
16h42: Le point sur ce qu'il faut retenir
Météo-France a placé mercredi 23 départements d’un grand quart sud-ouest en vigilance orange canicule, au premier jour d’une vague de chaleur particulièrement précoce qui va durer jusqu’au weekend. Alors que le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40°C vendredi, voire plus de 40°C localement, les 23 départements concernés s’étendent sur presque toute la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu’à l’Ardèche et à la Drôme.
Météo-France avait estimé mardi que seuls quelques départements pourraient être placés en vigilance orange, mais « cela a été revu la hausse, on est parti sur un scénario plus pessimiste qui induit des températures plus chaudes que ce qu’on prévoyait hier », a précisé à l’AFP Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France. Ainsi, les températures attendues vendredi de 38 à 40°C, localement plus de 40°C, seront « plus fréquentes jusqu’au Poitou-Charentes et pas seulement sur un petit quart sud-ouest », a-t-il noté.
Et samedi sera aussi plus chaud que ne le prévoyaient les précédentes prévisions. « Samedi s’annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire », a insisté le prévisionniste, notant également que des températures élevées (plus de 35°C) devraient persister jusqu’à dimanche dans le sud et l’est du pays. « Extension de la vigilance orange canicule à suivre demain », a prévenu Météo-France sur Twitter.
15h59: 23 départements de l'ouest, du sud-ouest et du centre-est de la France placés en vigilance orange par Météo France.
Qualification du phénomène
Episode caniculaire précoce et marqué justifiant une vigilance particulière.
Situation actuelle
Sur la moité sud du pays, les températures sont à 15 heures , sont comprises entre à 30 et 35 degrés sur le sud du pays.
Evolution prévue
Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d'une précocité inédite. Demain les températures seront en hausse sur une grande partie du pays. Les seuils de canicule seront atteints sur le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la moyenne vallée du Rhône. Les températures maximales seront comprises sur ces régions entre 35 et 40 degrés.
Vendredi et samedi ces chaleurs caniculaires pourraient s'étendre sur une partie de la moitié nord de la France.
.
.
.
.
.
13h52: Le point sur ce que l'on sait
La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions, alors que le mercure devrait encore s'affoler en franchissant le seuil des 40°c vendredi. Dans le sillage de la masse d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne, les maximales vont souvent dépasser les 30 degrés mercredi après-midi dans la plupart des régions, excepté du nord de la Bretagne au Nord-de-Pas-de-Calais, selon Météo-France.
Le thermomètre grimpera de 30 à 33 degrés des Pays de Loire à la région parisienne et au Grand-Est ; 31 à 36 degrés en général sur le reste du pays, et localement 36/37 degrés dans le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône. D'ici le week-end, cette vague de chaleur va encore s'intensifier avec "des valeurs maximales de 35 à 39 degrés sur le Sud-Ouest jusqu'aux Charentes, ainsi que dans les régions méditerranéennes et en remontant dans la vallée du Rhône", selon Météo-France. "
A partir de vendredi on a un affolement du mercure avec 40°C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône", précise à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste de Météo-France. Il faut s'attendre aussi à une "extension samedi avec une bouffée de chaleur étouffante amenée par un renforcement de vent du Sud sur la moitié nord".
Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche. Signes du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est qualifié de "remarquablement précoce" par le prévisionniste Météo-France. Cette vague de chaleur qui vient après un printemps et un hiver sec "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" et accentue "le risque de feu de forêt", met en garde M. Proust. Dans ce contexte étouffant, plus de 500.000 lycéens de terminale ont planché pendant 4 heures sur l'épreuve redoutée de philo, avec de l'eau en quantité, en bouteilles et brumisateurs.
06h50: Une vague de chaleur, exceptionnelle par sa précocité, est en train de s'abattre sur la France. "Cette dernière va se mettre en place dès mercredi, avec des températures maximales entre 35°C et 39°C. Elle gagnera progressivement le nord du pays jusqu'à vendredi, avec des températures montant jusqu'à 35°C", a indiqué Christine Lac, responsable "prévision" de Météo-France.
06h11: Dans le détail, les 12 départements placés dès ce matin en vigilance jaune à la canicule et aux orages sont la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, la Drôme et l'Ardèche. Pour rappel, la vigilance jaune correspond au niveau 2 sur 4 du plan canicule. Elle implique une alerte accrue dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les crèches.
Hier les températures les plus élevées ont été observées, avec notamment près de 40°C (39,7°C précisément) sur la commune de Lagarrigue dans le Tarn.
Les très fortes chaleurs (> 35°C) ont touché de nombreux départements d’un tiers sud, particulièrement entre la Dordogne et la Garonne ainsi qu’en moyenne vallée du Rhône et sur la Provence. Le mercure est monté à près de 38°C sur Castres (81) et Millau(12). Il a fait plus de 37°C sur Toulouse, et entre 36 et 37°C sur Albi (81) et Orange(84).
05h03: Prévisions Météo pour aujourd'hui : Le matin, en Auvergne Rhône-Alpes et sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est nuageux et des averses isolées mais localement orageuses se produisent. L'après-midi le temps devient plus lourd. Du Massif central au Jura et jusqu'aux Alpes, les orages et les averses se renforcent et deviennent plus fréquents.
Sur les Pyrénées par contre, les averses et les orages sont moins forts et se produisent l'après-midi. Ailleurs, excepté quelques grisailles matinales sur les côtes aquitaines et méditerranéennes, la journée est bien ensoleillée, avec des températures en hausse sur la moitié nord.
Les températures minimales sont comprises entre 9 et 14 degrés des Hauts de France et la Haute-Normandie jusqu'au Grand-Est, entre 13 et 18 degrés sur le reste de la moitié nord, entre 17 à 22 degrés au sud.
L'après-midi, excepté du nord de la Bretagne jusqu'au Nord-Pas-de-Calais où il fait 24 à 29 degrés, localement 22 au bord de la Manche, les maximales dépassent souvent 30 degrés partout ailleurs.
Les températures atteignent 30 à 33 degrés des Pays de Loire à la région parisienne et au Grand-Est, 31 à 36 degrés en général sur le reste du pays, localement 37 degrés dans le Sud-Ouest.
Voici les températures maximales prévues pour aujourd'hui : Brest : 25 Paris : 31 Lyon : 34 Biarritz : 27 Cherbourg : 23 Tours : 33 Clermont-Fd : 33 Perpignan : 29 Rennes : 31 Nancy : 31 Limoges : 33 Marseille : 33 Nantes : 33 Strasbourg : 32 Bordeaux : 33 Nice : 28 Lille : 27 Dijon : 33 Toulouse : 35 Ajaccio : 29
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?