08/09 22:06

La Reine Elisabeth II est morte

Il est 18H30 jeudi, le drapeau vient d'être mis en berne au palais de Buckingham à Londres: la reine Elizabeth est morte. Dans la foule qui s'était rassemblée dans l'après-midi, les larmes commencent à couler, puis le silence s'installe avant que l'hymne national "God save the Queen" ne résonne.

"Oh no!", entend-on dans la foule quand l'information du décès de la reine tombe. Tôt dans l'après-midi, malgré une pluie battante, admirateurs, touristes et journalistes avaient commencé à se rassembler devant le palais, partageant leur inquiétude sur l'état de santé de la reine Elizabeth II, après un communiqué préoccupant, et leur affection pour une monarque infiniment populaire.

Elizabeth II, 96 ans, est décédée jeudi après-midi dans sa résidence d'été de Balmoral, au nord de l'Ecosse.

Dans la soirée, des milliers de personnes, de toutes les générations, ont afflué, certaines pleurant, certaines avec des fleurs dans les bras. Des applaudissents s'élèvent parfois de la foule et puis l'hymne national.

"Nous sommes venues lui rendre hommage. Elle était comme une grand-mère pour la nation. Elle était notre conscience. C'est une perte énorme", dit à l'AFP Sophie, une Anglaise de 27 ans venue avec une amie.

"Je me sens triste bien sûr. Elle a été présente toute ma vie. Elle représente beaucoup pour nous tous. Personne ne sait ce qu'il va advenir sans elle", commente Lukas Baskow, un Anglais de 26 ans.

Joshua Ellis, un Londonnien de 24 ans, n'arrive pas à retenir ses larmes. "Je sais bien qu'elle avait 96 ans, mais cela n'empêche pas d'être choqué. Elle est dans nos coeurs. (...) Elle représentait aussi un lien avec ma grand-mère, qui était une grande fan et est décédée l'an dernier".

Pour Suzan Antonowicz, "c'est comme perdre un membre de sa famille". "Nous l'avons connue toute notre vie. Elle est la mère de la Nation. Elle a été héroïque dans tellement de situations. Mon respect pour elle est immense, mais mon amour est encore plus grand. nous la pleurerons pendant des années", ajoute cette Anglaise

. Et le nouveau roi, Charles III? "A ce moment précis, c'est un fils qui pleure sa mère. Mais il a beaucoup de talent. J'ai beaucoup d'espoir", dit encore Suzan Antonowicz. Jeudi midi, les médecins de la monarque de 96 ans avaient fait part de leur "préoccupation" concernant l'état de santé d'Elizabeth II.

Une annonce médicale aussi rare qu'inquiétante.

"J'espérais que l'air écossais lui ferait du bien", disait avant l'annonce de la mort, Elizabeth Jackson, 66 ans, baptisée ainsi en l'honneur de la reine, tout en reconnaissant que "les problèmes s'étaient multipliés depuis un an".

"Elle a été reine toute notre vie, elle est si calme, si mesurée", a relevé avec émotion Maureen Barnett, professeure à la retraite interrogée par l'AFP.

20h16: C'est sous le nom de Charles III que le nouveau roi va régner selon la déclaration de la Première Ministre britannique. Dans son discours, Liz Truss a aussi fait référence au nouveau roi comme Charles III, ce qui semble donc être le nom officiel du nouveau monarque. Le dernier Charles d'Angleterre a régné de 1660, et la restauration de la monarchie britannique, à 1685. 

20h13: Le Prince Charles évoque un moment de grande tristesse. Le roi Charles pleure "le décès d'une souveraine adorée et d'une mère bien-aimée", dans un communiqué au nom de la famille royale.

.

.

20h10 : Le Time publie déjà sa Une sur la mort de la Reine

.

.

20h08: Le message du Président Emmanuel Macron

 

 

19h42 : Charles, devient de fait le roi du Royaume-Uni. Le drapeau britannique a été mis en berne sur le palais de Buckingham, où étaient réunies des centaines de personnes, au moment de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.

19h41: Le drapeau britannique est mis en berne au-dessus du palais de Buckingham

19h33: La Reine est morte.

Buckingham Palace a annoncé que la reine Elizabeth II s'était "éteinte paisiblement" jeudi après-midi au château de Balmoral en Écosse, a indiqué la BBC. Le roi Charles et la reine consort Camilla resteront à Balmoral ce jeudi soir et rentreront à Londres vendredi, ajoute la BBC. La reine était âgée de 96 ans.

