
20h31: Les heurts qui ont éclaté à Paris en marge de la manifestation contre la réforme des retraites sont "contrôlés par les forces de l'ordre" affirme la police. Selon une source policière à franceinfo, leur réactivité "a permis de traiter le groupe de perturbateurs". Cette source ajoute que "l'objectif de l'action des forces de l'ordre est de traiter le groupe de perturbateurs pour qu'il cesse de construire des barricades".
20h01: Les charges de police se multiplient dans les rues du 13e à Paris pour tenter de rétablir l'ordre, alors que des personnes mettent le feu à des poubelles et jettent des projectiles sur les forces de l'ordre.
.
.
19h40 : Plus de 4.000 personnes sont réunies dans le Sud de Paris, selon les informations données par les forces de police
.
.
19h37: Des violences éclatent dans le 13e arrondissement de Paris pendant une manifestation. Des incendies et des barricades sont montés sur les voies du tramway
.
17h51: D'importantes forces de l'ordre sont en poste, Place de la Concorde à Paris, pour empêcher toute nouvelle manifestation ce soir
.
17h22: Les manifestants allument un feu en pleine rue à Bordeaux
.
.
17h07: Images de la manifestation à Bordeaux
#Bordeaux environ 1000 personnes défilent en centre-ville contre le #49.3 #ReformedesRetraite pic.twitter.com/5k7di2hOsZ
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 18, 2023
17h01: À Marseille, quelques centaines de manifestants ont réussi à entrer dans la gare Saint-Charles. Alors qu'au départ, le rassemblement sur la place Charles-de-Gaulle devait être statique, certains de ces protestataires contre la réforme des retraites ont décidé de monter par la Canebière, en direction de la gare. Ils ont été stoppés par les CRS en haut de l'escalier du boulevard d'Athènes mais des manifestants ont réussi à rentrer dans l'enceinte de Saint-Charles en prenant en empruntant un autre accès. (La Provence)
#Manifestations I Finalement la police a laissé place aux manifestants sur le parvis de la gare Saint Charles à @marseille.
— Quotidien Libre (@QuotidienLibre) March 18, 2023
Suivez notre direct pic.twitter.com/L2YVAYnYAz
16h48 : Malgré l'interdiction de la Préfecture de Police de Paris, les manifestants appellent à "braver l'interdiction" et à se rendre Place de la Concorde ce soir à 18h.
ALERTE INFO - Malgré l'interdiction de la Préfecture de Police de #Paris, les manifestants appellent à "braver l'interdiction" et à se rendre à la "Prise de la #Concorde" ce soir à 18h. pic.twitter.com/LSRs7mL8yo
— AlertesInfos (@AlertesInfos) March 18, 2023
16h36: Des milliers de personnes manifestent en ce moment à Montpellier
Des milliers de personnes manifestent en ce moment à #montpellier #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/PInUReThc0
— Ricardo Parreira (@RicardParreir) March 18, 2023
16h03 : La mise à l'arrêt de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, la plus importante raffinerie du pays, pourrait être la première d'une série, selon Eric Sellini, coordinateur syndical CGT pour le groupe. Outre la raffinerie PétroIneos de Lavéra (Bouches-du-Rhône), dont la CGT a indiqué vendredi que ses expéditions étaient stoppées et prédit la mise à l'arrêt pour lundi après-midi « au plus tard », la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) pourrait être mise à l'arrêt lundi ou mardi, faute de pétrole brut à raffiner, en raison d'une grève au dépôt pétrolier du Havre.
