14/03 14:31

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger estime que la mesure de remise à la pompe de 15 centimes par litre annoncée par le gouvernement n’est "pas assez ciblée"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé ce lundi que la mesure de remise à la pompe de 15 centimes par litre annoncée par le gouvernement à partir du 1er avril n'était "pas assez ciblée". "Ce n'est pas assez ciblé, pour dire les choses très franchement", a déclaré Laurent Berger, invité sur Europe 1 à réagir à l'annonce faite par Jean Castex samedi face à l'envolée des prix du carburant.

"Là, il y a une mesure qui est facilement compréhensible pour tout le monde (...), mais ce n'est pas suffisamment ciblé". "On ne vit pas tous de la même façon la pression de la hausse du prix de l'énergie selon nos revenus - ça pèse davantage sur les revenus les plus modestes - et selon qu'on ait besoin (...) de se déplacer" avec son véhicule pour aller au travail, a-t-il ajouté. Avec la mesure, qui entrera en vigueur le 1er avril pour quatre mois, "vous avez l'aide de 15 centimes par litre de carburant de la même manière si vous partez dans votre résidence secondaire le week-end en ayant besoin de faire 200 ou 300 km", ou "si tous les jours vous faites 30 ou 40 km pour aller à votre travail", a-t-il constaté.

La CFDT aurait souhaité "des aides particulières aux salariés qui se déplacent avec leur véhicule pour aller au travail qui soient versées par les collectivités, ce qui permettait de cibler, avec un remboursement de l'Etat." Selon Laurent Berger, si le gouvernement n'a pas choisi cette option, c'est que "c'est un peu complexe à faire, et surtout cela nécessite de mobiliser d'autres acteurs".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
15/mars/2022 - 08h33

selon le prix les taxes sur l'essence varient de 70 à 45% c'est ça la honte, un racket organisé !

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 21h47
Jacques Ducon a écrit :

Ce n'est pas un économiste qui disait ça ce midi mais Pierre Chasserai de 50 millions d'automobilistes. Patron d'une association qui tape sans cesse sur tous les gouvernements. Qui voudrait plus de voitures, plus de pollution et si possible pas de radars.

Bref, un YakaFaukon comme il y en a beaucoup en France.

Sauf que tous ces gugusses demandent sans cesse plus d'aides de l'état sans se soucier comment éponger la dette et trouver de nouvelles recettes.

a ne pas prendre en compte donc.

personne ne l'a remis en question sur cette fameuse taxe en tout cas.

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 14h38

un économiste sur rmc ce midi a clairement expliqué que si les carbuarnts etaient aussi chers aujourd'hui c'est la faute a hollande et macron car sous le mandat d'hollande,ils ont fait augmenter une taxe quand le prix du baril stagnait au plus bas et forcement cette augmenation a une grande repercution aujourd'hui.