 

 

18h30: Joe Biden et son épouse Jill sont "en pensée avec la reine Elizabeth II et sa famille", a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche, alors que l'inquiétude est très vive à propos de la santé de la monarque de 96 ans. Le président américain, lors d'un entretien jeudi avec plusieurs dirigeants dont la Première ministre britannique Liz Truss, a fait savoir à cette dernière qu'il "pensait beaucoup à la reine et au peuple du Royaume-Uni", a encore dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, indiquant que Joe Biden était tenu régulièrement informé à ce sujet.

18h27: Le prince William, le duc de Cambridge et petit-fils de la reine, est arrivé à Balmoral avec le prince Andrew, le le prince Edward et sa femme Sophie.

18h04: Stéphane Bern vient de réagir sur le site internet du magazine Elle : "C'est plutôt inquiétant, ça veut dire que c'est la fin. Quand les médecins sont préoccupés… C'est comme quand on dit qu'un patient est fatigué, ça veut dire qu'il est mort. Ce qu'il faut surtout interpréter, c'est qu'on a prévenu la famille royale et qu'elle s'est rendue à son chevet. C'est très mauvais signe" , a confié le présentateur français dans ELLE . "Moi je crois que c'est la fin et qu'ils vont l'annoncer ce soir" , a-t-il ajouté.

17h58: Le prince Harry est en route pour l'Écosse pour se rendre au chevet de la reine Elizabeth II mais il voyage seul, sans sa femme Meghan, selon plusieurs médias britanniques.

17h03: Selon la BBC, les princes William, Andrew, Edward et la comtesse de Wessex viennent d'arriver en Ecosse dans un avion privé qui a atterri à Aberdeen

 

.

16h13: La BBC a interrompu ses programmes pour diffuser des flashs d'informations et tous les présentateurs sont habillés en noir. La chaine britannique BBC One a suspendu sa programmation régulière après l'annonce du changement de l'état de santé de la Reine. Bargain Hunt a été interrompu à 12h39 pour diffuser le communiqué de Buckingham Palace alertant le public sur l'inquiétude des médecins royaux quant à la santé de la Reine.

Le présentateur Huw Edwards porte un costume sombre, une chemise blanche et une cravate noire, conformément au code vestimentaire de la BBC en cas de décès d'un membre de la famille royale. Depuis lors, la chaîne a diffusé des informations en continu sur la santé de la reine.

.

16h08: L'ancien Premier ministre Tony Blair s'est dit "profondément préoccupé" par l'état de santé de la reine. "C'est profondément inquiétant d'entendre les nouvelles d'aujourd'hui en provenance de Buckingham Palace", a-t-il déclaré dans un communiqué.

15h31: La relève de la garde à Buckingham Palace annulée aujourd'hui. Un panneau indiquant "Pas de cérémonie de relève de la garde aujourd'hui" est en effet affiché dans la cour du palais de Buckingham, à Londres.

15h04 : Le prince Harry et Meghan annoncent se rendre à leur tour au chevet de la Reine

14h34: Début juin, les Britanniques avaient célébré pendant quatre jours les 70 ans de règne d'Elizabeth II, qui est le monarque le plus âgé du monde en exercice. Elle est restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu'à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes.

Quelques semaines plus tard en revanche, elle s'est montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Ecosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d'un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.

Mardi, la reine avait reçu dans sa résidence écossaise de Balmoral Boris Johnson venu présenter sa démission, puis Liz Truss qu'elle a nommée officiellement Première ministre. 

Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine de 96 ans, souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante, devenue le 15e chef de gouvernement de ses 70 ans de règne.

Recevoir la nouvelle cheffe du gouvernement à Balmoral était une première pour Elizabeth II, qui peine à se déplacer. La monarque reçoit traditionnellement les nouveaux Premiers ministres au Palais de Buckingham à Londres.

.

14h31: "Profondément préoccupé par la nouvelle de cet après-midi en provenance de Buckingham Palace", a réagi l'ancien Premier ministre britannique David Cameron. "J'envoie mes pensées et mes prières les plus sincères à Sa Majesté la Reine et à la famille royale en cette période inquiétante".

14h28: L'archevêque de Canterbury affirme que les "prières de la nation" accompagnent la reine

14h14: Ce que l'on sait sur l'état de santé de la Reine - Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont «préoccupés» par son état de santé et «ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale» dans son château de Balmoral en Écosse, a indiqué le palais de Buckingham ce jeudi 8 septembre. «Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral», a annoncé le palais dans un bref communiqué.

