10:46

Budget 2026: Le Parti Socialiste se dit prêt à censurer "s’il n’y a pas d’évolution d’ici lundi" sur le projet, indique Olivier Faure - VIDEO

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a lancé un ultimatum vendredi au gouvernement, prévenant que « s’il n’y a pas d’évolution d’ici lundi » sur le projet de budget 2026 concernant notamment la taxation des ultra-riches, le PS votera la censure du gouvernement.

« S’il n’y a pas d’évolution d’ici lundi » sur le budget, « ce sera terminé », a déclaré M. Faure sur BFMTV. Il a dénoncé « toutes ces séries d’horreurs » qu’il faut retirer du projet du gouvernement, évoquant « l’abattement sur les retraités », « le gel des pensions de retraites », « le gel des prestations sociales ».

« Si on arrive à trouver entre 15 et 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires, nous avons là les moyens de corriger la copie » du gouvernement, a-t-il ajouté, mais « pour l’instant, on est très loin du compte ».

Les députés commencent vendredi les discussions sur la partie recettes du projet de budget de l’Etat pour 2026, qui s’annoncent ardues, après le net rejet du texte en commission (37 voix contre, 11 pour).

Les propositions de la gauche en faveur de la taxation des plus fortunés, au premier rang desquelles un amendement sur la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, seront normalement examinées samedi.

« Il faut taper sur les ultra-riches et sur les super-héritages », a martelé Olivier Faure, prenant de nouveau en exemple le milliardaire français Bernard Arnault, dont la fortune a bondi la semaine dernière de 16 milliards d’euros en une seule journée.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
24/octobre/2025 - 14h06

Attention... il faut prendre soin des socialos et qu'ils soient réélus... sinon comment Boris Vallaud va-t-il payer son brushing ???? Mdr

Portrait de Blondissime
24/octobre/2025 - 12h26

Quand on fait 1,5 % à la dernière présidentielle, c'est sur qu'on est en droit d'exiger smiley

Portrait de Touché01
24/octobre/2025 - 11h26

Censurer... Le PS ne sera jamais cap'

S'il censurait il perdrait d'abord tout levier sur les textes proposés au vote, et ensuite il perdrait définitivement ses sièges de députés au profit de LFI et du RN.

Le PS choisira de se coucher.