14h31: Opération surprise en cours dans le centre commercial des Halles à Paris
La déambulation continue avec un cortège très déterminé que rien n’arrête dans Les Halles à Châtelet pic.twitter.com/vJ8UuW6RYd
— AB7 Média (@Ab7Media) March 18, 2023
[DIRECT] " 49.3 ça passera pas". A l'appel du @ReseauGrevGe et d'Alternatiba, action en cours dans les Halles pour appeler à la généralisation de la grève. #ReformesDesRetraites pic.twitter.com/SE9EaMlUOu
— Révolution Permanente (@RevPermanente) March 18, 2023
14h13: La préfecture de police de Paris interdit les rassemblements place de la Concorde à Paris et sur les Champs Elysées annonce le Parisien. Il s'agit sans doute d'éviter que en se renouvellent les scènes qui depuis deux jours provoquent des dégâts dans les rues de la capitale alors qu'un appel circulait à nouveau pour ce soir :
Les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Elysées ont été interdits par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations émaillées d'incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites #AFP pic.twitter.com/DhsA6avOo4
— Agence France-Presse (@afpfr) March 18, 2023
.
14h04: Les grévistes des trois sites d'incinération de déchets produits par Paris ont mis en place des "barrages filtrants" pour laisser passer des camions de collecte des ordures, a indiqué samedi une déléguée syndicale à l'AFP. Laisser passer des camions est une "décision de sécurité pour limiter les risques d'épidémie", a expliqué Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT du site d'Issy-les-Moulineaux. En milieu de matinée samedi, seuls trois sont passés. A Ivry-sur-Seine, l'accès à l'usine et à deux garages est toujours bloqué.
11h05: Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a laissé entendre ce matin que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l'arrêt de raffineries par les salariés en grève: «On a montré à l'automne qu'on savait prendre là encore nos responsabilités, on les prendra», en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer des sites pétroliers lors de grèves pour les salaires.
Il a souligné que de telles mesures étaient «en train d'être déployées» avec les éboueurs parisiens.
«On ne va pas laisser 65 millions de Françaises et de Français et un pays ensemble bloqués par quelques dizaines d'individus. Donc, la grève, (...) c'est évidemment un droit inaliénable, mais le blocage de quelques individus d'un pays (...), ce n'est pas possible», a ajouté le ministre.
La raffinerie de PetroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) pourrait être mise à l'arrêt à compter de ce weekend#ReformesDesRetraites #raffinerie https://t.co/kW0mPm4Ywc
— La Provence (@laprovence) March 18, 2023
10h48: Des manifestations débutent dans plusieurs villes de France. Une centaine de personnes sont rassemblées à Guéret (Creuse), et environ 300 manifestants sont réunis à Vesoul (Haute-Saône). A Guéret, une bonne centaine de personnes devant la préfecture de la Creuse.
Réforme des retraites : un rassemblement à l'appel de l'intersyndicale de la Haute-Saône a débuté à Vesoul ce matin. 300 personnes pour le moment sont réunies place de la République #ReformeDesRetraites #manifestation #retraites pic.twitter.com/5JST0VAkPf
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) March 18, 2023
Réforme des retraites à Quimperlé. Samedi 18 mars. Neuvième manifestation. Bientôt le départ de la gare. pic.twitter.com/JaOEJJM9n1
— Vincent Thaëron (@VincentThaeron) March 18, 2023
09h27 : Au total, 61 personnes ont été interpellées hier soir après un rassemblement place de la Concorde à Paris, d'après la préfecture de police. À Lyon, 36 personnes ont été interpellées selon la préfecture, qui a fait état d'une "mairie vandalisée". Les auteurs des faits ont cassé la porte d'entrée du bâtiment puis "ont essayé de mettre le feu", mais "les policiers sont intervenus rapidement et ont réussi" à l'éteindre.
08h57: Ce week-end, «la circulation des trains poursuit son amélioration (...) mais restera perturbée sur certaines lignes», a prévenu la direction ce vendredi. Dans le détail, plus de 4 TGV (Inoui et Ouigo) sur 5 circuleront, ainsi que 3 TER sur 5 en moyenne nationale, et 3 Intercités de jour sur 5. La SNCF note une «reprise partielle» de la circulation de certains Intercités de nuit. «Des perturbations devraient subsister en début de semaine», prévient d'ores et déjà l'entreprise publique.
