13/07/2024 22:11

A la recherche d'un Premier Ministre - Le PS ne valide pas la candidature d'Huguette Bello à Matignon et appelle à poursuivre les discussions - Les socialistes proposent toujours leur premier secrétaire Olivier Faure

22h11: «Aucun nom ne fait consensus entre nous à ce stade», note le secrétaire général du parti Pierre Jouvet. Le PS, qui propose toujours la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure, souhaite poursuivre les discussions avec ses partenaires, pour trouver un nom consensuel «d'ici le 18 juillet», date de l'ouverture de la législature.

21h42: Le PS ne valide pas la candidature d'Huguette Bello à Matignon. Le Parti socialiste appelle à poursuivre les discussions.

12h59 : Le Premier ministre Gabriel Attal, seul candidat en lice, a été officiellement élu samedi président des députés Renaissance, a annoncé le groupe parlementaire dans un communiqué. Gabriel Attal a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne. 7 ont voté blanc et 7 autres se sont abstenus. Faute de concurrence, l'élection de Gabriel Attal ne faisait aucun doute : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ou encore l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, à qui était prêtée l'ambition de se présenter, ne s'étant finalement pas portés candidats.

Une députée - Stella Dupont - s'étant rattachée trop tard, n'a pas pu prendre part à l'élection au sein de ce groupe qui compte à date 99 membres. Gabriel Attal prendra réellement ses fonctions de président de groupe jeudi, à l'ouverture de la 17e législature, marquée par l'élection à la présidence de l'Assemblée.

D'ici là, au nom de la séparation entre pouvoirs exécutif et législatif, le gouvernement devra avoir été déclaré comme démissionnaire, ce qui pourrait intervenir mardi à l'issue d'un Conseil de ministres, selon une source gouvernementale.

12h26: Gabriel Attal est élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre était le seul candidat.

10h55 : Le député macroniste Christophe Marion estime qu'Huguette Bello est "une excellente candidate pour ceux qui ne veulent pas gouverner". La présidente du conseil régional de La Réunion est plébiscitée par les communistes et les Insoumis pour entrer à Matignon.

10h03: Les insoumis poussent pour la nomination d'Huguette Bello à Matignon. Cette fois, c'est au tour de Mathilde Panot d'insister pour cette élue, proche du parti. "Huguette Bello Première Ministre, c’est la France qui retrouve le goût du futur assure la députée sur X.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piwit
14/juillet/2024 - 09h06 - depuis l'application mobile
Constrictor a écrit :

Faure et Ruffin sont les plus crédibles pour prétendre au poste de premier ministre.

N'en déplaise à Bardella.

@Constrictor

Ruffin crédible pour Matignon ?
Il faut arrêter l’alcool cher ami !

Portrait de GLGD
14/juillet/2024 - 07h45
Constrictor a écrit :

Faure et Ruffin sont les plus crédibles pour prétendre au poste de premier ministre.

N'en déplaise à Bardella.

Les plus représentatifs du NFP sont Rousseau et Boyard. Rien dans le ciboulot et tout le programme sorti sous effet du pétard. Personne au boulot et gloire aux chiards. Victoire des surmulots, les Français au mitard.

Portrait de MICMAH458
13/juillet/2024 - 20h27
BREIZ Mike a écrit :

Pas encore perdu son boulot qu'il en a déjà trouvé un autre!

C'est très exactement ça : quand on est un ami de macron, on n'a même pas besoin de traverser la rue, il suffit d'ouvrir la porte de son bureau, de traverser le couloir et de rentrer par la porte juste en face, et de nouvelles fonctions vous sont attribuées.  Mais ce système ne fonctionne qu'entre eux, bien entendu.

Portrait de BREIZ Mike
13/juillet/2024 - 19h00

Pas encore perdu son boulot qu'il en a déjà trouvé un autre!

Portrait de YVESM
13/juillet/2024 - 14h56

Bello sert juste à faire monter les enchères.

C’est pas gentil, pour Bello.

Portrait de MICMAH458
13/juillet/2024 - 13h42

Il était le seul candidat et il a été nommé !!  Félicitations à lui, c'est au moins une chose qu'il aura réussie brillamment, sans l'aide de personne.  Parce que pour le reste, on attend toujours les résultats de ses initiatives (à sa décharge, il change tellement rapidement de boulot qu'il n'a jamais le temps de mettre en œuvre ses lumineuses idées).