23/08 07:52

Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé cette nuit le Country Music Hall of Fame

Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé cette nuit le Country Music Hall of Fame, le qualifiant d'«un des artistes les plus talentueux et ayant eu le plus d'impact dans l'histoire de la musique populaire». Mort à 84 ans à Nashville dans le Tennessee, capitale de la musique country, il formait avec son frère Phil un duo très influent pour ce genre musical typique des Etats-Unis.

La cause de son décès n'a pas été communiquée. Les hommages dans le monde de la musique ont afflué après l'annonce de sa mort, de la part notamment de Carole King, Roy Orbison Jr, ou encore Julian Lennon qui a déclaré dans un tweet: «RIP Don des Everly Brothers, qui avec son frère Phil a écrit parmi les chansons les plus mémorables de tous les temps».

Don avait survécu à son frère Phil, décédé en 2014 à 75 ans.

Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant en choeur des mélodies de musique country de leur Kentucky natal mêlées de rock.

Leur musique a influencé toute une génération de groupes dans les années 1960, à commencer par les Beatles John Lennon et Paul McCartney, qui au début de leur carrière se faisaient surnommer les «Foreverly Brothers».

Simon and Garfunkel, les Beach Boys ou encore les Byrds leur doivent également cette façon de chanter en harmonie. Leur influence «dépasse même leur renommée», avait écrit Paul Simon dans le magazine Rolling Stone, qualifiant le duo de «plus important de l'histoire du rock».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
23/août/2021 - 14h38

Dreeeam, dream, dream, dream...

Portrait de Morlock3
23/août/2021 - 09h11

R.I.P