09/09 17:48

Frappe israélienne à Doha contre des «hauts responsables» du Hamas - «Israël a initié, mené et assume l’entière responsabilité» de la frappe, affirme Benyamin Netanyahou - VIDEO

17h47: Sur les réseaux sociaux, Qatar Airways indique que les frappes israéliennes "n'ont entraîné aucune perturbation" du trafic et des opérations de la compagnie aérienne.

 

 

17h18: Le point sur ce que l'on sait à ce stade:

Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du Hamas dans des frappes aériennes à Doha, dernière attaque en date contre des chefs du mouvement islamiste palestinien Hamas.

On ignorait dans l'immédiat si les responsables visés à Doha avaient péri ou survécu.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Israël a tué plusieurs chefs et hauts responsables du mouvement dans le territoire palestinien, en Iran et au Liban.

Le jour des frappes à Doha, la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a revendiqué l'attaque à l'arme à feu perpétrée lundi à Jérusalem-Est, qui a coûté la vie à six Israéliens.

Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale qatarie et de la fumée s'est élevée d'un quartier, selon des journalistes de l'AFP sur place. La police a bloqué le secteur.

"L'armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l'organisation terroriste Hamas", a dit l'armée israélienne dans un communiqué.

"Depuis des années, ces membres de la direction du Hamas dirigent les opérations de l'organisation terroriste, sont directement responsables du massacre brutal du 7 octobre et ont orchestré et géré la guerre contre l'Etat d'Israël", a-t-elle ajouté sans mentionner Doha.

Mais plus tard, un responsable de l'armée israélienne a confirmé à l'AFP que ces frappes avaient été menées à Doha.

"L'action aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été menée entièrement par Israël: Israël l'a initiée, Israël l'a menée, et Israël en assume l'entière responsabilité", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon un responsable du Hamas qui a requis l'anonymat, "dans un nouveau crime sioniste, la délégation des négociateurs du Hamas a été ciblée lors d'une réunion à Doha, où elle discutait de la proposition du président (Donald) Trump pour un cessez-le-feu à Gaza".

Des responsables du Hamas qui ont participé aux négociations indirectes avec Israël sur un cessez-le-feu à Gaza ces derniers mois résident à Doha.

"L'Etat du Qatar condamne fermement l'attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant des membres du bureau politique du Hamas", a écrit le porte-parole des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, sur X.

"Les terroristes n'ont et n'auront aucune immunité face au long bras d'Israël, où que ce soit dans le monde", a écrit le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite). "Je salue la sage décision et son exécution parfaite par l'armée et le Shin Bet".

En riposte à l'attaque du 7-Octobre, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas, et son armée a lancé une offensive d'envergure qui a dévasté la bande de Gaza et fait des dizaines de milliers de morts.

L'ambassade des Etats-Unis au Qatar a appelé ses ressortissants dans le pays à "rester à l'abri". "Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L'ambassade a ordonné à son personnel de rester dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l'abri."

Lundi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a sommé le Hamas de se rendre sous peine d'être anéanti, après que Donald Trump a adressé un "dernier avertissement" au mouvement islamiste l'appelant à libérer tous les otages.

Ceux-ci ont été enlevés durant l'attaque du 7-Octobre et emmenés dans la bande de Gaza.

"Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas à Gaza et dans les hôtels de luxe à l’étranger: libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis", a déclaré M. Katz sur X.

La Jordanie et les Emirats arabes unis, qui entretiennent des relations diplomatiques avec Israël, ont condamné les frappes à Doha.

 

Le Jihad islamique, un allié du Hamas à Gaza, a affirmé que "cibler une réunion de dirigeants du Hamas à Doha, constitue un acte criminel flagrant".

17h14: Benjamin Netanyahu dit avoir ordonné les frappes contre des chefs du Hamas au Qatar après l'attaque de Jérusalem

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné mardi l'attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite d'une fusillade meurtrière survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le mouvement islamiste palestinien.

"Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahu a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas", indique un communiqué conjoint de M. Netanyahu et du ministre de la Défense, Israël Katz.

"Aujourd'hui à midi, en raison d'une opportunité opérationnelle (…) le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé de mettre en oeuvre la directive donnée la veille", précise le communiqué.

17h07: Le prince héritier et dirigeant de facto d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, a condamné l’attaque israélienne visant le Hamas à Doha, dénonçant un «acte criminel» et une «violation du droit international», durant un appel avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

«Le prince héritier a affirmé la pleine solidarité du Royaume avec le Qatar et sa condamnation de l’attaque israélienne flagrante contre l’État du Qatar, laquelle constitue un acte criminel et une violation manifeste des lois et normes internationales», a-t-il indiqué selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

17h06: L’armée de l’air de l’État hébreu a annoncé sur X avoir intercepté un drone yéménite. «C’est vrai», écrit-elle sobrement, ajoutant que «des alertes ont été déclenchées conformément à la politique en vigueur».

 

 

17h05: Les États-Unis ont été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas au Qatar, a indiqué une haute responsable de la Maison Blanche à l’AFP. «Nous avons été informés à l’avance», a-t-elle déclaré, sous couvert d’anonymat.

16h30: Le chef de l'ONU condamne la "violation flagrante" de la souveraineté du Qatar par Israël

16h23: Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël a agi "de manière indépendante". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que la frappe contre des responsables du Hamas au Qatar était une opération menée par Israël de "manière indépendante", selon un communiqué de son bureau.

"L'action aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l'a initiée, Israël l'a menée, et Israël en assume l'entière responsabilité", a dit M. Netanyahu, selon ce communiqué.

 

 

16h22: Un responsable du Hamas à Gaza a dit à l'AFP qu'Israël avait visé les négociateurs du mouvement islamiste palestinien réunis à Doha, au Qatar.

