18/03/2023 20:32

49.3 - Des violences éclatent dans le 13e arrondissement de Paris pendant une manifestation de plus de 4.000 personnes avec des incendies de poubelles et des barricades montées sur les voies du tramway - Vidéo

20h31: Les heurts qui ont éclaté à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites sont "contrôlés par les forces de l'ordre" affirme la police. Selon une source policière à franceinfo, leur réactivité "a permis de traiter le groupe de perturbateurs". Cette source ajoute que "l'objectif de l'action des forces de l'ordre est de traiter le groupe de perturbateurs pour qu'il cesse de construire des barricades".

20h01: Les charges de police se multiplient dans les rues du 13e à Paris pour tenter de rétablir l'ordre, alors que des personnes mettent le feu à des poubelles et jettent des projectiles sur les forces de l'ordre.

.

.

19h40 : Plus de 4.000 personnes sont réunies dans le Sud de Paris, selon les informations données par les forces de police

.

.

19h37: Des violences éclatent dans le 13e arrondissement de Paris pendant une manifestation. Des incendies et des barricades sont montés sur les voies du tramway

.

17h51: D'importantes forces de l'ordre sont en poste, Place de la Concorde à Paris, pour empêcher toute nouvelle manifestation ce soir

.

17h22: Les manifestants allument un feu en pleine rue à Bordeaux

.

.

17h07: Images de la manifestation à Bordeaux

 

17h01: À Marseille, quelques centaines de manifestants ont réussi à entrer dans la gare Saint-Charles. Alors qu'au départ, le rassemblement sur la place Charles-de-Gaulle devait être statique, certains de ces protestataires contre la réforme des retraites ont décidé de monter par la Canebière, en direction de la gare. Ils ont été stoppés par les CRS en haut de l'escalier du boulevard d'Athènes mais des manifestants ont réussi à rentrer dans l'enceinte de Saint-Charles en prenant en empruntant un autre accès. (La Provence)

16h48 : Malgré l'interdiction de la Préfecture de Police de Paris, les manifestants appellent à "braver l'interdiction" et à se rendre Place de la Concorde ce soir à 18h.

 

16h36: Des milliers de personnes manifestent en ce moment à Montpellier

 

16h03 : La mise à l'arrêt de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, la plus importante raffinerie du pays, pourrait être la première d'une série, selon Eric Sellini, coordinateur syndical CGT pour le groupe. Outre la raffinerie PétroIneos de Lavéra (Bouches-du-Rhône), dont la CGT a indiqué vendredi que ses expéditions étaient stoppées et prédit la mise à l'arrêt pour lundi après-midi « au plus tard », la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) pourrait être mise à l'arrêt lundi ou mardi, faute de pétrole brut à raffiner, en raison d'une grève au dépôt pétrolier du Havre.

14h31: Opération surprise en cours dans le centre commercial des Halles à Paris

 

14h13: La préfecture de police de Paris interdit les rassemblements place de la Concorde à Paris et sur les Champs Elysées annonce le Parisien. Il s'agit sans doute d'éviter que en se renouvellent les scènes qui depuis deux jours provoquent des dégâts dans les rues de la capitale alors qu'un appel circulait à nouveau pour ce soir :

 

.

14h04: Les grévistes des trois sites d'incinération de déchets produits par Paris ont mis en place des "barrages filtrants" pour laisser passer des camions de collecte des ordures, a indiqué samedi une déléguée syndicale à l'AFP. Laisser passer des camions est une "décision de sécurité pour limiter les risques d'épidémie", a expliqué Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT du site d'Issy-les-Moulineaux. En milieu de matinée samedi, seuls trois sont passés. A Ivry-sur-Seine, l'accès à l'usine et à deux garages est toujours bloqué.

11h05: Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a laissé entendre ce matin que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l'arrêt de raffineries par les salariés en grève: «On a montré à l'automne qu'on savait prendre là encore nos responsabilités, on les prendra», en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer des sites pétroliers lors de grèves pour les salaires.

Il a souligné que de telles mesures étaient «en train d'être déployées» avec les éboueurs parisiens.

«On ne va pas laisser 65 millions de Françaises et de Français et un pays ensemble bloqués par quelques dizaines d'individus. Donc, la grève, (...) c'est évidemment un droit inaliénable, mais le blocage de quelques individus d'un pays (...), ce n'est pas possible», a ajouté le ministre.

