
Photographe du Front populaire et du petit peuple de Paris, Willy Ronis est mis à l'honneur dans le 75e album "100 photos pour la liberté de la presse" de Reporters sans frontières (RSF).
Figure du "réalisme poétique", compagnon de route du Parti communiste et photographe engagé à gauche, Willy Ronis est mort en 2009, à 99 ans. Parmi ses clichés noirs et blancs les plus connus, ceux qui montrent les défilés de la victoire du Front populaire en 1936, un petit Parisien courant dans la rue une baguette de pain au bras (1952) ou une femme qui fait sa toilette, nue, de dos (1949).
Les ventes d'albums de RSF représentent 30% du budget annuel de l'association basée à Paris, qui dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays.
RSF soutient les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs de sécurité (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).
.
.
Le nouvel #AlbumRSF, consacré à Willy Ronis est disponible !
— RSF (@RSF_inter) March 7, 2024
Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau nous raconte Willy Ronis, le plus engagé des photographes humanistes et grand ami de son père, Robert Doisneau.
12,50€.
100% des bénéfices financent les actions de RSF pic.twitter.com/PjlevusgA0
Vos réactions
C'est un enfant sur cette photo ? en tout cas c'est très ambigu
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?