12/08 16:27

Alerte conso : Plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria - Ils ont été vendus dans les supermarchés Leclerc, Auchan, Carrefour...

Plus de 40 lots de fromages ont fait l’objet d’un rappel en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, qui peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes, indique mardi le site gouvernemental Rappel Conso.

Les fromages, entre autres camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries, sont vendus chez la plupart des grands distributeurs, comme Leclerc, Auchan ou Carrefour. Les différents rappels ont été faits entre lundi et mardi. La plupart de ces produits provient de la même entreprise, la fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse, indique le site.

Les personnes ayant consommé ces fromages « et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », prévient le site Rappel Conso.

La listériose, provoquée par la Listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.

« Le problème pour les consommateurs est que, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait », déplore Foodwatch dans un communiqué.

Pour l’association de défense des consommateurs, la fromagerie aurait « dû prendre les mesures d’hygiène qui s’imposent et s’assurer qu’elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé », après avoir déjà fait l’objet d’un rappel similaire en juin.

Contactée par l’AFP, la fromagerie explique que tous les produits rappelés, en juin et en août, ont été produits sur une ancienne ligne de production, fermée début juin et remplacée par une nouvelle ligne, dans une extension du bâtiment.

« Il y a eu un plan d’analyse très renforcé, avec plusieurs milliers d’analyses, mais on n’a pas trouvé (de trace de Listeria) dans la fromagerie. On n’a pas encore d’explication », a indiqué Guillaume Albert, consultant pour la fromagerie Chavegrand.

Foodwatch s’interroge aussi « sur le rôle de nos autorités de contrôle. Qu’ont-elles fait entre juin et août ? », questionne-t-elle dans son communiqué.



 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
13/août/2025 - 07h24

L'ampleur de la contaminiation montre qu'on n'est pas sur un petit problème isolé.

Pour le directeur de campagne de Foodwatch : "Ce n'est pas juste un employé qui aurait oublié de se laver les mains et pu éventuellement contaminer quelques produits. Là, c'est soit un problème provenant d'une matière première utilisée. Ou alors c'est à l'intérieur même de l'usine: un tuyau ou une cuve a pu par exemple être mal nettoyé".

Il note aussi que : "La fromagerie Chaverand a été alertée une première fois il y a trois mois. On peut se demander ce qu'elle a fait pendant tout ce temps. Elle aurait dû supprimer le risque de contamination au sein de son usine. On peut aussi s'interroger sur le suivi que l'État a fait de cette entreprise durant toute cette période".

Portrait de Touché01
13/août/2025 - 04h19
Gabriello a écrit :

La fromagerie Chavegrand se vantait d'employer une vingtaine de migrants afghans...

Tellement de listériose, e-coli etc depuis que les industries françaises font de l'inclusion. 

Effectivement, quotidien La Montagne, 17 octobre 2021 : 

Des travailleurs afghans indispensables à la fromagerie Chavegrand de Maison-Feyne (Creuse)

(...) L’entreprise emploie une vingtaine d’ouvriers Afghans. (...) 

 

On parle maintenant de 21 listérioses et 2 morts, on a un peu dépasser la suspicion ...

Pourtant il s'agit de nombreux fromages pasteurisés  smiley 

 

Portrait de GérardManvussa
12/août/2025 - 17h33

Aux États-Unis, la consommation de fromage au lait cru est un sujet sensible, voire controversé. Contrairement à de nombreux pays européens où il jouit d’une tradition culinaire ancrée et d’une large disponibilité, son accès est fortement restreint, voire interdit dans certains états.

Portrait de Eugene
12/août/2025 - 16h58 - depuis l'application mobile

Et oui, comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait… idem pour le retrait tardif de fromages contaminés à la salmonellose (72 cas déclarés) vendus en Auvergne (article La Montagne du 14 août 2024).

Portrait de Eugene
12/août/2025 - 16h52 - depuis l'application mobile

« comme d’habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait »,