13/08 16:30

Guerre en Ukraine: "La volonté américaine est d’obtenir un cessez-le-feu" lors du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, assure Emmanuel Macron - VIDEO

« La volonté américaine » est d’« obtenir un cessez-le-feu » en Ukraine, a assuré mercredi Emmanuel Macron à l’issue d’un échange avec Donald Trump, deux jours avant la rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska.

« C’est très important qu’à l’occasion, en effet, de cette réunion, il puisse y avoir un cessez-le-feu qui soit obtenu par les États-Unis d’Amérique. Et nous soutenons cette initiative », a ajouté le président français, qui s’exprimait depuis sa résidence d’été du Fort de Brégançon (Var), aux côtés du président du Conseil européen, António Costa.

« Les questions territoriales qui relèvent de l’Ukraine ne peuvent être négociées, ne seront négociées que par le président ukrainien », Volodymyr Zelensky, a ajouté le président français, pour qui « il n’y a pas aujourd’hui, de manière sérieuse, des schémas d’échanges territoriaux qui sont sur la table ».

Emmanuel Macron a pris la parole à l’issue de deux réunions en visioconférence avec des dirigeants européens, dont le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, et le président ukrainien. La seconde réunion s’est tenue avec le président américain Donald Trump. Suivra une dernière rencontre des soutiens de Kiev, regroupés au sein de la « coalition des pays volontaires ».

Donald Trump, a également assuré Emmanuel Macron, va « se battre aussi pour obtenir (...) une trilatérale » avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

« Je pense que c’est un point très important à cet égard, et nous souhaitons qu’elle puisse se tenir en Europe, dans un pays neutre qui soit accepté par toutes les parties », a ajouté le président français.

A deux jours du sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, prévu pour vendredi en Alaska, les forces russes ont réalisé mardi leur plus grande progression en 24 heures en territoire ukrainien depuis plus d’un an, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stylo07
14/août/2025 - 06h09

Il veut à tout prix exister !!!!   il ferait mieux -de sauver la France !!!!!!

Portrait de Touché01
13/août/2025 - 17h42

 "La volonté américaine est d’obtenir un cessez-le-feu" lors du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, assure Emmanuel Macron

Je n'y crois pas une seconde.

Trump veut surtout amener Poutine à la table des négociations avec zelensky, car Poutine a déclaré ne pas vouloir discuter avec l'ukrainien puisque celui-ci a dépassé son mandat de président depuis longtemps.

Trump pretendrait alors à une grande victoire diplomatique de son Art of the Deal, et proclamerait "Mission Accomplished" .... et passerait alors la main aux européens pour résoudre le conflit (rires).

Trump lui n'a que faire d'un cessez le feu, le conflit lui permet de vendre en flux continu des armes aux européens (qui en refilent une partie à Kiev). Il veut aussi pouvoir sortir la tète haute de sa promesse électorale de régler cette affaire ukrainienne grâce à sa relation avec Poutine.