
Trente-cinq ans après sa dernière apparition, le Puy de Dôme fait son grand retour au milieu d'autres géants anciens et modernes, lors d'un Tour de France 2023 résolument tourné vers la montagne. Visite des cinq massifs de montagnes de l'Hexagone. Un record de trente cols. Près de 56.000 mètres de dénivelé positif. Quatre arrivées au sommet. Et un seul contre-la-montre de 22 km comprenant un raidard mythique: il faudra avoir la socquette légère en juillet prochain.
Dévoilé jeudi à Paris, le parcours 2023 prend de la hauteur. Ce n'est pas toujours une garantie de spectacle. Mais au moins cela fait saliver pendant les huit mois qui précédent le grand départ donné le 1er juillet à Bilbao, deuxième lancement depuis l'Espagne et 25e depuis l'étranger dans l'histoire plus que centenaire de l'épreuve.
Le tracé de la 110e édition ressemble à une flèche qui traverse la France en diagonale, du sud-ouest au centre-est, du Pays basque à l'Alsace, délaissant du coup des pans entiers du territoire, au risque de froisser des terres de vélo comme la Bretagne, le Nord et le Sud méditerranéen.
Mais les massifs montagneux, il n'en oublie aucun, parcourant successivement les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Alpes et les Vosges, où une étape comprenant six ascensions propose de faire durer le suspense jusqu'à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées le 23 juillet.
.
Vos réactions
L'arrivée à Paris fait tache sur la carte !!
Pourquoi pas une belle arrivée à Fribourg en Allemagne ou mieux à Europapark..quelques bornes plus loin..La diagonale et l'harmonie serait respectée!
Mais carrément, en plus elle est très peu interessante cette arrivée à Paris !
L'arrivée à Paris fait tache sur la carte !!
Pourquoi pas une belle arrivée à Fribourg en Allemagne ou mieux à Europapark..quelques bornes plus loin..La diagonale et l'harmonie serait respectée!
Depuis quelques années, le Tour de France ne veut plus rien dire, un Tour EN France,ou le Tour des Massifs, car il ne s'agit plus que des étapes en montagne, les autres régions sont ignorées totalement, déjà l'ouest l'an dernier a été mis de côté.
L'an passé, juste un 1/4 Est, que de la montagne, cette année une diagonale
. Quant à ces départ n'importe où à l'étranger ...n'importe quoi !
Où sont les vrais tours d'autrefois, où il y avait de bonnes étapes tranquilles où on avait le temps de les voir passer près de chez soi?
Alors moi je ne m'habituerai jamais à ce que le tour commence avant les grandes vacances, comment faire pour aller les voir en 1ère semaine avec les enfants?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?