21/11/2022 18:10

Violences conjugales : Le député LFI, Adrien Quatennens, est convoqué devant la justice le 13 décembre à Lille pour un "plaider-coupable", procédure de reconnaissance préalable de culpabilité - Vidéo

Le député LFI Adrien Quatennens est convoqué le 13 décembre à Lille pour une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) dans l'affaire de violences envers son épouse qui l'a fait se mettre en retrait de la vie politique, a-t-on appris dans son entourage et auprès de son avocate.

"Monsieur Quatennens a été convoqué à une comparution devant Madame le Procureur de la République sous la forme" de cette procédure, un "plaider-coupable", a précisé son avocate à l'AFP, confirmant une information de BFM TV.

 "Les faits retenus à son encontre sont la gifle" qu'il a avoué avoir donné à son épouse et des SMS envoyés "après leur séparation", a-t-elle précisé.

Le député sera donc entendu par le procureur de la République de Lille lors de sa CRPC. Cette procédure permet de juger rapidement l'auteur d'une infraction s'il reconnaît les faits.

Lors de cette comparution, le représentant du parquet proposera une peine à auteur de son infraction. Il pourra faire appel de cette décision s'il ne l'accepte pas ou s'il ne parvient pas à la négocier. Il sera alors convoqué devant le tribunal judiciaire de Lille pour une audience publique le 24 mars prochain.

S'il accepte la peine, cette dernière sera transmise à un juge pour être homologuée, et appliquée.

Si les infractions reprochées concernent des faits de violences, le parquet a en revanche décidé de rejeter les accusations de harcèlement, d'après BFTMV. C'est une gifle qu'avait dénoncée sa femme dans une main courante, il y a quelques semaines, qui avait mis à jour l'affaire.

Par la suite, Adrien Quatennens avait reconnu son geste dans un communiqué.

L'affaire Quatennens avait poussé le numéro deux de la France insoumise à se mettre en retrait de son poste de coordinateur du parti dès le 18 septembre dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jujufont02
22/novembre/2022 - 09h57

Un député doit être irréprochable pour représenter ses électeurs- Il n'a donc plus sa place à l'assemblée nationale et doit quitter ses fonctions-

Portrait de KERCLAUDE
22/novembre/2022 - 07h35

Il devrait démissionner comme toute personne mise en cause, mais les politiques glissent sur les lois qu'ils sont chargés de voter. 

Portrait de Vosegus
21/novembre/2022 - 19h47
COLIN33 a écrit :

@Vosegus d'accord avec vous, mais ce serait l'assemblée qu'il faudrait dissoudre! et si c'était sa femme qui l'avait giflé, ce qui est fréquent, que se passerait il ?

Pas besoin de dissoudre l'assemblée. Une démission de sa part avec son suppléant suffisent pour relancer une élection dans sa circonscription. 

Portrait de COLIN33
21/novembre/2022 - 19h34 - depuis l'application mobile
Vosegus a écrit :

S'il avait le sens de l'honneur, il se représenterait devant ses électeurs.

@Vosegus d'accord avec vous, mais ce serait l'assemblée qu'il faudrait dissoudre! et si c'était sa femme qui l'avait giflé, ce qui est fréquent, que se passerait il ?

Portrait de Vosegus
21/novembre/2022 - 18h38

S'il avait le sens de l'honneur, il se représenterait devant ses électeurs.

Portrait de COLIN33
21/novembre/2022 - 18h18 - depuis l'application mobile

Assez de toutes ces histoires....