10h48: Des manifestations débutent dans plusieurs villes de France. Une centaine de personnes sont rassemblées à Guéret (Creuse), et environ 300 manifestants sont réunis à Vesoul (Haute-Saône). A Guéret, une bonne centaine de personnes devant la préfecture de la Creuse. 

09h27 : Au total, 61 personnes ont été interpellées hier soir après un rassemblement place de la Concorde à Paris, d'après la préfecture de police. À Lyon, 36 personnes ont été interpellées selon la préfecture, qui a fait état d'une "mairie vandalisée". Les auteurs des faits ont cassé la porte d'entrée du bâtiment puis "ont essayé de mettre le feu", mais "les policiers sont intervenus rapidement et ont réussi" à l'éteindre.

08h57: Ce week-end, «la circulation des trains poursuit son amélioration (...) mais restera perturbée sur certaines lignes», a prévenu la direction ce vendredi. Dans le détail, plus de 4 TGV (Inoui et Ouigo) sur 5 circuleront, ainsi que 3 TER sur 5 en moyenne nationale, et 3 Intercités de jour sur 5. La SNCF note une «reprise partielle» de la circulation de certains Intercités de nuit. «Des perturbations devraient subsister en début de semaine», prévient d'ores et déjà l'entreprise publique.

En Île-de-France, pour les lignes Transilien, il faut prévoir ce week-end un service «normal à quasi normal» sur le RER E, les lignes J, K, L, N, U, ainsi que sur les trams T4, T11 et T13. Il y aura 3 trains sur 4 sur les RER A et RER B (zone SNCF), avec des interconnexions maintenues. Sur la ligne H, 2 trains sur 3 circuleront. Ce sera 1 train sur 2 sur les RER C et RER D (avec l'interconnexion maintenue), ainsi que sur les lignes P et R.

08h08: Pour la neuvième fois, l'intersyndicale appelle ce samedi partout en France à des mobilisations contre la réforme des retraites, deux jours après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement.

 

06h51 : Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à Paris, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l'ambiance s'est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l'AFP. Des centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles.Vers 21H30 la place était totalement évacuée. 

Selon la préfecture de police, 61 personnes y ont été interpellées dans la soirée. A Strasbourg, c'est sur la place Kléber que se sont retrouvés 1.600 protestataires.

"Nous aussi, on va passer en force", ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de "dégradations" dans le centre-ville, mais d'aucune interpellation.

A Lyon, des manifestants ont fait irruption dans une mairie d'arrondissement et ont allumé un feu, mais la police l'a rapidement éteint et a interpellé 36 personnes, selon la préfecture.

Toujours à Lyon, quelques centaines de jeunes ont incendié des poubelles, renversé des trottinettes, brisé des panneaux publicitaires, lancé des pétards et tagué des vitrines en scandant: "C'est à qui? C'est à qui? C'est à nous!", selon un journaliste de l'AFP sur place. La police a répliqué par l'usage de gaz lacrymogène.

Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille, et un cortège de quelques centaines de manifestants s'est dispersé sans heurt à Bordeaux.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
19/mars/2023 - 10h52
Hh59 a écrit :

Nous dit une privilégié qui passe son temps h24 ici à cracher son fiel! Vous devez être une rentière qui a un compte en banque bien fourni pour ne pas voir que la vie devient de plus en plus chers et que les salaires ou les retraites eux, n'augmentent pas! Mes parents, qui ont commencés à l'âge de 16 ans à bosser, l'une dans une filature du Nord et mon père comme soudeur ont une retraite de misère: même pas le smic. Ils ont pourtant bosser plus de 40 ans! Donc je soutiens ces manifestants contre ce freluquet qu'est macron!

Hihihi

pourquoi tu me parles de tes parents …

parle moi de toi !! Moi si j’étais une rentière, je consommerai… Ou bien si comme toi, j´aurai voulu un travail sans intérêt et donc je me plaindrais des autres qui ont de l’argent…

Mais non je n’appartiens pas à ces 2 castes 

Portrait de Constrictor
19/mars/2023 - 01h35
Palmade au trou a écrit :

Les heures les plus sombres.

