
Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, comparaît aujourd'hui devant un tribunal de Moscou pour des accusations d’« espionnage », ce qui laisse présager une prolongation de sa peine.
L’audience dans cette nouvelle affaire doit se dérouler à huis clos et concerne une enquête pour « espionnage » lancée à l’encontre de Laurent Vinatier, a confirmé à l’AFP Anastassia Pychkina, porte-parole du tribunal de Lefortovo.
Il n’est toutefois pas possible de savoir dans l’immédiat si M. Vinatier a été inculpé ou non pour ces accusations et aucune accusation spécifique n’a été dévoilée par les enquêteurs ou le Parquet.
Incarcéré depuis juin 2024, ce chercheur spécialiste de l’espace post-soviétique était employé sur le sol russe par le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels, notamment s’agissant de l’Ukraine.
Laurent Vinatier a été condamné en octobre 2024 à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger », un label utilisé par les autorités russes pour réprimer leurs détracteurs.
Les nouvelles accusations d’espionnage le visant sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
« Connaissant le gouvernement russe on n’a pas été étonné qu’ils le poursuivent à nouveau, qu’ils trouvent encore des choses à lui reprocher », a déclaré à l’AFP la mère du chercheur français, Brigitte Vinatier.
Se disant « prise de court » par ces nouvelles accusations, Mme Vinatier a dit ne s’attendre « à rien de bien, à rien de positif ».
« Les autorités françaises ont réclamé des nouvelles et des informations tout le temps avec un manque de réponses de la part des autorités russes qui leur ont dit simplement qu’elles seraient prévenues en temps voulu », a-t-elle indiqué.
Vos réactions
trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger », un label utilisé par les autorités russes pour réprimer leurs détracteurs.
Quand vous êtes payé par un pays étranger vous avez l'obligation légale en Russie de vous enregistrer comme un agent de l'étranger, pour que les administrations ou les autorités avec qui vous parlerez sachent à qui elles ont affaire.
C'est une obligation bien connue depuis longtemps. Pour une raison inconnue il s'en est dispensé, alors la justice russe le punit ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?