
Onze cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à cette bactérie ont été identifiés par les autorités sanitaires chez des adultes, dont neuf confirmés par le Centre national de référence des Escherichia coli (Institut Pasteur Paris et Hôpital Robert-Debré).
Les investigations menées par Santé publique France ont conduit à identifier des éléments épidémiologiques et de traçabilité convergents, « faisant le lien avec la consommation de fromages Morbier au lait cru produits par la société Perrin-Vermot (25) et la survenue de ces cas groupés de SHU ».
« Des investigations microbiologiques sont en cours sur les produits de la fromagerie », ajoutent les autorités sanitaires. À la demande d’Emmanuel Macron, une mission parlementaire sur la ménopause a été lancée, et confiée à Stéphanie Rist, députée Ensemble pour la République (EPR) du Loiret et rhumatologue.
Les produits ont été commercialisés entre le 12 novembre 2024 et le 24 janvier 2025 par la fromagerie Perrin-Vermot sur l’ensemble du territoire, en direct, en grande surface ou par des intermédiaires. Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer.
Le producteur des fromages a procédé samedi au retrait et au rappel de certains lots de Morbier, en meules, en portions, en tranches ou en plateaux de fromages.
Les Morbier bio et Morbier à affinage long ne sont pas concernés par ce rappel. La société Perrin-Vermot a mis en place un numéro d’information à destination des consommateurs : 03 81 62 06 29.
Les personnes qui dans les trois à quatre jours après la consommation de ces produits (quinze jours maximum) présenteraient une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et le rappel des produits par l’entreprise, souligne les autorités sanitaires.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?