"Dans un nouveau crime sioniste, la délégation des négociateurs du Hamas a été prise pour cible alors qu'elle était réunie à Doha pour discuter de la proposition du président Trump en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza", a dit ce responsable, qui n'a pas souhaité donner son nom.

La semaine dernière, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné l'ouverture de négociations pour libérer tous les otages, quelques jours après l'aval donné par le Hamas à une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs (Égypte, Qatar et États-Unis). 

16h09:  : Le Jihad islamique palestinien dénonce un "crime flagrant"

Le Jihad islamique, deuxième groupe armé palestinien de la bande de Gaza, a condamné mardi l'attaque menée par Israël contre des dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha.

"Le fait de cibler une réunion de dirigeants du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, constitue un acte criminel flagrant, qui viole toutes les normes et valeurs humaines ainsi que les lois et règles internationales les plus élémentaires", affirme le groupe dans un communiqué.

16h02: Le ministre israélien des Finance, Bezalel Smotrich, a salué mardi la "sage décision" de son pays de frapper de hauts responsables du Hamas, après que le Qatar ait dit que des frappes à Doha avaient visé les domiciles de dirigeants du mouvement islamiste palestinien. 

"Les terroristes n'ont et n'auront aucune immunité face au long bras  d'Israël, où que ce soit dans le monde", a écrit M. Smotrich sur X, ajoutant qu'il "saluait la sage décision et son exécution parfaite par l'armée et le Shin Bet". L'armée israélienne avait annoncé peu avant avoir "mené une frappe ciblée contre la haute direction de l'organisation terroriste Hamas". 

15h55: L'ambassade des Etats-Unis à Doha appelle sur X ses ressortissants à rester à l'abri après l'attaque d'Israël.

 

 

15h46: Le président américain Donald Trump aurait donné son feu vert, selon une déclaration télévisée d’un responsable israélien. 

15h42: "L'armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l'organisation terroriste Hamas", dit l'armée dans un communiqué, sans préciser le lieu de l'attaque.

 

 

15h38: Selon une information de Reuters, confirmée par plusieurs médias israéliens, il s’agirait d’une attaque israélienne visant plusieurs responsables du Hamas dont le chef du bureau Khalil al-Hayya.

15h33:  Le Qatar confirme que des frappes israéliennes ont visé les domiciles de dirigeants du Hamas et condamne une attaque "lâche" constituant une «violation évidente du droit international». 

15h32: L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe contre des "hauts responsables" du mouvement islamiste palestinien Hamas, peu de temps après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar.

"L'armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l'organisation terroriste Hamas", dit l'armée dans un communiqué, sans préciser le lieu de l'attaque.

Le Hamas n'a pas encore réagi.

15h30: Ces frappes ont touché les quartiers de la délégation du Hamas à Doha, rapporte le média Al Arabiya. Israël a affirmé quelques minutes plus tard dans un communiqué avoir frappé "de hauts responsables" du Hamas.

15h24: Plusieurs explosions entendues à Doha, capitale du Qatar - Israël aurait visé des représentants du Hamas selon plusieurs médias

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
10/septembre/2025 - 06h06

Bravo aux braves !

Nous, on a président avec le pantalon aux chevilles devant les barbus et les racailles...

Portrait de xfiles78
9/septembre/2025 - 19h23
kylun2004 a écrit :

je suis plutôt pro israelien mais a force de tirer le diable par la queue ca risquent d'aller mal pour eux

On leur a déjà tout fait depuis 85 ans. Que veux tu qu'on leur fasse de plus? la différence, c'est que maintenant ils ne se laissent plus faire.

Portrait de Jeje82000
9/septembre/2025 - 18h39 - depuis l'application mobile

bravo Israël maintenant il faut faire pareil avec poutine

Portrait de Journa-Charlot
9/septembre/2025 - 18h04
Frederico a écrit :

Israël démontre une efficacité implacable. Œil pour œil, dent pour dent : le 7 octobre ne sera jamais oublié, jamais pardonné 

Le massacre qui s'en est suivi non plus. Pour des dizaines de générations à suivre.

Gros malin.

Portrait de Ourourboris
9/septembre/2025 - 17h15
Sandòre Savost a écrit :

Les américains ont approuvé l'attaque. 

ça sent mauvais pour les frères musulmans tout ça, c'est une très bonne nouvelle pour tout l'occident.

Ils seront obligés de venir en Europe !

Avec l'aide de Macron et Ursula.

Portrait de Sandòre Savost
9/septembre/2025 - 16h36

Les américains ont approuvé l'attaque. 

ça sent mauvais pour les frères musulmans tout ça, c'est une très bonne nouvelle pour tout l'occident.

Portrait de Nicolas ki paye
9/septembre/2025 - 15h56

C'est Ahmed qui paye.

Portrait de Frederico
9/septembre/2025 - 15h53

Israël démontre une efficacité implacable. Œil pour œil, dent pour dent : le 7 octobre ne sera jamais oublié, jamais pardonné 

Portrait de Fan de Loui Sarkozy
9/septembre/2025 - 15h53

Merci Israel. même si la France est condamnée à devenir musulmane, au moins Israel fait la loi au moyen orient.

Portrait de Benji CORNU
9/septembre/2025 - 15h48

Les mecs bombardent tous les pays autour d'eux.

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Portrait de kylun2004
9/septembre/2025 - 16h15

je suis plutôt pro israelien mais a force de tirer le diable par la queue ca risquent d'aller mal pour eux

Portrait de Sandòre Savost
9/septembre/2025 - 15h32

Burnés les feujs.

Vive Israel.