13/08/2022 17:09

Agression de Salman Rushdie : Qui est Hadi Matar, 24 ans, l'homme qui s'est jeté sur l'écrivain pour le poignarder et dont le geste a été salué par principal quotidien ultraconservateur iranien ? Vidéo

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant, Hadi Matar, est né en Californie et a récemment déménagé dans le New Jersey. Lors de son arrestation, il avait un faux permis de conduire sur lui, rapporte NBC New York. Il avait également acheté un billet pour assister à la conférence de l'auteur Salman Rushdie. Un sac à dos a aussi été retrouvé sur les lieux, contenant du matériel informatique.

Une première analyse des réseaux sociaux du suspect montre qu'il est favorable à l'extrémisme chiite et à la cause du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Cette organisation paramilitaire est chargée de défendre l'Iran contre les « ennemis » du pays.

Des agents du FBI ont perquisitionné l'appartement de l'agresseur présumé dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs pièces à conviction ont été saisies sans que les enquêteurs donnent plus de détails. P

our l'heure, la police de New York précise que les motivations de l'agresseur ne sont pas encore claires. « Un musulman très pratiquant » L'un des anciens camarades de classe de Hadi Matar, Gabriel Sanchez, 24 ans, s'est également exprimé, relaie le Daily Mail. Il a déclaré avoir été « choqué » à l'annonce de l'agression, tout en précisant que « Matar était un musulman très pratiquant ».

« Il se lavait les pieds dans les toilettes du lycée et participait régulièrement à des débats sur la foi avec plusieurs de ses amis. La seule fois où je l'ai vu s'emporter sur le sujet, c'était avec notre professeur de biologie. Hadi Matar a écrit qu'il n'appréciait pas la façon dont son professeur parlait de la religion », a indiqué le jeune homme de 24 ans, ajoutant que « Matar ne parlait jamais de l'Iran ou de Rushdie ».

Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, l'a félicité samedi.

«Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie», écrit le journal, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. «Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l'ennemi de Dieu avec un couteau», poursuit le texte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
14/août/2022 - 08h34 - depuis l'application mobile

Le problème c'est qu'en taule il va encourager l'intégrisme....

Portrait de Vosegus
13/août/2022 - 18h32

Pas de bol pour ce Hadi Matar, le New Jersey a rétabli la peine de mort en 1982. Il va peut être rencontrer son Allah plus vite qu'il n'osait l'espérer. 

Portrait de MS54840
13/août/2022 - 18h15

les coups de couteau, c'est un truc islamiques, on a la même chose en  France, les agressions au couteau !

Portrait de mbagnick
13/août/2022 - 17h32

"Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, l'a félicité samedi." Tout est dit: barbare sanguinaire et fier! Aucun recul sur leurs croyances!