
Depuis plusieurs soirs, dans une indifférence quasi générale, des émeutes se déroulent dans des quartiers de plusieurs villes des Hauts-de-Seine. De soir en soir, il semble que la situation s'aggrave et soit de plus en plus tendue puisque désormais, selon une liste publiée ce soir par le Figaro, sont touchées Fontenay-aux-Roses, Clamart, Châtillon, Malakoff, le Plessis-Robinson et Sceaux.
Depuis plusieurs soirs, des affrontements se déroulent avec comme cible le mobilier urbain, mais également les forces de l'ordre puisqu'elles auraient été visées la nuit dernière par des tirs de mortiers au milieu de poubelles incendiées et de barricades.
Ces violences sont déclenchées par la mort d'un homme en garde-à-vue, surnommée "Baba". Un drame que les manifestants qualifient de "bavure policière". "Baba" a été victime d’un premier malaise en garde à vue le 9 décembre et «il a chuté, se blessant dans sa cellule». "Baba" aurait alors été conduit à l’hôpital d’Antony, indique de son côté le Syndicat national unitaire intérieur (SNUIPN), dans un communiqué.
"Baba" aurait ensuite fait un deuxième malaise raconte Le Figaro, et il serait ensuite décédé.
La colère est alimentée par une vidéo ci-dessous, où on voit un homme percuté par une voiture de police. Les internautes racontent que cette scène tournée à Fontenay, le 10 aout 2023 met en scène "la même victime autrement dit "Baba", les mêmes policiers, le même commissariat".
Une enquête du parquet de Nanterre a été ouverte en «recherche des causes de la mort», et les services de l’IGPN saisis des investigations. Les causes du décès du gardé à vue doivent encore être éclairées. Le ministère public précise qu’une autopsie a été réalisée mercredi matin et que des examens complémentaires ont été ordonnés.
#JUSTICEPOURBABA
— RvpLand (@RvpLand) December 15, 2024
Des émeutes ont éclatées hier suite au décès d’un homme de 34 ans — grand Baba — en garde à vue au commissariat de Bagneux
à Malakoff, Fontenay-aux-Roses, Antony et Châtenay-Malabry
via @EchoBanlieues pic.twitter.com/uTK8Zgm2nU
BAGNEUX : RÉVOLTE APRÈS LA MORT D'UN HABITANT LORS D'UNE GARDE À VUE
— Contre Attaque (@ContreAttaque_) December 16, 2024
Il s'appelait Abdoulaye, il était âgé de 34 ans, il était surnommé «Le grand Baba» dans son quartier. Il est décédé le 10 décembre lors d'une garde à vue à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
1/2 pic.twitter.com/ZbGJZBqhiI
FLASH Vous vous souvenez de cet homme de 34 ans, percuté par la BAC de Bagneux en août 2023 ?
— Cerfia (@CerfiaFR) December 10, 2024
Il est mort aujourd’hui en fin d’après-midi, en GAV au commissariat de Bagneux, des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, selon plusieurs médias. Connu sous le surnom de "Grand… pic.twitter.com/JxxyQQJ4A6
Vos réactions
Pas un mot dans les JT de France Télévision mais c'est pas grave Anne Sophie Lapix nous a chanté du Gilbert Montagné
Nos antifas de Wish ne sont toujours pas là "à se gausser". Étonnant non ?
"Ma France à moi, c'est une France remplie de mixité" Kylian Mbappé 09/12/2024
"Notre France à nous, c'est une France remplie d'islamo-racailles" Les Français.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?