
Une cérémonie religieuse en hommage à feu le prince Philip, époux d'Elizabeth II, sera organisée au printemps à l'abbaye de Westminster dans le coeur de Londres, a annoncé ce le palais de Buckingham avant le premier Noël de la reine depuis son décès. "La reine a donné son accord à la tenue d'une cérémonie d'action de grâces pour la vie de son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Edimbourg, au printemps 2022 à l'abbaye de Westminster", selon un communiqué du palais. La date précise n'a pour l'heure pas été communiquée.
En raison de la pandémie de coronavirus, les obsèques du prince Philip, décédé le 9 avril à l'âge de 99 ans, avaient été célébrées en comité restreint - 30 personnes - en vertu des restrictions sanitaires alors en vigueur. La reine était apparue masquée et les membres de la famille royale à bonne distance les uns des autres dans la chapelle Saint-George du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres.
La souveraine de 95 ans s'apprête à fêter son premier Noël depuis la disparition de son époux, qu'elle définissait comme sa "force" et son "soutien", et qui l'a épaulée pendant plus de sept décennies. En raison de la flambée de l'épidémie de Covid-19 due au variant Omicron, Elizabeth II passera - comme l'année passée - les fêtes au château de Windsor, dont elle a fait son lieu de résidence principal depuis le premier confinement au printemps 2020, et non dans sa résidence de Sandringham comme traditionnellement, selon les médias britanniques.
La reine, qui avait été mise au repos par ses médecins après une nuit à l'hôpital en octobre, avait déjà renoncé par précaution à organiser sa traditionnelle réunion de famille qui devait réunir une cinquantaine de convives ce mardi au château de Windsor.
Son fils Charles, héritier de la couronne, et son épouse Camilla seront aux côtés de la reine le jour de Noël, selon les services du prince. En revanche, la fille de la reine, la princesse Anne, ne lui rendra pas visite car elle s'isole après que son époux a été testé positif au coronavirus.
Comme chaque année, la souveraine s'adressera aux Britanniques dans une allocution télévisée préalablement enregistrée.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?