24/07 11:42

EN DIRECT - Canicule et incendies: Météo France maintient ce matin 13 départements du Sud-Est de la France en vigilance orange - Voici la carte détaillée

11h41: La "situation est maîtrisée sur le secteur nord" et le feu "fixé sur le secteur sud" des Monts d'Arrée, en Bretagne, où 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies étaient toujours présents ce matin, a annoncé la préfecture du Finistère. "Ce matin, la situation est maîtrisée sur le secteur nord et le feu est fixé sur le secteur sud", a indiqué la préfecture sur Twitter. Près de 130 pompiers et 40 engins de lutte contre les incendies sont toujours présents sur place, selon la préfecture qui souligne que "le site fait l’objet d’une extrême vigilance et d’une surveillance permanente".

Samedi, un avion bombardier d’eau Dash arrivé en renfort a pu effectuer six largages dans la zone dans la journée, et permis de "fixer la totalité du feu" situé dans le secteur sud sur la commune de Brasparts, une zone difficile d’accès par les moyens terrestres, a rappelé la préfecture. Jeudi, la préfecture avait annoncé que l'incendie dans les monts d'Arrée était "maîtrisé" et que la situation était "totalement stabilisée", mais quatre nouveaux foyers s'étaient réactivés en raison des conditions météorologiques défavorables, en particulier le vent.

La préfecture avait fait état d'une surface totale brûlée de "1 725 hectares de végétation composée de landes, de sapinières et de feuillus".

Depuis la reprise de l'incendie, 46 ha ont également brûlés. Le parquet de Quimper a ouvert mercredi deux enquêtes sur ces incendies, dont l'une pour "crime de destruction volontaire par incendie". 

08h33: L'incendie qui a ravagé 7 000 hectares de forêt depuis le 12 juillet à La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, est "fixé", a indiqué la préfecture de Gironde. L'autre incendie qui s'est déclaré le même jour en Gironde, dans le secteur de Landiras, et qui a brûlé 13 800 hectares de forêt, n'est lui pas encore fixé, "en raison des risques de reprises", a précisé la préfecture dans un communiqué. Ce feu est toujours considéré comme "contenu".

07h40: Ce matin, 13 départements du Sud-Est de la France restent en vigilance orange canicule.

Situation actuelle

A 5h, on relève de 17 à 21 degrés en plaine dans l'intérieur du sud-Est, et de 22 à 26 degrés sur le littoral. On observe 25 degrés à Nice et à Sète, 24 degrés à Istres et à Aigues-Mortes, mais aussi 22°C à Montélimar et 19°C à Grenoble.

Evolution prévue

Sur un quart sud-est du Pays, la canicule se poursuit. Ce dimanche les maximales repartent à la hausse, pour venir flirter avec les 40 en vallée du rhône, mais une baisse s'amorce en début de semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Favie500
24/juillet/2022 - 19h47
Frizzeenn a écrit :

Euh, elle est où la carte détaillée?

je me pose la même question.