16/12/2022 17:25

Vaulx-en-Velin - La préfecture du Rhône fait un nouveau point : "L'origine de l'incendie reste inconnue. Le bilan provisoire fait état de 10 personnes décédées, 4 victimes en urgence absolue"

17h24: La préfecture du Rhône fait un nouveau point. "L'origine de l'incendie survenu au 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin reste inconnue. Le bilan provisoire fait état de 10 personnes décédées, 4 victimes en urgence absolue et 20 blessés légers, dont une dizaine est sortie de l'hôpital", peut-on lire. Une centaine d'habitants sinistrés sont pris en charge pour être hébergés ce week-end.

17h08: Trente-six familles sont actuellement prises en charge dans une salle municipale mise à disposition par la mairie de Vaulx-en-Velin, indique LCI. Et d'ajouter qu'elles vont être relogées pour au moins trois jours dans un centre de formation militaire de la région lyonnaise. 

15h47: "Notre ville est endeuillée après la terrible tragédie survenue cette nuit", a tweeté la maire PS de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy. "Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner les familles", a-t-elle ajouté. "L'équipe municipale, les services de la ville, les services de l'État, de l'Éducation Nationale, de la Métropole sont présents et mobilisés pour accompagner les habitants dans ce moment difficile. La solidarité s'organise."

 

 

15h27: Béatrice Vessiller, vice-présidente de la métropole de Lyon, chargée de l’urbanisme, indique que des travaux d'urgence avaient été réalisés cette année, dans l'immeuble ravagé par les flammes à Vaulx-en-Velin, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux réalisés sont les suivants : une rénovation de la ventilation, de l'ascenseur, et du réseau électrique. Un devis était aussi en cours pour changer les portes d’entrée.

12h32: Le point sur la situation à la mi-journée

Dix morts, dont cinq enfants, et 19 blessés, dont "quatre en urgence absolue": un incendie "effroyable" a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans un quartier populaire du nord-est de Lyon, dans la nuit de jeudi à vendredi. "C'est un choc, le bilan est extrêmement grave (..) je me suis entretenu avec le président de la République", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin vendredi matin à Paris, avant de se rendre sur place en compagnie d'Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête et saisi la police judiciaire pour déterminer les causes de ce "dramatique" incendie dont il a établi le décompte des victimes. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précise son communiqué. Le feu s'est déclaré peu après 03H00 dans un immeuble de sept étages situé dans une barre d'immeubles du quartier du Mas du Taureau et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, selon la préfecture. L'intervention s'est faite "dans des conditions difficiles", selon M. Darmanin.

Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes, selon les pompiers. Les autorités ont évacué les habitants dans une salle municipale à proximité et des opérations de relogement sont en cours, selon les informations recueillies par l'AFP. Deux cellules d'écoute ont été déployées à l'école Jean-Vilar et au collège Simone-Lagrange, dont des élèves seraient parmi les victimes de l'incendie, selon un communiqué du recteur de l'académie de Lyon, Olivier Dugrip.

11h51: "On a voulu soutenir les familles endeuillées. L'origine de l'incendie n'est, pour l'heure, pas connue", déclare le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en précisant qu'il y a "beaucoup d'hypothèses". "Aujourd'hui, il y a encore des gens qui sont entre la vie et la mort. La priorité est à l'identification des victimes". Le ministre a salué "l’héroïsme" des pompiers qui ont pu "sauver 15 personnes en prenant des risques considérables".

10h56: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Logement Olivier Klein viennent d’arriver sur place

09h58: Le parquet de Lyon annonce avoir ouvert une enquête. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précise-t-il dans un communiqué en indiquant que l'enquête "a été confiée aux services de la direction zonale de police judiciaire".

09h55: La Première ministre Elisabeth Borne vient de s'exprimer via son compte Twitter. "Tristesse face au tragique incendie qui a touché Vaulx-en-Velin. J’adresse mon soutien aux victimes et à leurs proches. J’ai dit à @HeleneGeoffroy ma solidarité. Reconnaissance pour les pompiers du @SDMIS69 et services de l’Etat. @GDarmanin et @OlivierKlein93 vont sur place", déclare-t-elle sur le réseau social.

 

09h36: Le feu s'est déclaré peu après 03H00 dans un immeuble de sept étages situé dans une barre d'immeubles et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, selon la même source. L'intervention s'est faite "dans des conditions difficiles", selon M. Darmanin. Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de l'intervention, selon la préfecture.

Un important dispositif de gendarmerie a également été déployé sur le terrain, a constaté l'AFP sur place. L'incendie est survenu dans le quartier du Mas du Taureau, en plein renouvellement urbain après avoir été longtemps le symbole des quartiers sous tension dans la banlieue lyonnaise.