Dixit le gars qui se vante de signaler les messages qui ne vont pas dans son sens.

T'as vraiment un grain mon gars.

Portrait de Amandecroquante
18/mars/2023 - 22h32

Ces gens qui souhaitent la révolution mais qui continuent de consommer, de vouloir l’assistanat de l’état et d’être dans la rat race …

Portrait de Electro
19/mars/2023 - 08h23

.

Portrait de COLIN33
18/mars/2023 - 18h28 - depuis l'application mobile
HWEBER a écrit :

Mon pauvre Colin, argumentez un peu. Ce ne sont pas vos slogans naïfs "A mort Untel. Un tel dehors. Traitres. etc." qui feront avancer quoi que ce soit. Je constate simplement que vous vous faites souvent ramasser, et je cherche à vous en expliquer les raisons. Si vous avez des théories, expliquez les. Défendez les. Quand à "soutenir "quelqu'un comme vous le suggérez, je ne suis pas assez sot pour croire que tous ces verbiages ont une influence quelconque sur les événements.  J'essaie simplement de donner mon avis tout en étant conscient qu'ils ne seront pas partagés par tous. Et si je reçois une critique pertinente, je l'accepte. C'est le principe même d'un forum. Faites en autant.

@HWEBER
il est certain que les commentaires sont animés par des trolls, ce qui relève de l'amusement sur ce blog.....

Portrait de HWEBER
18/mars/2023 - 17h59
COLIN33 a écrit :

@HWEBER
si c'est fatiguant, je vous conseille de vous reposer en évitant de lire mes commentaires .....gardez votre énergie pour soutenir les LR.

Mon pauvre Colin, argumentez un peu. Ce ne sont pas vos slogans naïfs "A mort Untel. Un tel dehors. Traitres. etc." qui feront avancer quoi que ce soit. Je constate simplement que vous vous faites souvent ramasser, et je cherche à vous en expliquer les raisons. Si vous avez des théories, expliquez les. Défendez les. Quand à "soutenir "quelqu'un comme vous le suggérez, je ne suis pas assez sot pour croire que tous ces verbiages ont une influence quelconque sur les événements.  J'essaie simplement de donner mon avis tout en étant conscient qu'ils ne seront pas partagés par tous. Et si je reçois une critique pertinente, je l'accepte. C'est le principe même d'un forum. Faites en autant.

Portrait de Jeje82000
18/mars/2023 - 17h21 - depuis l'application mobile

au travail les BOBO au lieu de manifester dans le vide c'était marqué dans le programme de Macron maintenant venez pas pleurer vous avez voté maintenant assumez et fermer la et allez travailler quand je vois tous ces branleur de bureaucrate au 35 heures qui ose manifester vous méritez de partir à 70 ans par contre le maçon lui oui il peut partir a 60 ans

Portrait de Greg1928
18/mars/2023 - 17h17
Dvf275 a écrit :

Désolé, vous avez raison, mes arguments sont en carton. Dans plusieurs pays d'Europe l'âge de la retraite est plus tard que 64 ans, ils sont bien mieux que nous et ils ne cassent pas les c... à tout le monde!!!

Allez dire cela aux Suédois qui ont surtout dit ne pas suivre leur chemin pour la retraite. Ils reconnaissent que le départ à 65 ans n'est pas celui que veulent les Suédois. Du coup ceux exerçant des métiers à forte pénibilité partent en prenant le choix d'une pension réduite. Cela contribue à la paupérisation d'une partie des retraités suédois, en particulier les femmes seules. Des contestations contre le système des retraites se font d'ailleurs entendre depuis plusieurs années. Pays où il y a le plus de suicides chez les séniors en ce moment au passage.

Et pour le Danemark ; L'âge normal de la retraite est actuellement de 65 ans, mais il sera progressivement porté à 67 ans sur la période 2019-22 (pas encore porté à cet âge en 2023). Quarante années de résidence sont exigées pour percevoir une pension de vieillesse publique à taux plein. Pour des durées de résidence plus courtes, les prestations sont calculées au prorata.

Les personnes qui se trouvent à moins de 6 ans de l'âge légal de la retraite et dont l'état de santé les empêche d'exercer leur profession habituelle plus de 15 heures par semaine peuvent bénéficier d'une pension pour senior (seniorpension).

