22/07 08:06

Regardez les images de l'incident de séance à l'Assemblée Nationale autour d'une prise de parole de Marine Le Pen - Des députés quittent l'Hémicycle - VIDEO

Des députés de la Nupes et de la majorité présidentielle ont brièvement quitté l'Hémicycle hier soir pour protester contre la décision de la présidente de séance (RN) de donner la parole à Marine Le Pen, alors qu'un élu RN venait déjà de s'exprimer. L'incident s'est produit au moment où les députés venaient de commencer à discuter du volet énergétique du projet de loi pouvoir d'achat, censé permettre à la France de faire face à une possible fermeture par la Russie du robinet à gaz, et plus précisément d'un amendement déposé par l'écologiste Delphine Batho visant le gaz russe.

Comme plusieurs orateurs des autres groupes avant lui, Jean-Philippe Tanguy venait de livrer la position des élus RN quand la présidente de séance, Hélène Laporte, elle aussi membre du Rassemblement national, a donné la parole à Marine Le Pen pour qu'elle s'exprime sur le même amendement.

Cette décision a provoqué la colère sur les bancs de la gauche. "Pourquoi plusieurs (orateurs) chez vous ?", s'est écriée une députée, rejointe par plusieurs de ses collègues, obligeant la présidente de séance à se justifier. Cela est "arrivé à de nombreuses reprises pour d'autres groupes", a-t-elle assuré, croisant le fer notamment avec le député communiste Sébastien Jumel, qui a demandé un rappel au règlement. "Arrêtez ce cirque !", lui a-t-elle intimé.

En signe de protestation, les députés Nupes ont alors quitté l’hémicycle suivis par une grande partie des élus de la majorité présidentielle, a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est scandaleux d'avoir de telles pratiques", a réagi Hélène Laporte depuis le Perchoir.

A la sortie de l'hémicycle, le député Insoumis Manuel Bompard a justifié ce coup de colère par le fait qu'aucun autre groupe à l'Assemblée n'aurait, selon lui, eu le loisir de laisser s'exprimer deux orateurs différents sur le même amendement.

Hélène Laporte "a une manière d'exercer la présidence de manière très partiale et qui vise à avantager le groupe dont elle est issue", a-t-il lancé devant la presse, dénonçant des "pratiques pas acceptables". La séance a été suspendue après l'intervention de Marine Le Pen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Au repos
22/juillet/2022 - 20h29

Quand on pense que ces personnes (RN ou LFI) ont été élus par des gens qui souhaitent, à juste titre, du changement, et que eux ne sont là que pour faire le buzz, à se faire connaitre sur les réseaux sociaux, à se comporter comme on ne laisse pas des enfants se comporter, quelle honte pour nous, quelle honte pour l'Assemblée Nationale, et comment la France va t'elle s'en sortir avec une telle représentativité.

Portrait de wicket
22/juillet/2022 - 16h48

et le pire, c'est qu'ils se croient très malins.... les pôvres ! pathétiques !

La démocratie vue de gôche a toujours été étonnante !!!! 

 

Portrait de Amandecroquante
22/juillet/2022 - 15h44
thm.fr a écrit :

Avant toute chose, quand ils sont dans l’hémicycle, ils sont chargés d'une mission, par le peuple.

Vous parlez de liberté d'expression ???? mais pour un député c'est DANS l'assemblée qu'elle doit s'exercer ! pour un vert, un insoumis, un FN, ....

Vous invoquez la démocratie tout en ayant des propos anarchistes... il va falloir faire un ménage dans votre compréhension et dans vos idées.

 

Tout à fait. Et quand on est obligé d’expliquer que l’assemblée nationale ce n’est pas une cour d’école, cela explique pourquoi on ne va pas s’en sortir.

En même temps, j’aimerai bien voir comme ces « adultes » se comportent en AG, en réunion clientèle ou professionnel…

Si a chaque désaccord ils quittent la salle de réunion, je comprends le parcours professionnel de ses élus …

Portrait de n.azz44
22/juillet/2022 - 13h39
Julien Ampiot a écrit :

Si les députés Nupes pouvaient quitter l'hémicycle définitivement ce serait parfait

Ils ont été élus démocratiquement. Ça gêne ? 

Portrait de Vosegus
22/juillet/2022 - 13h21
Julien Ampiot a écrit :

Si les députés Nupes pouvaient quitter l'hémicycle définitivement ce serait parfait

Où juste en garder deux pour montrer au générations futurs ce qu'il ne faut pas élire. 

Portrait de Favie500
22/juillet/2022 - 12h31

Une cours d'école cette assemblée.

