08/06 11:01

Une place de la ville de Strasbourg sera bientôt rebaptisée en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné par un islamiste en 2020

Selon  l’adjointe à la culture de Strasbourg, une place de la municipalité écologiste, celle du parvis du centre administratif de la Ville, sera bientôt rebaptisée en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné par un islamiste en 2020. «Cela fait au moins deux ans que nous réfléchissions à un espace pouvant accueillir ce nom», a-t-elle expliqué.

«La maire (Jeanne Barseghian, NDLR) estimait préférable de trouver un espace fréquenté par l'ensemble de la population strasbourgeoise et il est donc apparu pertinent de dénommer cet espace devant le centre administratif», a-t-elle poursuivi. C’est en décembre dernier que la proposition a été retenue au Conseil municipal.

Il aura fallu attendre ce jeudi pour que la Commission de dénomination des rues et des écoles n’émette à l'unanimité un avis favorable à cette proposition. «Il reste toutefois nécessaire de nous assurer de l'accord de la famille», a abondé l'adjointe aux arts et à la culture, qui a indiqué que celle-ci sera sondée «prochainement».

Si la famille formule son approbation du projet, le Conseil municipal pourra alors entériner formellement la décision, au mois de septembre si tout va bien.

«Baptiser le parvis devant le centre administratif a beaucoup de sens pour nous, c'est un endroit fréquenté par l'ensemble de la population», a aussi déclaré Mme Mistler, citant une réflexion en cours pour ériger «un objet mémoriel», «et pas juste une plaque» avec son nom.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tonton FL
8/juin/2024 - 18h15

Et quand donneras-t'on le nom d'une rue en mémoire du patron décapité à Grenoble