du public, un sentiment déplorable de collusion entre médias et d'entre-soi.
Si Benjamin Duhamel veut assurer à la rentrée l'interview de 7h50 sur France Inter, il doit renoncer à travailler pour BFMTV."
.
Vos réactions
Privatisez-moi ça.
France Inter est déjà privatisée, c'est le service public de Radio France ...
Tous les syndicats des personnels et de journalistes de Radio France exigent que le journaliste Benjamin Duhamel quitte BFM TV si "il veut assurer à la rentrée l'interview de 7h50 sur France Inter"
On ne peut effectivement pas à la fois servir le grand capital, incarné par le propriétaire de BFM qui est le titan mondial du transport maritime, et servir l'extrême gauche que représente dorénavant la radio publique.
Il faut choisir son râtelier.
Le fils de maman ne semble pas très apprécié ..
Bonjour l'ambiance....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?