La métropole a lancé au début des années 2000 un programme de 100 millions d'euros pour repenser ce qui devait devenir un éco-quartier, développer les commerces de proximité, développer les transports en commun. Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, doit rejoindre les autorités sur place dans la matinée pour faire le point sur la situation, selon la préfecture. La presse, tenue à distance du lieu d'intervention, a été installée dans la médiathèque fraîchement inaugurée, en attente d'un point de presse.

09h17: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un violent incendie qui a embrasé un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, a fait dix morts dont cinq enfants et quatorze blessés, dont "quatre en urgence absolue", dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le dernier bilan officiel.

"Le bilan est définitif malheureusement: 10 personnes seraient mortes, dont 5 enfants âgés entre 3 et 15 ans et quatre personnes seraient grièvement blessées, dans un incendie dont on ne connait pas les causes. L'enquête pourra les déterminer", a déclaré vendredi matin le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin.

"C'est un choc, le bilan est extrêmement grave (..) je me suis entretenu avec le Président de la République", a-t-il dit, avant de partir de la préfecture de Paris pour se rendre sur place. Le sinistre, dont "l'origine est inconnue" est "désormais éteint", selon le communiqué de la préfecture.

Les secours s'affairent sur place dans un ballet d'ambulances, de camions et de gyrophares, selon un photographe de l'AFP. Un important périmètre de sécurité a été déployé dans cette cité située dans un quartier en cours de rénovation urbaine. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains des habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes, selon les pompiers.

"C'était effroyable", a déclaré à l'AFP Mohamed, le cousin d'un habitant du 4ème étage qui a réussi à s'échapper par l'escalier avec ses deux enfants. Les voisins ont entendu des cris et tenté de sauver des vies, selon des témoignages diffusés par BFM-TV. Des constatations sont en cours pour déterminer les causes du feu, selon un porte-parole de la préfecture sur place.

07h38 : Le Ministre de l'Intérieur prend la parole et annonce qu'il va se rendre sur place face au bilan dramatique de cet incendie.

 

07h36: Le point sur la situation - L'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, a fait dix morts dont cinq enfants et quatorze blessés, dont "quatre en urgence absolue", dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la préfecture du Rhône. Le sinistre, dont "l'origine est inconnue" est "désormais éteint", selon un communiqué publié sur Twitter.

Le feu s'est déclaré peu après 03H00 dans un immeuble de sept étages de la banlieue lyonnaise et a mobilisé près de 170 pompiers, selon la même source. Deux sapeurs pompiers ont été légèrement blessés lors de l'intervention, selon la préfecture. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages. Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, doit rejoindre les autorités sur place dans la matinée pour faire le point sur la situation, selon la préfecture.

07h11: Un nouveau bilan fait état de 10 morts dont 5 enfants et 10 blessés dont quatre en urgence absolue.

07h08: Le feu s'est déclenché dans un immeuble de sept étages. Les pompiers se sont rendus rapidement sur place à la suite de nombreux appels. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le préfet a activé un centre opérationnel départemental ainsi que le plan nombreuses victimes. Environ 165 pompiers sont mobilisés sur place, via 70 engins. L'incendie est désormais éteint, rapporte la préfecture.

06h50: Le communiqué officiel de la Préfecture :

06h44: Dix personnes sont mortes, dont 5 enfants dans un important incendie qui s’est déclaré à 3 heures du matin ce vendredi à Vaux-en-Velin. La préfecture du Rhône, qui l’annonce sur Twitter, explique qu’elle a activé un centre opérationnel départemental et le plan nombreuses victimes. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

06h30: Selon les information de CNews, il y aurait une dizaine de mort dont plusieurs enfants.

06h15: Un important incendie s'est déclaré ce  matin peu après 3 heures à Vaulx-en-Velin, selon la préfecture du Rhône. Le feu s'est déclenché dans un immeuble de huit étages. Les pompiers se sont rendus rapidement sur place à la suite de nombreux appels. Un périmètre de sécurité a été mis en place et le plan nombreuses victimes a été activé. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
17/décembre/2022 - 08h26
iceman a écrit :

Je serais curieux de savoir comment un commerce de drogue engendre un feu dans un immeuble, et encore plus comment vous en arrivez à cette affirmation alors que même la préfecture et le Procureur indiquent qu'ils ne savent pas d'où il provient... A moins que vous vous contentiez de suivre les politiques qui sautent sur chaque occasion de se mettre en avant...

La Prefecture, c’est l’Etat donc ils attendent l’enquête pour communiquer avec certitude et de manière complète. Mon hypothèse vient des reportages effectués sur place par les grandes chaines de TV (TF1, FranceTV…) qui sont allées sur place pour interroger les habitants voisins quant a la présence specifique du magasin de drogue (également appelé communément « point de deal ») au RDC de cet immeuble avec canapé etc. Le reportage indiquait qu’un 1er départ depart de feu à cet endroit avait été identifié par les pompiers. Il est normal que la Préfecture laisse retomber l’émotion avant de communiquer officiellement là-dessus mais laisse fuiter l’info par les pompiers.

