
Le démocrate Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat américain, a accusé à Shanghai des entreprises chinoises d'"alimenter la crise du fentanyl". Ce puissant opiacé de synthèse à l'origine de dizaines de milliers d'overdoses chaque année aux États-Unis.
Plus de 100.000 personnes meurent chaque année aux États-Unis après avoir consommé des opioïdes de synthèse. Parmi elles, 70.000 ont consommé du fentanyl pur, ou mélangé à une autre drogue. C'est devenu la principale cause de décès dans le pays. Certains centres-villes désertés après la crise du Covid sont maintenant habités par une population de drogués en recherche continuelle d'une dose de fentanyl.
On cite Los Angeles, San Francisco, des quartiers de New York où des populations de « zombies » occupent les rues. Le fentanyl est de plus en plus consommé mélangé avec la xylazine, un sédatif très puissant à usage vétérinaire.
Au premier jour de cette visite, la délégation a rencontré le plus haut responsable du Parti communiste chinois de Shanghai, Chen Jining. Chuck Schumer a énuméré certains des contentieux qui opposent la Chine et les Etats-Unis.
"Bon nombre de nos électeurs estiment que [...] la Chine ne traite pas les entreprises américaines de manière équitable", a souligné l'élu démocrate, au moment où les firmes implantées dans le pays font état d'un optimisme au plus bas et cherchent de plus en plus à déplacer leurs investissements hors de Chine, selon un rapport de la chambre américaine de commerce (AmCham).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?