31/07 06:46

Antisémitisme et apologie d'Hitler - Sciences Po Lille annule finalement l’inscription de l'étudiante gazaouie, Nour Atallah : Voici comment elle est arrivée en France... et c'est très inquiétant

L’Institut d’études politiques de Lille annonce l’annulation de l’inscription de Nour Attalah, une étudiante gazaouie, après avoir découvert des publications  « haineuses », « antisémites » et relevant de l’« apologie du terrorisme » ou « de crimes contre l’humanité ».

« Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement », écrit Sciences Po Lille sur son compte X.

Mais comment est-elle arrivée en France ?

Quand on retrace son parcours, on peut être très inquiet, car il met en avant de nombreuses défaillance.  Nour a atterri à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle il y a quelques jours seulement, après avoir réussi à sortir de l’enclave palestinienne en mars 2025.  Nour Attalah fait partie des 292 Gazaouis exfiltrés avec l’aide du Quai d’Orsay depuis le début de l’année.

Sollicité par l’AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir « accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem ». 

« Elle est venue en France via la diplomatie française », précise-t-on. La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences Po Lille, où il ne vit plus, « dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé » explique également l’établissement.

« Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné », a réagi sur X le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, indiquant avoir « demandé à ce qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire ». 

La jeune femme avait donc trouvé refuge à Lille, hébergée par Étienne Peyrat, directeur de l’institut d’études politiques de la ville. « Il faut bien que chacun contribue, estimait-il auprès de RMC. "Accueillir une personne, c’est au cœur de ce qu’on porte comme idée d’ouverture et de solidarité."

« Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays », avait rapidement réagi Bruno Retailleau sur X. Le locataire de la place Beauvau a « immédiatement demandé la fermeture » de « ce compte haineux » et donné instruction au préfet de saisir la justice.

 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
31/juillet/2025 - 12h57 - depuis l'application mobile

Et en plus elle avait son logement universitaire d’assurer alors que nos étudiants sont en grosses difficultés pour se loger. Pleutre pays

Portrait de Yeto
31/juillet/2025 - 12h39
djelloul a écrit :

"logée dans le logement du directeur"  Mdr

Mdr si l'on n'avait pas envie d'en pleurer....

Mais jusqu'à quand vont ils se foutre de notre gueule ?????

Portrait de babaorohm
31/juillet/2025 - 11h58

Acte1 Rima hassan va monter au créneau pour crier à l'injustice, relayé pas la LFI au garde à vous. La France va être traitée de raciste, d'islamophobe et de soutenir un régime génocidaire. Les étudiants de sciences po soutiendont cette pauvre jeune femme indignement salie

Acte  2 : Reconnaissance, par Macron, de l'injustice, de la xenophobie de de la France, et elle ira à science po avec des excuses et un petit pécule pour vivre dignement (payé par nicolas et julie)

Portrait de xfiles78
31/juillet/2025 - 10h37
KERCLAUDE a écrit :

L'administration française une nouvelle fois fait preuve de son travail bâclé et pendant ce temps des étudiants cherchent des logements.......on commence à toucher le fond. 

On ne commence pas a toucher le fond. Il y a longtemps qu'on creuse

Portrait de colindutertre
31/juillet/2025 - 10h20

Voici toute la misère du monde qui vient chez nous pour se comporter comme des porcs (qu'ils ne mangent pas pourtant). Après çà, on se demandera pourquoi cette partie du monde ne va pas bien. Bien sûr un terrible manque d'intelligence, de culture, et beaucoup d'absence dans plein de domaines. Ca ne va pas être facile de passer du 16ème siècle au 21ème ....

Portrait de Frederico
31/juillet/2025 - 10h13

Elle a réussi à entrer sur le territoire français, et si elle le souhaite, elle pourra désormais y rester indéfiniment : les autorités françaises ne seront plus en mesure de l’expulser

Portrait de djelloul
31/juillet/2025 - 10h08

"logée dans le logement du directeur"  Mdr

Portrait de MS54840
31/juillet/2025 - 09h01

Le silence des médias, sauf ici et sur CNews, le reste sont tous responsables car ils cachent cela aux gens ! c'est voulu ?

Portrait de MICMAH458
31/juillet/2025 - 08h56

Il faut donc noter la naïveté et l'incompétence de la diplomatie française, des fonctionnaires du Quai d'Orsay et du ministère des Affaires étrangères, à sa tête le très inefficace barrot, ainsi que la direction de Sciences Po de Lille, et les féliciter pour tous les trous qu'ils laissent dans la raquette.  A quoi servent donc tous ces types s'ils ne sont pas capables de trier comme il se doit des gens qu'ils accueillent en France, aux frais de tout le monde et qui de plus bénéficient de passe-droits, de facilités et de priorités que les français n'ont pas ?

Science Po vient d'annuler l'inscription de cette terroriste en herbe, c'est vraiment la moindre des choses et un début de commencement de sagesse.  Maintenant que cela est fait, où en est le stade suivant, à savoir l'expulsion de cette femme vers le pays d'où elle vient et d'où elle n'aurait jamais dû sortir.  Mais il est vrai qu'en France, il est bien difficile de faire sortir quelqu'un une fois qu'il y est, par contre les entrées sont grandes ouvertes à n'importe qui, sans grand discernement semble-t-il.

Portrait de KERCLAUDE
31/juillet/2025 - 08h43

L'administration française une nouvelle fois fait preuve de son travail bâclé et pendant ce temps des étudiants cherchent des logements.......on commence à toucher le fond. 

Portrait de celec
31/juillet/2025 - 08h35
Touché01 a écrit :

Cela confirme que la France offre des ponts d'or aux étrangers et dédaigne totalement ses propres étudiants.

On rappelle qu'il y a 17 fois plus d'étudiants que de chambres proposées par le CROUS. Pourtant cette "étudiante" de Gaza s'est vue proposer l'appartement du directeur de sciences po, et sa chambre universitaire etait réservée.

Ce n'est pas seulement le choix individuel fait dans cette histoire qui pose problème, c'est TOUT le système qui est pourri.

Et comment à t'elle pu se retrouver inscrite sans avoir passé le concours ? 

Portrait de Touché01
31/juillet/2025 - 07h24

Cela confirme que la France offre des ponts d'or aux étrangers et dédaigne totalement ses propres étudiants.

On rappelle qu'il y a 17 fois plus d'étudiants que de chambres proposées par le CROUS. Pourtant cette "étudiante" de Gaza s'est vue proposer l'appartement du directeur de sciences po, et sa chambre universitaire etait réservée.

Ce n'est pas seulement le choix individuel fait dans cette histoire qui pose problème, c'est TOUT le système qui est pourri.

Portrait de Amandecroquante
31/juillet/2025 - 07h20

Leurs "frères" égyptiens ne les accueillent pas, mais nous on ouvre nos portes...

Ces politiques sont incroyablement mauvais...