19/04 08:31

La préfecture du Pas-de-Calais annonce que Marine le Pen est officiellement déchue de son mandat de conseillère départementale, après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité

L'arrêté officialisant la perte du mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais de Marine Le Pen après sa condamnation à cinq ans d'inéligibilité a été pris et lui a été notifié cette semaine, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. Cette procédure a demandé du temps, notamment parce que la préfecture devait attendre la notification du jugement avant de pouvoir l'engager.

Marine Le Pen peut cependant contester cet arrêté préfectoral devant la justice administrative. Un tel recours serait suspensif, selon le code électoral.

Le tribunal administratif de Lille a indiqué ce vendredi à l'AFP n'avoir «pas enregistré de requête de Mme Le Pen à ce jour».

Sa défense n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. Jugée aux côtés d'autres membres du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars dernier à quatre ans d'emprisonnement, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100.000 euros ainsi qu'à une inéligibilité immédiate de cinq ans, qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.

En vertu de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Mme Le Pen a conservé en revanche son mandat de députée du Pas-de-Calais, mais ne pourra pas se représenter si des législatives anticipées sont convoquées après une nouvelle dissolution.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
19/avril/2025 - 12h00
Dragon13127 a écrit :

on fait tout pour ce débarrasser de Marine Le Pen. Un véritable scandale

Non pas vraiment, elle a des autoroutes d'accès aux médias.

Depuis presque 15 ans elle est la garantie de victoire pour toute personne qui sera contre elle au 2eme tour de la présidentielle. Tous les autres partis veulent donc qu'elle reste candidate.

On va même accélérer la procédure d'appel pour qu'elle puisse être à nouveau candidate en 2027 !

Portrait de Yeto
19/avril/2025 - 10h04

Cette gauche pitoyable va arriver à avoir sa peau...  et je ne vote pas RN...

Portrait de Dragon13127
19/avril/2025 - 09h33 - depuis l'application mobile

on fait tout pour ce débarrasser de Marine Le Pen. Un véritable scandale

Portrait de Touché01
19/avril/2025 - 08h43

Vade retro Marine, sors de ce corps municipal.

Comme elle ne pourrait pas se représenter aux législatives, il est possible que désormais son parti protège le poste de Bayrou pour éviter une dissolution de l'assemblée en réponse.