En Île-de-France, pour les lignes Transilien, il faut prévoir ce week-end un service «normal à quasi normal» sur le RER E, les lignes J, K, L, N, U, ainsi que sur les trams T4, T11 et T13. Il y aura 3 trains sur 4 sur les RER A et RER B (zone SNCF), avec des interconnexions maintenues. Sur la ligne H, 2 trains sur 3 circuleront. Ce sera 1 train sur 2 sur les RER C et RER D (avec l'interconnexion maintenue), ainsi que sur les lignes P et R.
08h08: Pour la neuvième fois, l'intersyndicale appelle ce samedi partout en France à des mobilisations contre la réforme des retraites, deux jours après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement.
J’emprunte la voie du courage en disant la vérité aux Français.
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 17, 2023
Cette réforme est nécessaire pour sauver notre système de retraite.
Si nous ne la faisons pas alors nos retraités verront leurs pensions baisser et nos jeunes risqueront de ne pas avoir de retraite. pic.twitter.com/NTJQULsyWg
06h51 : Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à Paris, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l'ambiance s'est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l'AFP. Des centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles.Vers 21H30 la place était totalement évacuée.
Selon la préfecture de police, 61 personnes y ont été interpellées dans la soirée. A Strasbourg, c'est sur la place Kléber que se sont retrouvés 1.600 protestataires.
"Nous aussi, on va passer en force", ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de "dégradations" dans le centre-ville, mais d'aucune interpellation.
A Lyon, des manifestants ont fait irruption dans une mairie d'arrondissement et ont allumé un feu, mais la police l'a rapidement éteint et a interpellé 36 personnes, selon la préfecture.
Toujours à Lyon, quelques centaines de jeunes ont incendié des poubelles, renversé des trottinettes, brisé des panneaux publicitaires, lancé des pétards et tagué des vitrines en scandant: "C'est à qui? C'est à qui? C'est à nous!", selon un journaliste de l'AFP sur place. La police a répliqué par l'usage de gaz lacrymogène.
Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille, et un cortège de quelques centaines de manifestants s'est dispersé sans heurt à Bordeaux.
Vos réactions
Demandez lui une vrai photo avant !
Si tu veux mieux me connaitre, ce sera par MP, stp!
Demandez lui une vrai photo avant !
Hihihi
pourquoi tu me parles de tes parents …
parle moi de toi !! Moi si j’étais une rentière, je consommerai… Ou bien si comme toi, j´aurai voulu un travail sans intérêt et donc je me plaindrais des autres qui ont de l’argent…
Mais non je n’appartiens pas à ces 2 castes
Si tu veux mieux me connaitre, ce sera par MP, stp!
Nous dit une privilégié qui passe son temps h24 ici à cracher son fiel! Vous devez être une rentière qui a un compte en banque bien fourni pour ne pas voir que la vie devient de plus en plus chers et que les salaires ou les retraites eux, n'augmentent pas! Mes parents, qui ont commencés à l'âge de 16 ans à bosser, l'une dans une filature du Nord et mon père comme soudeur ont une retraite de misère: même pas le smic. Ils ont pourtant bosser plus de 40 ans! Donc je soutiens ces manifestants contre ce freluquet qu'est macron!
Hihihi
pourquoi tu me parles de tes parents …
parle moi de toi !! Moi si j’étais une rentière, je consommerai… Ou bien si comme toi, j´aurai voulu un travail sans intérêt et donc je me plaindrais des autres qui ont de l’argent…
Mais non je n’appartiens pas à ces 2 castes
Et plus localement, ca rappelle les tristement celebres voltigeurs.
