08/03/2024 08:44

L'ARCOM, régulateur de l'audiovisuel, annonce que Philippe de Villiers sur CNews et Roselyne Bachelot sur BFM TV vont désormais voir leur temps de parole comptabilisé comme des personnalités politiques

L'ARCOM, régulateur de l'audiovisuel, annonce que Philippe de Villiers sur CNews et Roselyne Bachelot sur BFM TV vont désormais voir leur temps de parole comptabilisé comme des personnalités politiques et non plus comme des chroniqueurs, comme c'était le cas jusque là.

Tout d'abord, l'ARCOM s'est donc intéressé à Philippe de Villiers, qui anime une émission sur CNews, va voir son temps de parole comptabilisé, notamment durant la campagne des européennes, étant donné qu'il intervient dans le "champ politique", a indiqué  le régulateur de l'audiovisuel et du numérique, l'Arcom.  

Le régulateur est en train d'actualiser la liste des personnalités à inclure et leur classement politique.

L'ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui intervient très régulièrement sur BFMTV, et qui de façon surprenante n'est pas comptabilisée alors qu'elle est une ex-ministre d'Emmanuel Macron.

Outre cette attention particulière au pluralisme, l'Arcom, qui a reçu les responsables des principales chaînes, radios et plateformes, a souligné "l'enjeu de fiabilité de l'information, compte tenu des risques de manipulation de l'information et d'ingérences étrangères".

Elle a notamment préconisé aux plateformes une série de bonnes pratiques, dans la lignée de la Commission européenne. En particulier, la période de silence électoral ("réserve"), la veille du scrutin, s'applique également en ligne.

A partir du 15 avril, et comme avant chaque élection, les télés et radios seront tenues de respecter un principe d'équité dans le traitement des forces politiques avant le scrutin du 9 juin, a rappelé l'Arcom devant la presse. Cette période de contrôle renforcé a été allongée de deux semaines par rapport à habituellement "car la campagne a déjà largement commencé", a souligné le président de l'Arcom Roch-Olivier Maistre.

Les temps de parole pris en compte sont ceux des candidats et de leurs soutiens, toutes émissions confondues.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yannc04
8/mars/2024 - 14h33

Et le temps de parole de Yann Barthès dans Quotidien il est décompté aussi quand il donne ses avis politiques ?

Portrait de Reda 93
8/mars/2024 - 10h50

Ce qui veut dire que chaque journaliste ou chroniqueur ayant été sur une liste électorale devra voir son temps décompté pour ce parti.

Portrait de marc59
8/mars/2024 - 09h44

 Arcom = Ministère de la Vérité. Georges orwell était un visionnaire.