07:42

Donald Trump tape du poing sur le table : "Si le Canada reconnaît un État palestinien, un accord commercial sur les droits de douane sera très difficile"

Un accord commercial avec le Canada est «très difficile» après l'annonce par le premier ministre Mark Carney de son intention de reconnaître un État palestinien, a affirmé jeudi le président américain. «Wow! Le Canada vient d'annoncer qu'il soutient un État palestinien. Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. O Canada !!!», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Le Canada a annoncé jeudi son «intention» de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.

L’intention du Canada «repose sur la volonté de l’Autorité palestinienne de mener des réformes essentielles», a expliqué le premier ministre, citant l’engagement pris par le président Mahmoud Abbas d’organiser des élections générales en 2026 et de ne pas militariser l’État palestinien. Ce dernier a salué mercredi la décision «courageuse» du Canada, qui «intervient à un moment historique critique pour sauver la solution à deux États».

Israël a immédiatement décrié cette annonce et a dénoncé une «campagne de pression internationale déformée» venant «durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique», a réagi l’ambassade d’Israël à Ottawa dans un communiqué.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a de son côté fustigé dans une publication sur X le changement de position du gouvernement canadien, affirmant que cela «récompense le Hamas et nuit aux efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et un cadre pour la libération des otages».

Avec cette décision, le Canada se positionne aux côtés de la France, qui a récemment annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies et qui espère créer une dynamique collective en ce sens.

La présidence française a salué mercredi l’annonce du premier ministre canadien et s’est réjouie «de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région», précisant qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec Mark Carney «un peu plus tôt dans la journée» à ce sujet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le Phénix renait toujours de ses cendres..
31/juillet/2025 - 22h23

sait il que le canada est un gros fournisseur d'électricité des USA...il va taxer l'électricité canadienne ?

Portrait de Otis Dentiste
31/juillet/2025 - 17h33

D'après Trump la France est tellement insignifiante que la déclaration de reconnaissance de la Palestine de Macron n'avait aucune importance, sauf que cela a entrainé/accéléré le Royaume-Unis, puis le Canada, puis le Portugal et certainement d'autres à venir. La France, pas si insignifiante que cela finalement...

Portrait de Gabriello
31/juillet/2025 - 11h44

La canada est aussi infiltré que l'europe 

Portrait de le Phénix renait toujours de ses cendres..
31/juillet/2025 - 07h44

il ne sait que "travailler" sur les droits de douane ?