28/12/2023 19:43

Découvrez ces deux grandes stars du cinéma dont les noms auraient du figurer dans la pétition en faveur de Gérard Depardieu, mais qui ont renoncé au dernier moment !

Benoît Poelvoorde, Jacques Dutronc, Nadine Trintignant, Yvan Attal, Jacques Weber, Bertrand Blier, Emmanuelle Seigner, Victoria Abril, Dominique Besnehard, Carla Bruni, Pierre Richard, Clémentine Célarié, Gérard Darmon, Josée Dayan, et même... Afida Turner ! Au total 50 personnalités ont signé une tribune, publiée dans les colonnes du Figaro, pour dénoncer ce qu'il considère comme un "lynchage" du "dernier monstre sacré du cinéma", Gérard Depardieu.

Mais selon le Canard Enchaîne, deux grandes stars auraient pu figurer sur cette liste et auraient même changé d'avis au dernier moment.

Catherine Deneuve a ainsi indiqué à nos confrères ne pas avoir, en définitif, signé la pétition, sans toutefois préciser si son nom y a figuré à un moment. Car pour rappel, la tribune a été modifiée plusieurs fois entre les 22 et 26 décembre, jour de sa parution dans les colonnes du Figaro.

Concernant Alain Chabat, le réalisateur d'un emblématique opus d'Astérix et Obélix aurait bel et bien figuré dans la liste des personnalités soutenant l'acteur mis en examen, avant d'en être retiré.

Dans la tribune "N'effacez pas Gérard Depardieu", la cinquantaine de personnalités dénonce notamment un "lynchage" de l'acteur, mis en examen pour viols depuis 2020 et au cœur d'un scandale devenu politico-médiatique à la suite d'un documentaire diffusé sur France 2.

"Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s'abat sur lui", expose le texte . Et d'ajouter : "Par son génie d'acteur, Gérard Depardieu participe au rayonnement artistique de notre pays, ont-ils notamment déclaré. Il contribue à l'histoire de l'art, de la plus haute des manières. Il fait partie de cette histoire, et continue de l'enrichir.

Pour cela, la France lui doit tant. Le cinéma et le théâtre ne peuvent se passer de sa personnalité unique et hors norme. Se priver de cet immense acteur serait un drame, une défaite. La mort de l'art. La nôtre. (...) Nous le pensons du fond du coeur, nous ne pouvons et nous ne voulons pas nous passer de lui.

Quoi qu'il arrive, personne ne pourra jamais effacer la trace indélébile de son oeuvre dont notre époque est à tout jamais marquée. Le reste, tout le reste, concerne la justice, que la justice. Exclusivement".

"C'est un crachat au visage des victimes de violences", a réagi auprès de l'AFP le collectif "Nous Toutes". "On ne comprend pas que le monde de la culture se mobilise, il faudrait utiliser cette voix pour soutenir les victimes", selon Tatiana, militante du collectif.

"Par son génie d'acteur, Gérard Depardieu participe au rayonnement artistique de notre pays, ont-ils notamment déclaré. Il contribue à l'histoire de l'art, de la plus haute des manières. Il fait partie de cette histoire, et continue de l'enrichir. Pour cela, la France lui doit tant. Le cinéma et le théâtre ne peuvent se passer de sa personnalité unique et hors norme. Se priver de cet immense acteur serait un drame, une défaite. La mort de l'art. La nôtre. (...) Nous le pensons du fond du coeur, nous ne pouvons et nous ne voulons pas nous passer de lui. Quoi qu'il arrive, personne ne pourra jamais effacer la trace indélébile de son oeuvre dont notre époque est à tout jamais marquée. Le reste, tout le reste, concerne la justice, que la justice. Exclusivement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ajc21
28/décembre/2023 - 19h51

étonnant de Deneuve vu qu'elle défend Polanski