08/07/2024 17:31

Le compte twitter complotiste "Zoé Sagan", tenu par l'écrivain Aurélien Poirson-Atlan, 39 ans, a été fermé ce matin après des attaques contre plusieurs personnalités politiques et médiatiques

Le compte twitter complotiste "Zoé Sagan" qui, depuis des mois met en cause de très nombreuses personnalités avec des accusations parfois sérieuses et parfois totalement farfelues a été suspendu par X ce matin, au lendemain des élections législatives.

Il faut dire que ces dernières heures ce compte avait multiplier les publications et les menaces contre plusieurs personnalités allant de Kylian Mbappé à Olivier Veran, en passant le journaliste de BFM TV, Bruno Jeudy et bien sûr sur sa cible privilégiée depuis des mois, Brigitte Macron.

Beaucoup étaient surpris de voir que depuis des semaines, ce compte pouvait en toute impunité taper, insulter, diffamer de nombreuses personnalités sans la moindre conséquence.

En 2022, le magazine Paris Match avait publié un article et une interview de l'homme qui se cacher derrière ce personnage de Zoé Sagan.  "Zoé Sagan est un homme" écrit Paris Match. "Aurélien Poirson-Atlan, 37 ans, un écorché vif, graphomane, formé dans la pub, admirateur de Romain Gary. Durant trois ans, il a joué sur les réseaux sociaux avant de s’y noyer."

De son côté France Info précise : "Derrière le compte, se cache Aurélien Poirson-Atlan, un publicitaire. Il connaît sa première heure de gloire en 2020. Le compte de Zoé Sagan est alors l’un des premiers à relayer le site de Piotr Pavlenski, dans lequel on retrouve des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris. Celui-ci se retirera définitivement de la vie politique après cette affaire.  

Le site Conspiracy Watch déclare de son côté que "Zoé Sagan est le nom d'un compte X (ex-Twitter) complotiste créé en janvier 2019 par l'ex-publicitaire Aurélien Poirson-Atlan. Ce dernier, qui anime le site Apar.tv et revendique d'avoir conceptualisé un nouveau genre littéraire appelé « infofiction », a publié plusieurs livres sous le pseudonyme de « Zoé Sagan », personnage fictionnel se présentant comme « une intelligence artificielle âgée de 21 ans [...] révoltée contre le système médiatique et les puissants qu'elle accuse de crime culturel contre l'humanité ».

Le 12 février 2020, le compte Facebook « Zoé Sagan » diffuse un lien vers le site de l'activiste russe Piotr Pavlenski, qui comprenait plusieurs images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, candidat de la majorité présidentielle à la Mairie de Paris. Il affirme que c'est Juan Branco, alors avocat de Pavlenski, qui lui aurait envoyé le lien."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions