radio france Il est 18H30 jeudi, le drapeau vient d'être mis en berne au palais de Buckingham à Londres: la reine Elizabeth est morte. Dans la foule qui s'était rassemblée dans l'après-midi, les larmes commencent à couler, puis le silence s'installe avant que l'hymne national "God save the Queen" ne résonne.
"Oh no!", entend-on dans la foule quand l'information du décès de la reine tombe. Tôt dans l'après-midi, malgré une pluie battante, admirateurs, touristes et journalistes avaient commencé à se rassembler devant le palais, partageant leur inquiétude sur l'état de santé de la reine Elizabeth II, après un communiqué préoccupant, et leur affection pour une monarque infiniment populaire.
Elizabeth II, 96 ans, est décédée jeudi après-midi dans sa résidence d'été de Balmoral, au nord de l'Ecosse.
Dans la soirée, des milliers de personnes, de toutes les générations, ont afflué, certaines pleurant, certaines avec des fleurs dans les bras. Des applaudissents s'élèvent parfois de la foule et puis l'hymne national.
"Nous sommes venues lui rendre hommage. Elle était comme une grand-mère pour la nation. Elle était notre conscience. C'est une perte énorme", dit à l'AFP Sophie, une Anglaise de 27 ans venue avec une amie.
"Je me sens triste bien sûr. Elle a été présente toute ma vie. Elle représente beaucoup pour nous tous. Personne ne sait ce qu'il va advenir sans elle", commente Lukas Baskow, un Anglais de 26 ans.
Joshua Ellis, un Londonnien de 24 ans, n'arrive pas à retenir ses larmes. "Je sais bien qu'elle avait 96 ans, mais cela n'empêche pas d'être choqué. Elle est dans nos coeurs. (...) Elle représentait aussi un lien avec ma grand-mère, qui était une grande fan et est décédée l'an dernier".
Pour Suzan Antonowicz, "c'est comme perdre un membre de sa famille". "Nous l'avons connue toute notre vie. Elle est la mère de la Nation. Elle a été héroïque dans tellement de situations. Mon respect pour elle est immense, mais mon amour est encore plus grand. nous la pleurerons pendant des années", ajoute cette Anglaise
. Et le nouveau roi, Charles III? "A ce moment précis, c'est un fils qui pleure sa mère. Mais il a beaucoup de talent. J'ai beaucoup d'espoir", dit encore Suzan Antonowicz. Jeudi midi, les médecins de la monarque de 96 ans avaient fait part de leur "préoccupation" concernant l'état de santé d'Elizabeth II.
Une annonce médicale aussi rare qu'inquiétante.
"J'espérais que l'air écossais lui ferait du bien", disait avant l'annonce de la mort, Elizabeth Jackson, 66 ans, baptisée ainsi en l'honneur de la reine, tout en reconnaissant que "les problèmes s'étaient multipliés depuis un an".
"Elle a été reine toute notre vie, elle est si calme, si mesurée", a relevé avec émotion Maureen Barnett, professeure à la retraite interrogée par l'AFP.
20h16: C'est sous le nom de Charles III que le nouveau roi va régner selon la déclaration de la Première Ministre britannique. Dans son discours, Liz Truss a aussi fait référence au nouveau roi comme Charles III, ce qui semble donc être le nom officiel du nouveau monarque. Le dernier Charles d'Angleterre a régné de 1660, et la restauration de la monarchie britannique, à 1685.
La reine Elizabeth II est morte à 96 ans, après 70 ans de règne. Mais la première fille du roi George VI n’aurait jamais dû monter sur le trône. Retour sur l'avènement d'une reine. #QueenElizabeth pic.twitter.com/dgb6Q6uuY3
— INA.fr (@Inafr_officiel) September 8, 2022
20h13: Le Prince Charles évoque un moment de grande tristesse. Le roi Charles pleure "le décès d'une souveraine adorée et d'une mère bien-aimée", dans un communiqué au nom de la famille royale.
.

.
20h10 : Le Time publie déjà sa Une sur la mort de la Reine
.

.
20h08: Le message du Président Emmanuel Macron
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
19h42 : Charles, devient de fait le roi du Royaume-Uni. Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.
19h41: Le drapeau britannique est mis en berne au-dessus du palais de Buckingham
19h33: La Reine est morte.
Buckingham Palace a annoncé que la reine Elizabeth II s'était "éteinte paisiblement" jeudi après-midi au château de Balmoral en Écosse, a indiqué la BBC. Le roi Charles et la reine consort Camilla resteront à Balmoral ce jeudi soir et rentreront à Londres vendredi, ajoute la BBC. La reine était âgée de 96 ans.
The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 8, 2022
The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. pic.twitter.com/VfxpXro22W
18h30: Joe Biden et son épouse Jill sont "en pensée avec la reine Elizabeth II et sa famille", a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche, alors que l'inquiétude est très vive à propos de la santé de la monarque de 96 ans. Le président américain, lors d'un entretien jeudi avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, indiquant que Joe Biden était tenu régulièrement informé à ce sujet.
18h27: Le prince William, le duc de Cambridge et petit-fils de la reine, est arrivé à Balmoral avec le prince Andrew, le le prince Edward et sa femme Sophie.
LATEST: Prince William, Prince Andrew, Prince Edward and his wife Sophie the Countess of Wessex have arrived in Scotland where they will travel to Queen Elizabeth's side at Balmoral. https://t.co/smDCuegBHJ
— NBC News (@NBCNews) September 8, 2022
18h04: Stéphane Bern vient de réagir sur le site internet du magazine Elle : "C'est plutôt inquiétant, ça veut dire que c'est la fin. Quand les médecins sont préoccupés… C'est comme quand on dit qu'un patient est fatigué, ça veut dire qu'il est mort. Ce qu'il faut surtout interpréter, c'est qu'on a prévenu la famille royale et qu'elle s'est rendue à son chevet. C'est très mauvais signe" , a confié le présentateur français dans ELLE . "Moi je crois que c'est la fin et qu'ils vont l'annoncer ce soir" , a-t-il ajouté.
17h58: Le prince Harry est en route pour l'Écosse pour se rendre au chevet de la reine Elizabeth II mais il voyage seul, sans sa femme Meghan, selon plusieurs médias britanniques.
17h03: Selon la BBC, les princes William, Andrew, Edward et la comtesse de Wessex viennent d'arriver en Ecosse dans un avion privé qui a atterri à Aberdeen
Elizabeth II: l'avion privé de la famille royale arrive à Aberdeen pic.twitter.com/wzOeDgVZDg
— BFMTV (@BFMTV) September 8, 2022

.
16h13: La BBC a interrompu ses programmes pour diffuser des flashs d'informations et tous les présentateurs sont habillés en noir. La chaine britannique BBC One a suspendu sa programmation régulière après l'annonce du changement de l'état de santé de la Reine. Bargain Hunt a été interrompu à 12h39 pour diffuser le communiqué de Buckingham Palace alertant le public sur l'inquiétude des médecins royaux quant à la santé de la Reine.
Le présentateur Huw Edwards porte un costume sombre, une chemise blanche et une cravate noire, conformément au code vestimentaire de la BBC en cas de décès d'un membre de la famille royale. Depuis lors, la chaîne a diffusé des informations en continu sur la santé de la reine.

.
16h08: L'ancien Premier ministre Tony Blair s'est dit "profondément préoccupé" par l'état de santé de la reine. "C'est profondément inquiétant d'entendre les nouvelles d'aujourd'hui en provenance de Buckingham Palace", a-t-il déclaré dans un communiqué.
15h31: La relève de la garde à Buckingham Palace annulée aujourd'hui. Un panneau indiquant "Pas de cérémonie de relève de la garde aujourd'hui" est en effet affiché dans la cour du palais de Buckingham, à Londres.
15h04 : Le prince Harry et Meghan annoncent se rendre à leur tour au chevet de la Reine
14h34: Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu'à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.
Quelques semaines plus tard en revanche, elle s'est montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Ecosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d'un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.
Mardi, la reine avait reçu dans sa résidence écossaise de Balmoral Boris Johnson venu présenter sa démission, puis Liz Truss qu'elle a nommée officiellement Première ministre.
Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine de 96 ans, souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante, devenue le 15e chef de gouvernement de ses 70 ans de règne.
Recevoir la nouvelle cheffe du gouvernement à Balmoral était une première pour Elizabeth II, qui peine à se déplacer. La monarque reçoit traditionnellement les nouveaux Premiers ministres au Palais de Buckingham à Londres.

