
La Commission nationale des droits de l'homme (NHRC) de l'Inde a officiellement ouvert une enquête ce jeudi après l'intoxication d'une centaine de jeunes élèves du nord-est du pays le 24 avril dernier. «La Commission nationale des droits de l'homme (NHRC) de l'Inde a pris connaissance d'office d'un rapport des médias selon lequel plus de 100 enfants sont tombés malades après avoir consommé un repas de midi dans une école publique, dans la région de Mokama, au Bihar, le 24 avril 2025. Selon certaines informations, le cuisinier aurait servi la nourriture aux enfants après en avoir retiré un serpent mort», a assuré la NHRC dans un communiqué.
La Commission «a adressé des avis au secrétaire général du gouvernement du Bihar et au commissaire principal de police de Patna, dans l'État du Bihar, leur demandant de lui fournir un rapport détaillé sur cette affaire dans un délai de deux semaines. Ce rapport devrait notamment porter sur l'état de santé des enfants».
«Selon un reportage paru le 25 avril 2025, environ 500 enfants avaient consommé le repas de midi. La nouvelle de la maladie des enfants suite à cette consommation a conduit les villageois protestataires à bloquer la route», a conclu le communiqué.
Des millions d'élèves des écoles publiques indiennes bénéficient de repas gratuits offerts par le gouvernement fédéral. En 2013, 23 élèves d'une école du même État du Bihar avaient trouvé la mort après avoir consommé un plat contenant des pesticides.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?