radio france Le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé mercredi que les contrôles de chauffeurs de cars scolaires, notamment pour déceler une éventuelle prise de stupéfiants, allaient être « multipliés, de manière inopinée », trois mois après un accident ayant provoqué la mort d’une lycéenne.
Alors que « plus de 10.000 contrôles » de chauffeurs ont été réalisés depuis l’accident mortel de Châteaudun, « nous avons souhaité avec les opérateurs multiplier les contrôles au sein même » des entreprises, « de manière inopinée, concernant les stupéfiants. Ce seront des tests qui seront opérés par entreprises de transport plusieurs fois dans l’année de manière aléatoire », a annoncé le ministre.
Chaque conducteur fera l’objet d’au moins un test aléatoire par an pour dépister les stupéfiants, a précisé le ministère des Transports dans un communiqué.
Par ailleurs, « et là c’est dans une échéance de plusieurs mois, mais je souhaite (...) que la filière avance sur quelque chose qui puisse permettre de contrôler les chauffeurs dès qu’ils montent dans le bus », avec l’objectif de « stopper le démarrage » du car en cas de contrôle positif, a détaillé le ministre.
« Mais cela demande quelques mois pour que la technologie puisse être avancée, pour pouvoir notamment contrôler tout type de drogue que ce soit le cannabis mais malheureusement quelque fois la cocaïne ou des dérivés comme la kétamine », a ajouté le ministre. Le ministère des Transports s’est fixé une échéance de quatre ans pour déployer la mesure, selon le communiqué du gouvernement.
Parmi les autres mesures, M. Tabarot a annoncé que le plan prévoyait de « renforcer les contrôles de police très régulièrement; avoir une meilleure formation des conducteurs sur les risques de prise de produits stupéfiants; sécuriser les bus pour les enfants, avec le port de la ceinture ».
Il a aussi évoqué « l’utilisation de caméras pour prévenir le conducteur sur une perte d’attention » ou encore « la possibilité pour les enfants, à travers un numéro de téléphone, de contacter des personnes référentes pour dire que quelque chose se passe dans le bus qui n’est pas conforme ».
Un alourdissement des santions pénales visant les chauffeurs responsables d’homicides routiers lorsqu’ils sont sous l’emprise de stupéfiant est aussi à l’étude.
Vos réactions
Très bien !!! stupéfiants et alcool !!!!
Oui oui très bien sauf que ceux qui voudront enfreindre la loi pourront toujours le faire, je vous explique le système antidémarrage alcool:
1-Vous mettez le contact
2-Vous soufflez dans l'ehtylotest
3- Vous démarrez, et à partir de là, tant que le moteur tourne, plus besoin de souffler, vous pouvez boire tout ce que vous voulez...
4- Vous avez une âme d'écolo mais vous aimez bien picoler, après avoir souffler, vous démarrez le car puis l'arrêter, alors la vous avez exactement 29 minutes pour aller boire tout ce que vous voulez, à partir du moment ou vous remettez le véhicule en route avant la trentième minute, vous pouvez redémarrer comme vous voulez!!!!!!!
Il y a aussi les personnes qui peuvent faire souffler une autre personne....
Tout ça pour vous dire que ceux qui voudront enfreindre la loi pourront toujours le faire
Pas cool pour Otto.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?