23/08 17:31

Coronavirus: La justice espagnole rejette la demande du gouvernement régional catalan de rétablir un couvre-feu à Barcelone et dans plusieurs dizaines d'autres villes de Catalogne

La justice espagnole a rejeté lundi la demande du gouvernement régional catalan de rétablir un couvre-feu à Barcelone et dans plusieurs dizaines d'autres villes de Catalogne (nord-est de l'Espagne), jugeant la mesure "encore plus inutile et disproportionnée" face à l'amélioration de la situation épidémiologique.

Cette décision du Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) confirme celle qu'il avait prise jeudi, lorsqu'il avait autorisé le maintien du couvre-feu entre 01h00 et 06h00 dans seulement 19 des 148 municipalités figurant sur la liste soumise par l'exécutif catalan.

Selon les derniers chiffres de l'autorité catalane de santé, l'incidence cumulée sur sept jours à Barcelone est tombée à 98,66 cas pour 100 000 habitants, ce qui est même inférieur au seuil fixé par les autorités pour demander le retour du couvre-feu dans les villes les plus peuplées (125 cas pour 100 000 habitants).

Avec un taux d'incidence cumulé de 302 cas pour 100 00 habitants sur les 14 derniers jours - le critère de mesure nationale -, la Catalogne est même désormais en-dessous de la moyenne espagnole (345 selon les chiffres publiés vendredi dernier par le ministère de la Santé).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo57
23/août/2021 - 18h16

Si la justice Catalane rejette des restrictions sanitaires, c'est que tout ne tourne pas autour de la santé. Y a aussi un aspect liberté qui est nécessaire à la population.