Sa famille a été informée de son état de santé, a rapporté l'agence Press Association.

Son héritier Charles, 73 ans, et son petit-fils William se rendent à Balmoral, ont indiqué leurs services respectifs. Depuis une nuit à l'hôpital il y a près d'un an pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement. La reine a officialisé mardi la nomination de Liz Truss au poste de Première ministre, son 15e chef de gouvernement en 70 ans de règne. E

lle avait décidé de rester à Balmoral au lieu de rentrer à Londres où se passe d'habitude la transition en raison de ses problèmes de santé.

Des images diffusées par le palais ont montré la souveraine souriante et s'appuyant sur une canne, serrant la main de la nouvelle dirigeante. «Le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham de ce midi», a tweeté Liz Truss. «Mes pensées, et celles de tous les habitants du Royaume-Uni, vont à Sa Majesté la reine et à sa famille».

14h03: La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, twitte que "tout le pays est "préoccupé" par l'état de santé de la reine Elizabeth II après les inquiétudes soulevées par ses médecins.

 

14h00: Les princes Charles et William annoncent qu'ils se rendent au chevet de la Reine

13h51: "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué.

13h39: Les médecins de la Reine Elisabeth II annoncent être préoccupés par son état de santé (Officiel)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tudo
9/septembre/2022 - 02h39
Bastardbis a écrit :

Oui comme tous les hommes.

Chez certains hommes c'est juste un élément décoratif 

Portrait de iceman
9/septembre/2022 - 00h10
Labrador a écrit :

La monarchie britannique accapare des milliards de livres dans le monde entier. Renseigne-toi, simplet.

Un concept élémentaire en psychologie : quand une personne se sent obligée d'insulter, c'est qu'elle sait que son argumentaire ne se suffit pas à lui-même. 2ème concept élémentaire : quand une personne répond à des chiffres vérifiables par des idées vagues, c'est qu'elle sait également qu'elle n'a pas d'argument crédible. Dans ton cas, je mettrai ça sur le compte de l'alcool à cette heure avancée... Merci de ton intervention, tu m'as bien amusé.

Portrait de Capri
8/septembre/2022 - 22h08
autunbibractepassy a écrit :

William 1° ? Il est mort en 1087. Je pense qu'on est plus sur William V.

Merci pour cette précision !! smiley Vous aviez compris le fond de ma pensée

Portrait de Greg1928
8/septembre/2022 - 21h51
autunbibractepassy a écrit :

George VII aurait eu plus de gueule.

Ce n'est pas une question de "gueule" mais de tradition pour les noms  Royaux.

 

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 21h22
Greg1928 a écrit :

Oui Charles III c'est officiel.

 

George VII aurait eu plus de gueule.

Portrait de Greg1928
8/septembre/2022 - 21h14
autunbibractepassy a écrit :

C'est officiel Charles III? Parce que Charles I et II n'ont pas très bien fini.

Oui Charles III c'est officiel.

 

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 21h10
Capri a écrit :

J’aurais préféré directement William « 1er » à Charles « III ». J’ai vu l’allocution de Charles lors de la COP26 « événement mondial sur un sujet qu’il est censé connaître car il se dit écolo depuis des années » : pathétique. William, en revanche, dans une autre ITV avait l’énergie et les mots justes.

William 1° ? Il est mort en 1087. Je pense qu'on est plus sur William V.

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 21h02

C'est officiel Charles III? Parce que Charles I et II n'ont pas très bien fini.

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 21h01
DCA997 a écrit :

Ben non c'est une monarchie constitutionnelle, révisez vos leçons. Quant à son emploi du temps, laissez-moi rire, pas trop vite le matin doucement l'après-midi.

Non il n'y a pas de constitution en GB, ce n'est donc pas une monarchie constitutionnelle. 

Le seul texte qui s'apparenterait à une constitution, c'est la Magna Carta mais elle n'est pas considérée comme telle. Le Royaume-Uni est un droit coutumier basé sur des arrêts et de la jurisprudence. C'est par des ordonnances, souvent quand les rois étaient faibles, que les premiers ministres ont pris le pouvoir. 

Mais "l'affaire du Trent" montre bien que si le monarque veut avoir du pouvoir il en a.

Portrait de Capri
8/septembre/2022 - 20h53
iceman a écrit :

Une remarque qui montre à quel point vous connaissez votre sujet...

