08/04/2022 08:26

Tempête Diego : Ce matin, Météo France met en alerte orange 5 départements au total pour vent violent ou avalanches - Regardez la carte

06h35: Diego poursuit son avancée sur la France, et au fur et à mesure les alertes se multiplient dans les départements. Après la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, deux nouveaux départements sont placés ce matin en vigilance orange par Météo-France pour "vent violent". Il s'agit cette fois du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. De son côté, la Savoie a elle été placée en vigilance orange pour avalanches.

La tempête « Diego » se présente sur le proche atlantique avec un minimum à 993 hPa ce vendredi matin. Il neige sur les Alpes du nord vers 1800 m d’altitude. En Savoie, la limite d’enneigement se situe vers 1200/1400 m en versants nord et vers 1800 m en versants sud. Le manteau neigeux est encore épais en versants nord avec 50 cm à 1500 m et localement jusqu'à un peu plus de 2 m à 2500 m.

Le niveau de risque d’avalanche est fort (niveau 4 sur l’échelle européenne) sur le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise. La Tempête « Diego » va traverser le pays aujourd’hui d’ouest en est. Les vents les plus forts souffleront de l’archipel charentais au Massif Central entre la mi-journée et la nuit de vendredi à samedi.

Sur les départements placés en vigilance orange les rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres avec des pointes à 120 km/h sur le littoral.

Une telle situation est plutôt rare en avril. Une grande partie du pays connaîtra également un temps « agité » : de nombreux départements sont placés en vigilance « jaune » en raison d’un vent soutenu et de pluies conséquentes. Quelques chutes de neige sont même possibles entre la Normandie et les frontières allemandes. 

Chutes de neige sur les Alpes du Nord jusqu’à samedi après-midi. La limite de la neige oscille autour de 1800/2000 m ce vendredi, avant de s’abaisser vers 600-800 m samedi matin. Quantités de neige fraîche attendues sur l'épisode : de 60 cm à 1 m vers 2000 m d'altitude, localement plus dans certains secteurs avec des accumulations dues à un vent tempétueux. Situation avalancheuse attendue : des avalanches de neige poudreuse se déclenchent spontanément en haute montagne.

Ces avalanches peuvent devenir nombreuses et volumineuses et menacer des infrastructures situées au-dessus de 1800-2000 m d’altitude.

Plus bas, jusque vers 1500-1800 m, la pluie remplace rapidement la neige et humidifie fortement le manteau neigeux, des coulées de neige humide pourraient ainsi atteindre quelques secteurs routiers de montagne encore bien enneigés. Il faudra attendre samedi après-midi pour voir enfin le risque d’avalanche spontanée baisser.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions