04/07/2024 15:33

Une habitante d'un quartier populaire de Perpignan, Française d'origine congolaise, porte plainte après avoir reçu un courrier l'appelant à quitter la France - Regardez

Une habitante d'un quartier populaire de Perpignan, Française d'origine congolaise, a porté plainte après avoir reçu un courrier l'appelant à quitter la France, a appris l’AFP auprès du parquet qui a ouvert une enquête.

«Suite aux élections, la situation à Perpignan a considérablement changé. Il apparaît que vous n'êtes plus la bienvenue dans cette ville», peut-on lire dans le courrier, que Brigitte Vumbi Borne a publié sur ses réseaux sociaux, et qui la presse de procéder à une «vente rapide» de son domicile. «Une fois la vente conclue à une famille de bons Français de souche, je vous conseille de préparer votre départ pour l'Afrique», poursuit le texte, signé «Division Marcel Bucard de Perpignan, Mouvement Populaire Français».

Marcel Bucard, antisémite notoire et fondateur du mouvement franciste, inspiré du fascisme mussolinien, collabora avec l'Allemagne nazie et fut condamné à mort et exécuté à la Libération. La lettre promet en outre «un nettoyage impitoyable et virulent du quartier afin d'en restaurer l'atmosphère catalane d'antan».

«Je ne vais pas me laisser faire», a réagi sur Facebook Brigitte Vumbi Borne, commerçante d'une soixantaine d'années qui avait porté la flamme olympique mi-mai lors de son passage dans les Pyrénées-Orientales. «J'ai publié sur les réseaux sociaux car je veux qu'on en parle. Je veux qu'on sache qui je suis, ce qu'il se passe. Il faut le dénoncer», a expliqué la plaignante dans la presse locale.

Dans un communiqué, le maire RN de Perpignan Louis Aliot a dénoncé mercredi «un courrier absolument abject» et assuré «cette dame de tout (s)on soutien et de toute (s)on affection».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
4/juillet/2024 - 18h44

La maison de cette dame doit plaire à cet immonde auteur de la lettre. Il pense l'acquérir à moindre coût sans doute

Portrait de celec
4/juillet/2024 - 18h32

Ça sent le fake !!!! 

Portrait de Picapel
4/juillet/2024 - 18h29

Pas la bienvenue a St Matthieu à Perpignan ! quelle rigolade ! ils veulent ré-implanter des vrais gitans semeur de merde, de désordre et sans foi ni loi ( à part les leurs)

 

Portrait de nina83
4/juillet/2024 - 16h55

la lettre est datée de 2034 ! déjà on sent tout de suite le faux en écriture....

Portrait de AROBAS
4/juillet/2024 - 16h03

Même si je condamne fermement ces techniques d'intimidations honteuses, inacceptables, outrancières,  condamnables, il faut reconnaître que l'auteur sait manier les mots ....

Ca aurai pu faire un sketch dans les années 70 ...