Et d'autres pays nordique imposent de résider sur le territoire pour avoir droit à la pension de base  ce qui correspond chez nous à celle versée par la CARSAT.

Tout cela dit qu'il ne faut pas prendre juste l'âge dans un système de retraite,  mais voir toute la globalité pour faire un vrai comparatif. Car aucun comparatif ne peut être fait au final.

 

Portrait de lg22
18/mars/2023 - 17h08
COLIN33 a écrit :

@Dvf275
Rien ne vous empêche d'aller vivre dans ces pays ......

Au lieu de dire n importe quoi regardez combien gagne un prof, une infirmiere en allemagne

nous on *va aller jusqu a 64 ans mais avec un salaire de merde qui fait qu on ne peut pas se faire plaisir lorsque l on travail

et pour info beaucoup de gens en allemagne prennent leur retraite avant 64 ans ce qui fait qu ils deviennent des retraités pauvres6

 

Portrait de COLIN33
18/mars/2023 - 16h58 - depuis l'application mobile
Dvf275 a écrit :

Désolé, vous avez raison, mes arguments sont en carton. Dans plusieurs pays d'Europe l'âge de la retraite est plus tard que 64 ans, ils sont bien mieux que nous et ils ne cassent pas les c... à tout le monde!!!

@Dvf275
Rien ne vous empêche d'aller vivre dans ces pays ......

Portrait de COLIN33
18/mars/2023 - 16h55 - depuis l'application mobile
HWEBER a écrit :

Traitres les LR? Ils n'auront de comptes à rendre qu'a leurs électeurs, qui leur feront payer ces bagarres de cours d’écoles entre eux, au lieu de reconstruire un parti en voie de disparition rapide. Mais certainement pas à vous qui dites avoir voté Macron.  Il faudrait un peu cesser cette litanie de slogans des années 60. Ça devient fatiguant.

@HWEBER
si c'est fatiguant, je vous conseille de vous reposer en évitant de lire mes commentaires .....gardez votre énergie pour soutenir les LR.

Portrait de HWEBER
18/mars/2023 - 16h07
COLIN33 a écrit :

Ciotti, Marleix, Retailleau...... a la trappe ! LR traitres, sauf quelques exceptions qui je l'espère vont se rallier a LIOT.

Traitres les LR? Ils n'auront de comptes à rendre qu'a leurs électeurs, qui leur feront payer ces bagarres de cours d’écoles entre eux, au lieu de reconstruire un parti en voie de disparition rapide. Mais certainement pas à vous qui dites avoir voté Macron.  Il faudrait un peu cesser cette litanie de slogans des années 60. Ça devient fatiguant.

Portrait de seb2746
18/mars/2023 - 15h59
DCA997 a écrit :

"10.04.2022, communiqué de presse de la CFDT, message de Laurent Berger "La CFDT appelle à battre Marine Le Pen en votant Emmanuel Macron" !  hahaha je me marre !!!

le souci était le CHOIX:

 

un xénophobe homophobe misogyne

un parti fait par des SS

un banquier

Mr EGo qui pense être la France à lui tout seul

Des verts extrémistes qui voulait tuer les agriculteurs

Des extrémistes gauchiste qui voulait remettre des conditions d'ex-urss

et le reste totalement inutile.

Avec ça, c'était déjà plié avant même le début des votes, aucune solution viable pour le peuple mais "le - pire" comme pour Chirac.

Portrait de Electro
18/mars/2023 - 15h36

Ils cherchent vraiment à embraser la colère visiblement.

J'ai bien peur que cela se termine en déambulations sauvages dans la capitale avec des feux et gros dégâts dans les rues de Paris.

Portrait de sideng
18/mars/2023 - 15h35
Adieu Babeth a écrit :

Il y a même des pays qui ont gardé leur roi ou leur reine.

C'est dire.

Bonjour,en Belgique on  a bien un roi et une reine,mais ils n'interviennent en rien dans la vie politique.

Pour info en 2025 ce sera 65 ans et en 2030 67 ans

Portrait de Dvf275
18/mars/2023 - 12h48
Soulejack a écrit :

la guerre et la faim n'ont rien à voir avec le départ à 64 ans.arguments en carton.

