
Le sociologue Patrick Champagne, proche de Pierre Bourdieu et auteur de travaux critiques sur les sondages et le journalisme, est mort le 9 décembre à 78 ans, ont annoncé le Centre européen de sociologie et l'association Acrimed, qu'il avait cofondée. L'ouvrage le plus connu de ce sociologue marqué très à gauche, "Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique", paru en 1990, a été lu par des générations d'étudiants en sciences politiques.
"Ses enquêtes sur la production de l'+événement+ (...), les émissions politiques à la télévision, la diffusion des sondages et de leurs commentaires ont contribué à un profond renouvellement des études sur le champ politique, les médias et les journalistes", a souligné le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) sur son site internet.
Il "a participé à la construction de la critique radicale des médias à travers plusieurs livres et de nombreux articles", a pour sa part salué l'association de critique des médias Acrimed, marquée très à gauche.
Patrick Champagne avait suivi l'enseignement de Pierre Bourdieu, figure majeure de la sociologie, à partir de la fin des années 1960. Il avait ensuite collaboré avec lui et en était resté proche. "Après la mort de Pierre Bourdieu en 2002, il s'est impliqué activement dans la diffusion de la pensée de ce dernier", a rappelé le CESSP. Outre les sondages et les médias, la paysannerie était un autre domaine d'études de Patrick Champagne.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?