Coût de la monarchie anglaise sur une année : 120 millions d'euros

Gains directs et indirects sur une année : de 1.1 à 1.5 milliards d'euros selon les études

 

 

Contrairement à la France (Cf. Algérie) la Grande-Bretagne a su conserver de très bonnes relations avec ses anciennes colonies (Inde et autres).

Tres « SMART », ce concept de « Commonwealth » - littéralement « richesse commune » à la tête duquel on trouvait une Reine (nous, on a coupé la tête des rois et on a des relations exécrables avec nos anciennes colonies - quand on en a !!). CQFD.

Portrait de Capri
8/septembre/2022 - 22h10

J’aurais préféré directement William « 1er » à Charles « III ». J’ai vu l’allocution de Charles lors de la COP26 « événement mondial sur un sujet qu’il est censé connaître car il se dit écolo depuis des années » : pathétique. William, en revanche, dans une autre ITV avait l’énergie et les mots justes.

Portrait de Greg1928
8/septembre/2022 - 20h48
JAVELIN94 a écrit :

on va nous saouler avec ca des semaines, serieux y a plus important

VOUS allez être saoulé affirmez vous ! et dites vous que votre passage sur terre ne laissera rien de vous dans l'histoire contrairement à la Reine d'Angleterre.

Maintenant pour éviter d'être "saoulé" éloignez vous des réseaux, loquez votre téléphone et autres écrans pour finir restez chez vous. VOUS ne manquerez à personne et je pense que personne ne remarquera votre absence contrairement à la Reine qui a été là pendant 70 ans de règne pour son peuple.

 

 

Portrait de iceman
8/septembre/2022 - 20h48
Labrador a écrit :

Elle est sur le flanc depuis des années et ça ne change rien au destin du Royaume.

Ce serait peut-être le moment de passer à autre chose que la monarchie dispendieuse...

Une remarque qui montre à quel point vous connaissez votre sujet...

Coût de la monarchie anglaise sur une année : 120 millions d'euros

Gains directs et indirects sur une année : de 1.1 à 1.5 milliards d'euros selon les études

 

 

Portrait de DCA997
8/septembre/2022 - 20h44
autunbibractepassy a écrit :

Sauf que vous oubliez qu'il y a des protocoles. Oui c'est une monarchie parlementaire et non constitutionnelle, il n'y a aucune constitution en GB. Techniquement, la reine peut avoir tous les pouvoirs.

Donc on a un protocole pour garder cet équilibre.

Essayer de vous procurer son emploi du temps. Vous ne bossez pas autant qu'elle.

 

Quand à l'autre qui parle de monarchie dispendieuse, la monarchie rapporte bien plus qu'elle ne coute. Pas que les goodies mais aussi le tourisme.

C'est comme ceux qui attaquaient Versailles. Versailles rapporte plus qu'elle n'a couté.

Ben non c'est une monarchie constitutionnelle, révisez vos leçons. Quant à son emploi du temps, laissez-moi rire, pas trop vite le matin doucement l'après-midi.

Portrait de Morlock3
8/septembre/2022 - 20h33

R.I.P

Portrait de chaparals
8/septembre/2022 - 20h32

paix a son âme et à ceux connu  ou miséreux qui nous quitté aujourd’hui...

Portrait de Tudo
8/septembre/2022 - 19h58
Bastardbis a écrit :

Je m'en balek toujours

Êtes vous sûr d'en avoir ?

Portrait de Tudo
8/septembre/2022 - 19h52

Pauvre Charles, il va être obligé de travailler.... Et comme il a le charisme d'un chou fleur trop.cuit.... 

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 19h44

God save the King.

Plus qu'un an à attendre votre majesté ... (quel nom va t il prendre? Probablement Georges parce que Charles ça a toujours mal fini)

Portrait de autunbibractepassy
8/septembre/2022 - 19h40
DCA997 a écrit :

Faut arrêter le délire, le régime de monarchie constitutionnelle ne lui donne aucun pouvoir politique. C'est le 1er ministre qui assume tout, elle n'assume rien sur ce plan ; elle n'a qu'un rôle de représentation. Je suis plus en admiration devant une femme qui élève seule deux ou trois gosses et qui se lève à 6h pour aller faire les ménages.

Sauf que vous oubliez qu'il y a des protocoles. Oui c'est une monarchie parlementaire et non constitutionnelle, il n'y a aucune constitution en GB. Techniquement, la reine peut avoir tous les pouvoirs.

Donc on a un protocole pour garder cet équilibre.

Essayer de vous procurer son emploi du temps. Vous ne bossez pas autant qu'elle.