Désolé, vous avez raison, mes arguments sont en carton. Dans plusieurs pays d'Europe l'âge de la retraite est plus tard que 64 ans, ils sont bien mieux que nous et ils ne cassent pas les c... à tout le monde!!!

Portrait de Jeje82000
18/mars/2023 - 12h34 - depuis l'application mobile

Au lieu de manifesté maintenant tous ces bobo de gauche ,il fallait bien voter au présidentielle maintenant vous avez le retour de bâton que vous méritez

Portrait de Electro
18/mars/2023 - 11h42

On les sent en panique totale les sbires du destructeur.

J'ai l'image du chat coincé dans un coin et qui sort ses griffes en désespoir !

Portrait de Dvf275
18/mars/2023 - 11h32

Pendant que certains sont en guerre ou crèvent de faim, d'autres trouvent que la retraite à 64 ans c'est trop...

Portrait de Talya
18/mars/2023 - 08h35
Hh59 a écrit :

C'est pas faux. Les plus riches des gafa et des chefs d'entreprises médiatiques, s'enrichissent encore plus et les pauvres s'appauvrissent encore plus. Même si en France, on a la chance d'avoir des aides sociales, celles ci sont incohérantes avec l'augmentation des prix des denrées alimentaires et autres. C'est la course à la survie. Faut pas s'étonner si notre société devient de plus en plus violente ou va vers le commerce illicite pour avoir de l'argent facile. C'est à cause de cela, qu'il y a eut les révolutions françaises et russes!

+ 1000. En plus, l'inflation galopante devient un avantage compétitif et un instrument pour les  gros leaders des industries qui peuvent se démarquer davantage de leurs concurrents plus petits (ce qui entraîne la faillite des petits artisans et des entreprises familiales)  et cela favorise encore plus les grands groupes du secteur du luxe (tous les produits que la population moyenne ne peut plus s'offrir). C'est la spirale infernale qui mène à la révolte populaire !

Portrait de Çabaigne
18/mars/2023 - 08h26
KERCLAUDE a écrit :

Ce jeune homme revendique quoi?

C’est Aymeric Caron qui crie : Arrêtez de manger des gentils animaux !

Portrait de Electro
18/mars/2023 - 11h39

Ils ont allumé la mèche, cela va leur pêter à la gueule la semaine prochaine si la motion de censure est inefficace. Surtout que la jeunesse semble enfin entrer dans la dance !

Pour le moment, ce n'est qu'un échauffement comme en sport !

Qui sème le vent......  Hélas !

Portrait de COLIN33
18/mars/2023 - 08h21 - depuis l'application mobile

Ciotti, Marleix, Retailleau...... a la trappe ! LR traitres, sauf quelques exceptions qui je l'espère vont se rallier a LIOT.

Portrait de KERCLAUDE
18/mars/2023 - 08h19

Ce jeune homme revendique quoi?

Portrait de Çabaigne
18/mars/2023 - 08h15

On va réprimer sévèrement les quelques manifestants et dans quinze jours l’affaire et close.

 

Bravo Emmanuel tu auras enfin réussi quelque chose.

Portrait de Talya
18/mars/2023 - 07h42

La société bascule vers l'univers décrit dans les films "Hunger Games" avec la rébellion d'une partie de la population contre le pouvoir en place qui jouit de toutes les richesses, du pouvoir et du contrôle des autres. Dans la saga" Hunger Games", le réalisateur tend un miroir évident à notre société moderne, dans laquelle 1% de la population détient près de la moitié des richesses mondiales. C'est un peu une porte ouverte sur l'avenir de l'humanité qui se joue. Que ce soit à propos du réchauffement climatique, des retraites ou encore de l'inflation, des questions se posent comme : 'Comment dois-je me sentir alors que les plus riches considèrent leur repas comme acquis quand d'autres toujours plus nombreux s'appauvrissent et meurent de faim ?'". Et la révolte gronde de plus en plus fort dans la rue.

Portrait de Amandecroquante
18/mars/2023 - 07h21

 »dégradation matériel privé, je ne condamne pas… » Bon bah il va nous falloir l’adresse de ce jeune homme pour appliquer sa réflexion à sa propre réalité