Portrait de Capri
17/décembre/2022 - 08h06
Rhume-19 a écrit :

Mon idée, c'est que tu es un énorme TROLL...

Je viens de regarder la définition de "troll" (que je ne connaissais pas) - traduite de l'anglais : "en argot, un troll est une personne qui publie ou rédige des messages incendiaires, insincères, dégressifs, hors sujet ou hors de propos en ligne ou dans la vie réelle, dans le but de provoquer les autres et de les amener à manifester des réactions émotionnelles ou à manipuler leur perception."

Je n'ai pas l'impression que ma communication correspond dans cette catégorie. J'ai fait part d'une opinion (qu'on peut tout à fait ne pas partager).

Je pense que sur ce type de blog, "ça dérape" malheureusement lorsque les personnes commencent à s'accuser de telle ou telle chose, voire de s’insulter derrière leurs écrans.

Je n'ai rien lu de vos idées quant à cet incendie, son contexte et ses causes, n'hésitez pas à en faire part pour contribuer à la discussion.

Portrait de Capri
16/décembre/2022 - 23h32
Rhume-19 a écrit :

Sacré troll...

J'ai exprimé une idée sur ce site qui est un blog, donc qui est fait pour la discussion et le débat dans le respect des opinions d'autrui, n'est-ce pas ?

Mon opinion, déjà exprimée, est que ce drame absolu vient de la présence d'un commerce de drogue ouvert la nuit et bien connu de tous (habitants, mairie, Police...) qui contribue officiellement au PIB du pays à hauteur de 0,1 % (source INSEE), faisant vivre une partie du quartier en question mais ne respectant pas les consignes de sécurité (exemple : présence d'un extincteur) dans un immeuble qui n'a pas une destination / vocation au commerce de proximité à la base.

Quelle est votre idée, vous ?

Portrait de Capri
16/décembre/2022 - 21h56
Rhume-19 a écrit :

Des enfants sont morts.

Remballe tes sophismes.

Oui c'est horrible et absolument triste. Quelle est votre contribution à la discussion et au débat au juste ?

Portrait de Capri
16/décembre/2022 - 21h54
Rhume-19 a écrit :

Superbe titre du Figaro :

Incendie à Vaulx-en-Velin : après les flammes, les braises de la colère

Vaulx-en-Velin : la mairie marche sur des charbons ardents dans l'attente de la vérité sur l'incendie

Portrait de Capri
16/décembre/2022 - 21h50
Rhume-19 a écrit :

Ah ben ça va alors !

Oui, ça fait partie des risques.

D'un côté c'est très triste et embêtant pour certaines personnes du quartier d'avoir ce commerce de proximité qui fonctionne la nuit, susceptible de mettre le feu à l'immeuble et ne suivant pas les règles de sécurité (ce commerce de proximité de drogue bien connu aurait pu être muni d'un extincteur par exemple...)

MAIS : d'un autre côté, des gens du quartier (peut-être de l'immeuble lui-même) bénéficient des "rentrées" d'argent de ce commerce...

Je crois qu'il faut vraiment raisonner comme ça car cela correspond tout simplement à la réalité.

CQFD

Portrait de Capri
16/décembre/2022 - 21h04

Bon ben voilà on connait au moins la cause du départ du feu à 3h du matin : la présence d'un "point de deal" très visible et "référencé" avec les mentions énormes sur le mur extérieur de l'immeuble, la présence de canapés dans la hall...

Le trafic de stupéfiants représente 2,7 milliards d'euros en France et fait officiellement partie du PIB du pays... et oui... donc "reconnu" du point de vue "économique" : 0,1 % du PIB ! Ça équivaut au chiffre d'affaires du marché du vélo en France (3 milliards d'euros).

DONC : l'accident de Vaulx-en-Velin correspond à l'incendie d'un magasin de distribution de produits de consommation courante, d'une "boutique" du RDC de l'immeuble qui s'est propagé aux étages... Ca n'enlève rien au caractère extrêmement triste mais voilà, c'est une conséquence d'une activité économique bien connue et reconnue dans le quartier... ainsi que nationalement !

Portrait de Bdhy
16/décembre/2022 - 17h40
Ocarina a écrit :

L'origine a toutes les chances d'être due aux dealers et squatteurs de la cage d'escalier, mais chut !!! ; en fait non, la réelle origine c'est le laxisme de nos gouvernants, de la maire gaucho, de la justice,... qui passent leur temps a faire la politique de l'autruche plutôt que de regarder la réalité en face.

Merci d'exprimer ainsi votre compassion pour les victimes et leurs familles !

Portrait de bigraf
16/décembre/2022 - 17h19

Dénominateur commun ?

Portrait de mauconseil
16/décembre/2022 - 14h29

je peux leurs donner une piste

Portrait de mauconseil
16/décembre/2022 - 11h49

les squatteurs de cage d'escalier...