Ousmane Dembélé Le président américain Donald Trump a décidé cette nuit de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant les autorités canadiennes d’avoir tordu les propos de son prédécesseur Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.
«Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES», a-t-il publié sur son réseau Truth Social.
«La Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s’exprime négativement sur les droits de douane», rapporte le président dans son message.
Il fait référence à la campagne publicitaire financée par la province canadienne d’Ontario, pour environ 75 millions de dollars, afin de convaincre les électeurs républicains américains, selon plusieurs médias.
Mais Donald Trump accuse les autorités canadiennes d’avoir «agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres tribunaux», devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?