Portrait de dodo34
22/juillet/2022 - 12h08
la backroom de you know me a écrit :

et encore on doit tout cela a qui...?? macron.....qu'est ce qu'il nous disait deja red2510...?? que l'on ne voit plus d'ailleurs,il n'a plus d'excuse a la con pour defendre son gourou...

s inscrire pour dire c est la faute a macron quelle intelligence

Portrait de delors757118
22/juillet/2022 - 11h28

sur un autre sujet l'australie aura des sous marins  nucleaires  a la st glin glin   les equipementiers n'arrrivent deja pas a fournir l'armee  americaine donc  livraison dans 15  ans au moins et a un prix stratospherique 

Portrait de delors757118
22/juillet/2022 - 11h20

n'en deplaise a melenchon  mais on voit bien   que   l'executif doit avoir la main et le  regime  rester presidentiel l'assemblee est trop brouillone  trop lente  trop bordelique  un pouvoir parlementaire  tel que voulu par melenchon  entrainerait la paralysie du pays 

Portrait de DictionnairErroné
22/juillet/2022 - 10h33
Electro a écrit :

Ca fait 60 ans qu'il bat sa femme donc c'est normal qu'il batte sa femme !

Ca fait 60 ans qu'ils nous la mettent bien profond donc c'est normal qu'on baisse notre froc !

Avec des réflexions pareilles !

Quel bel épouvantail que vous venez de nous sortir...

Si vous voulez que ça change, et que vous pensez pouvoir faire mieux, en France, c'est possible de s'engager dans la vie politique. Mais je vous l'accorde qu'il est beaucoup plus facile de critiquer un système depuis son canapé.

Moi je me suis engagé à l'echelon local (pour le moment) et je sais ce qu'est des réunions, que ce soit au travail en tant que syndicat, ou à la mairie en tant que conseiller municipal. Et c'est partout pareil, il y a ceux qui veulent vraiment faire avancé le système et ceux qui veulent juste se faire voir (ou entendre...) et vu votre façon d'exister ici, j'imagine facilement dans quelle catégorie vous placer. Vous ressemblez beaucoup à ceux que vous critiquez avec vos postes ici...

 

Portrait de wicket
22/juillet/2022 - 10h26

C'est pathétique ! ces gens de la Nupes sont pathétiques et je suis atterré que le PS participe à cette mascarade. Nous ne sommes pas dans une cour de récréation et tout le monde doit se respecter. Merde ! ils représentent les Français, non ? C'est inouï de voir ça !! Pauvre France !

Portrait de cid
22/juillet/2022 - 10h21

QUEL CIRQUE ! et pendant ce temps là, les français attendent que les choses avancent enfin .... Toutes ces personnes qui sont trop bien payées pour s'amuser sur notre dos et avec notre argent. Ils sont quand même payés pour laisser leur derrière sur les bancs de l'Assemblée et travailler. Les votes sont là pour sanctionner en bien ou en mal les amendements sans faire tout leur cirque et ça vaut pour TOUS les députés !!!!

Portrait de Electro
22/juillet/2022 - 09h59
DictionnairErroné a écrit :

Pourtant cela fait plus de 60 ans que de tels comportement se produisent à l'assemblée, mais peut-être que vous ne vous intéressiez pas à la politique de votre pays à cette époque?

 

Ca fait 60 ans qu'il bat sa femme donc c'est normal qu'il batte sa femme !

Ca fait 60 ans qu'ils nous la mettent bien profond donc c'est normal qu'on baisse notre froc !

Avec des réflexions pareilles !

Portrait de DictionnairErroné
22/juillet/2022 - 09h14
Linoïe a écrit :

Spectacle pitoyable... j'ai honte pour mon pays.

Pourtant cela fait plus de 60 ans que de tels comportement se produisent à l'assemblée, mais peut-être que vous ne vous intéressiez pas à la politique de votre pays à cette époque?

 

Portrait de Linoïe
22/juillet/2022 - 09h09

Spectacle pitoyable... j'ai honte pour mon pays.

Portrait de delors757118
22/juillet/2022 - 08h44

en democratie on est libre  donc libre de quitter  l'hemicycle  la liberte  d'expression  est un droit fondamentale quand aux usages de l'assemblee ils  n'ont pas de valeurs  legales donc on est libre de  ne pas les appliquer un usage n'a aucune valeur  juridique    une democratie est un etat de droit il n ya  que la loi qui s'applique  la politesse   l'orthographe sont facultatifs car se sont des usages  sans valeur legale  il n'y a pas de loi

Portrait de MS54840
22/juillet/2022 - 08h22

Pauvre France, triste démocratie, honte à NUPES et même LREM qui eux sont tous contre la démocratie vue leur réaction... en méprisant le RN qui représente 42% des votes aux présidentielles et ont 89 députés ELUS, ce qui les énerves !

Portrait de MS54840
22/juillet/2022 - 08h18

et voilà la démocratie selon la NUPES, LREM et toutes ses bandes... tous contre le RN qui n'a rien demander, une fois de plus, ke RN va en profiter... les communistes et LFI n'ont rien à dire vue leur complaisante avec les salafistes, les dictatures communistes que Mélenchon adore ! mdr

Portrait de Electro
22/juillet/2022 - 08h18

Et ces salles gosses en cour de récré nous gouvernent ! Pitoyable...