.
14h31: "Profondément préoccupé par la nouvelle de cet après-midi en provenance de Buckingham Palace", a réagi l'ancien Premier ministre britannique David Cameron. "J'envoie mes pensées et mes prières les plus sincères à Sa Majesté la Reine et à la famille royale en cette période inquiétante".
Deeply concerned by the news this afternoon from Buckingham Palace.
— David Cameron (@David_Cameron) September 8, 2022
I send my heartfelt thoughts and prayers to Her Majesty The Queen and the Royal Family at this worrying time.
14h28: L'archevêque de Canterbury affirme que les "prières de la nation" accompagnent la reine
My prayers, and the prayers of people across the @churchofengland and the nation, are with Her Majesty The Queen today.
— Archbishop of Canterbury (@JustinWelby) September 8, 2022
May God’s presence strengthen and comfort Her Majesty, her family, and those who are caring for her at Balmoral.
14h14: Ce que l'on sait sur l'état de santé de la Reine - Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont «préoccupés» par son état de santé et «ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale» dans son château de Balmoral en Écosse, a indiqué le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre. «Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral», a annoncé le palais dans un bref communiqué.
Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association.
Son héritier Charles, 73 ans, et son petit-fils William se rendent à Balmoral, ont indiqué leurs services respectifs. Depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement. La reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. E
lle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition en raison de ses problèmes de santé.
Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante. «Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham de ce midi», a tweeté Liz Truss. «Mes pensées, et celles de tous les habitants du Royaume-Uni, vont à Sa Majesté la reine et à sa famille».
14h03: La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, twitte que "tout le pays est "préoccupé" par l'état de santé de la reine Elizabeth II après les inquiétudes soulevées par ses médecins.
The whole country will be deeply concerned by the news from Buckingham Palace this lunchtime.
— Liz Truss (@trussliz) September 8, 2022
My thoughts - and the thoughts of people across our United Kingdom - are with Her Majesty The Queen and her family at this time.
14h00: Les princes Charles et William annoncent qu'ils se rendent au chevet de la Reine
13h51: "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué.
13h39: Les médecins de la Reine Elisabeth II annoncent être préoccupés par son état de santé (Officiel)
A statement from Buckingham Palace:https://t.co/2x2oD289nL
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 8, 2022
Buckingham Palace has said the Queen is under medical supervision at Balmoral after doctors became concerned for her health
— Sky News Breaking (@SkyNewsBreak) September 8, 2022
For more on this and other news visit https://t.co/NEDMP2uP6W
Vos réactions
Oui comme tous les hommes.
Chez certains hommes c'est juste un élément décoratif
William 1° ? Il est mort en 1087. Je pense qu'on est plus sur William V.
Merci pour cette précision !!
Vous aviez compris le fond de ma pensée
Une remarque qui montre à quel point vous connaissez votre sujet...
Coût de la monarchie anglaise sur une année : 120 millions d'euros
Gains directs et indirects sur une année : de 1.1 à 1.5 milliards d'euros selon les études
Contrairement à la France (Cf. Algérie) la Grande-Bretagne a su conserver de très bonnes relations avec ses anciennes colonies (Inde et autres).
Tres « SMART », ce concept de « Commonwealth » - littéralement « richesse commune » à la tête duquel on trouvait une Reine (nous, on a coupé la tête des rois et on a des relations exécrables avec nos anciennes colonies - quand on en a !!). CQFD.
J’aurais préféré directement William « 1er » à Charles « III ». J’ai vu l’allocution de Charles lors de la COP26 « événement mondial sur un sujet qu’il est censé connaître car il se dit écolo depuis des années » : pathétique. William, en revanche, dans une autre ITV avait l’énergie et les mots justes.
Je m'en balek toujours
Êtes vous sûr d'en avoir ?
Pauvre Charles, il va être obligé de travailler.... Et comme il a le charisme d'un chou fleur trop.cuit....
RIP ma reine
bon maintenant les journaux vont tourner en boucle
Elle est sur le flanc depuis des années et ça ne change rien au destin du Royaume.
Ce serait peut-être le moment de passer à autre chose que la monarchie dispendieuse...
Dans leur livre « 10 bonnes raisons de restaurer la monarchie », Renaud Dozoul et Laurent-Louis d’Aumale analysent le mythe persistant du coût des monarchies, citant comme référence Buckingham Palace. « Malgré les apparences, la monarchie anglaise coûte beaucoup moins au Trésor britannique que la Présidence française aux Contribuables Associés. Cinquante-quatre millions d’euros par an pour la couronne contre cent vingt-deux pour l’Élysée : deux fois et demie plus chère ! Ce chiffre intègre les quatre-vingt-deux millions d’Euros du coût net de l’Élysée, et les deux cents millions d’Euros dépensés tous les cinq ans pour les élections présidentielles. Au-delà des frais de la présidence et de ses générosités, on peut méditer sur le poids symbolique de l’État » peut-on lire dans un des passage cet ouvrage publié aux Müller Édition.
on va nous saouler avec ca des semaines, serieux y a plus important
Même sentiment ...
Soit le terme "préoccupant" est minoré , de la part des médecins , soit les médias anglais en font trop , prématurément ....
pour le coup, je pense que c'est la première solution, sinon je pense pas que Harry et Meghan feraient le déplacement depuis la Californie.
Elle est toujours en vie mais on l'enterre déjà. Pauvre reine.
Oui, mais j'ai quand mm l'impression que cette fois, cela sent la fin, en effet le déplacement de Harry et Meghan, semble quand mm être un signe qu'elle est au plus mal
Je vais tous vous enterrer
La Reine a 96 ans.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?