''
Le peloton de voltigeurs motoportés ou peloton de voltigeurs motorisés (PVM) était une brigade de policiers montés à moto de la préfecture de Paris, créée en 1969 à l'initiative du ministre de l'intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, à la suite des manifestations de mai 1968. Il était chargé de régler le problème des « queues » de manifestation dans les rues étroites et fut dissout après l'affaire Malik Oussekine. Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, ce mode d'action est ressuscité en urgence en décembre 2018 avec les détachements d'action rapide (DAR)1, puis en mars 2019 avec les Brigades de répression de l'action violente motorisées (BRAV-M).''Wikipedia.Exact. J'avais oublié ces faits.
Et là , on ne va pas demander des comptes à Melenchon... Car c'est bien l'extrême gauche qui a l'habitude de sévir dans ces cas-là... Ah ! Si c'était l'extrême droite, il y en aurait plein les médias...
La police en moto, que l'on voit dans cette vidéo, çà me fait penser aux mêmes policiers en motos en Iran qui bastonnent et tuent les manifestants contre le port du voile, actuellement!
Comme l'a si bien dit un intervenant dans cette vidéo, ce n'étaient pas que des black blocs qui manifestaient violemment mais aussi des gens en costume cravatte et des mères de famille!
Et plus localement, ca rappelle les tristement celebres voltigeurs.
''
Le peloton de voltigeurs motoportés ou peloton de voltigeurs motorisés (PVM) était une brigade de policiers montés à moto de la préfecture de Paris, créée en 1969 à l'initiative du ministre de l'intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, à la suite des manifestations de mai 1968. Il était chargé de régler le problème des « queues » de manifestation dans les rues étroites et fut dissout après l'affaire Malik Oussekine. Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, ce mode d'action est ressuscité en urgence en décembre 2018 avec les détachements d'action rapide (DAR)1, puis en mars 2019 avec les Brigades de répression de l'action violente motorisées (BRAV-M).''Wikipedia.Toujours cette agressivité typique du complexe d'infériorité.
Dis moi Poufy, tu fais l'unanimité ici !
Gné !
Ces gens qui souhaitent la révolution mais qui continuent de consommer, de vouloir l’assistanat de l’état et d’être dans la rat race …
N
Ces gens qui souhaitent la révolution mais qui continuent de consommer, de vouloir l’assistanat de l’état et d’être dans la rat race …
Nous dit une privilégié qui passe son temps h24 ici à cracher son fiel! Vous devez être une rentière qui a un compte en banque bien fourni pour ne pas voir que la vie devient de plus en plus chers et que les salaires ou les retraites eux, n'augmentent pas! Mes parents, qui ont commencés à l'âge de 16 ans à bosser, l'une dans une filature du Nord et mon père comme soudeur ont une retraite de misère: même pas le smic. Ils ont pourtant bosser plus de 40 ans! Donc je soutiens ces manifestants contre ce freluquet qu'est macron!
La police en moto, que l'on voit dans cette vidéo, çà me fait penser aux mêmes policiers en motos en Iran qui bastonnent et tuent les manifestants contre le port du voile, actuellement!
Comme l'a si bien dit un intervenant dans cette vidéo, ce n'étaient pas que des black blocs qui manifestaient violemment mais aussi des gens en costume cravatte et des mères de famille!
Dixit le gars qui se vante de signaler les messages qui ne vont pas dans son sens.
T'as vraiment un grain mon gars.
Toujours cette agressivité typique du complexe d'infériorité.
Les heures les plus sombres.
Dixit le gars qui se vante de signaler les messages qui ne vont pas dans son sens.
T'as vraiment un grain mon gars.
Ces gens qui souhaitent la révolution mais qui continuent de consommer, de vouloir l’assistanat de l’état et d’être dans la rat race …
Sérieux, les gars.
Il est temps d'arrêter avec Palmade au trou.
C'est un cas Psy pour le plus grand spécialiste.