 

Quand à l'autre qui parle de monarchie dispendieuse, la monarchie rapporte bien plus qu'elle ne coute. Pas que les goodies mais aussi le tourisme.

C'est comme ceux qui attaquaient Versailles. Versailles rapporte plus qu'elle n'a couté.

Portrait de jarod.26
8/septembre/2022 - 19h40

RIP ma reine

bon maintenant les journaux vont tourner en boucle 

Portrait de Vosegus
8/septembre/2022 - 19h26
Labrador a écrit :

Elle est sur le flanc depuis des années et ça ne change rien au destin du Royaume.

Ce serait peut-être le moment de passer à autre chose que la monarchie dispendieuse...

 Dans leur livre « 10 bonnes raisons de restaurer la monarchie », Renaud Dozoul et Laurent-Louis d’Aumale analysent le mythe persistant du coût des monarchies, citant comme référence Buckingham Palace. « Malgré les apparences, la monarchie anglaise coûte beaucoup moins au Trésor britannique que la Présidence française aux Contribuables Associés. Cinquante-quatre millions d’euros par an pour la couronne contre cent vingt-deux pour l’Élysée : deux fois et demie plus chère ! Ce chiffre intègre les quatre-vingt-deux millions d’Euros du coût net de l’Élysée, et les deux cents millions d’Euros dépensés tous les cinq ans pour les élections présidentielles. Au-delà des frais de la présidence et de ses générosités, on peut méditer sur le poids symbolique de l’État » peut-on lire dans un des passage cet ouvrage publié aux Müller Édition.

Portrait de JAVELIN94
8/septembre/2022 - 19h07

on va nous saouler avec ca des semaines, serieux y a plus important

Portrait de Harriet
8/septembre/2022 - 18h50
ajc21 a écrit :

pour le coup, je pense que c'est la première solution, sinon je pense pas que Harry et Meghan feraient le déplacement depuis la Californie. 

 

Vous avez sûrement raison , et comme semble le confirmer S. Bern , il doit s'agir de formules langagières qui divulguent  en demies teintes une issue prévisible ...

Néanmoins, je persiste à trouver malaisant le côté "charognard" qui consiste à annoncer prématurément la mort d'un être humain ... reine ou pas !  smiley 

Portrait de DCA997
8/septembre/2022 - 18h44
autunbibractepassy a écrit :

Mais bien sur. Il y a 70 ans, en Angleterre, on parlait de devenir une république. Maintenant, par son travail, par sa conduite, il n'en est plus question.

Vous confondez les milliardaires oisifs et une monarque en exercice. Les premiers ne foutent rien, la 2° a une vie que je souhaiterai pas à mon pire ennemi. Toutes ses heures sont utilisées, elle n'a aucune autorisation de modifier son organigramme, et la majeure partie sont des affaires d'Etat.

Donc vous vous taisez et vous retournez dans votre 2 pièces à regarder Hanouna.

Faut arrêter le délire, le régime de monarchie constitutionnelle ne lui donne aucun pouvoir politique. C'est le 1er ministre qui assume tout, elle n'assume rien sur ce plan ; elle n'a qu'un rôle de représentation. Je suis plus en admiration devant une femme qui élève seule deux ou trois gosses et qui se lève à 6h pour aller faire les ménages.

Portrait de DCA997
8/septembre/2022 - 18h30
wicket a écrit :

Cette femme a été admirable toute sa vie, mais malheureusement, un jour, il faut partir... 96 ans ! Notre plus profond respect, Madame 

Ce serait bien de préciser en quoi cette dame a été admirable ;

Portrait de wicket
8/septembre/2022 - 18h15

Cette femme a été admirable toute sa vie, mais malheureusement, un jour, il faut partir... 96 ans ! Notre plus profond respect, Madame 

Portrait de abalone
8/septembre/2022 - 17h30

ca sent le sapin

Portrait de ajc21
8/septembre/2022 - 17h15
Harriet a écrit :

Même sentiment ...

Soit le terme "préoccupant" est minoré , de la part des médecins , soit les médias anglais en font trop , prématurément ....  smiley

pour le coup, je pense que c'est la première solution, sinon je pense pas que Harry et Meghan feraient le déplacement depuis la Californie. 

 

Portrait de ajc21
8/septembre/2022 - 17h05
autunbibractepassy a écrit :

Elle est toujours en vie mais on l'enterre déjà.  Pauvre reine.

Oui, mais j'ai quand mm l'impression que cette fois, cela sent la fin, en effet le déplacement de Harry et Meghan, semble quand mm être un signe qu'elle est au plus mal