Le seul remède à mon sens, c'est l'ignorance, car forcé de constater que nos réponses alimentent ça pathologie psychiatrique...
macron a d'abord dit dans les médias qu'il était contre l'allongement du nombre d'année au dela de 62 ans, puis il a proposé 65 ans, puis 64 ans pour affecter les excédents sur d'autres projets comme la transition énergétique puis comme cela ne passait pas le gouvernement a dit que c'était pour sauver le système, il nous dit maintenant que c'est pour être crédible vis a vis de l'Europe et des investisseurs chez qui la France emprunte, combien de temps le bon peuple va t'il gober de telles inepties sans se révolter ?
@Talya
c'est bien résumé...
Signalé pour rouquinitude
Odeur spéciale en effet !
Les heures les plus sombres.
Tu arrives même à te lancer des vannes à toi même !
Ca ne marche plus, ça fait une semaine que je te signale
Les heures les plus sombres.
Signalé pour rouquinitude
Ca ne marche plus, ça fait une semaine que je te signale
C'est Ben Jamin en fait !
Signalé pour rouquinitude
Moi, c'est Benjamin.
C'est Ben Jamin en fait !
.
Moi, c'est Benjamin.
Exact, Benjamin mais j'essayais Sebastien pour voir si tu me corrigerais Mr Le chômeur Cornu ! gné!
Mon pauvre Colin, argumentez un peu. Ce ne sont pas vos slogans naïfs "A mort Untel. Un tel dehors. Traitres. etc." qui feront avancer quoi que ce soit. Je constate simplement que vous vous faites souvent ramasser, et je cherche à vous en expliquer les raisons. Si vous avez des théories, expliquez les. Défendez les. Quand à "soutenir "quelqu'un comme vous le suggérez, je ne suis pas assez sot pour croire que tous ces verbiages ont une influence quelconque sur les événements. J'essaie simplement de donner mon avis tout en étant conscient qu'ils ne seront pas partagés par tous. Et si je reçois une critique pertinente, je l'accepte. C'est le principe même d'un forum. Faites en autant.
@HWEBER
il est certain que les commentaires sont animés par des trolls, ce qui relève de l'amusement sur ce blog.....
Allons Poufy (aka Sebastien Cornu), tu sais parfaitement bien que je suis un boomer déjà retraité (avec une retraite très confortable)... mais j'avais un job autrement plus important que ton ancien travail !
Tu as chopé un Alzheimer aussi depuis ta mise au chômage ?
Moi, c'est Benjamin.
Tu te sens visé, Boufy ?
Allons Poufy (aka Sebastien Cornu), tu sais parfaitement bien que je suis un boomer déjà retraité (avec une retraite très confortable)... mais j'avais un job autrement plus important que ton ancien travail !
Tu as chopé un Alzheimer aussi depuis ta mise au chômage ?
@HWEBER
si c'est fatiguant, je vous conseille de vous reposer en évitant de lire mes commentaires .....gardez votre énergie pour soutenir les LR.
Mon pauvre Colin, argumentez un peu. Ce ne sont pas vos slogans naïfs "A mort Untel. Un tel dehors. Traitres. etc." qui feront avancer quoi que ce soit. Je constate simplement que vous vous faites souvent ramasser, et je cherche à vous en expliquer les raisons. Si vous avez des théories, expliquez les. Défendez les. Quand à "soutenir "quelqu'un comme vous le suggérez, je ne suis pas assez sot pour croire que tous ces verbiages ont une influence quelconque sur les événements. J'essaie simplement de donner mon avis tout en étant conscient qu'ils ne seront pas partagés par tous. Et si je reçois une critique pertinente, je l'accepte. C'est le principe même d'un forum. Faites en autant.
Tu nous fait une colère en citant ton cas mon Benjamin Cornu !
Tu te sens visé, Boufy ?
Oui, c'est bien ce que je précisais entre parenthèses Sebastien Cornu (aka le chômeur raté)
Tu es vraiment dérangé, le troll...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?