13/07 16:31

Plus de 300 noyades accidentelles, dont 79 mortelles, ont eu lieu en France entre début juin et début juillet, indique Santé publique France

Plus de 300 noyades accidentelles, dont 79 mortelles, ont eu lieu en France entre début juin et début juillet, et le relâchement après les confinements dus au Covid a pu aggraver ce bilan, a indiqué Santé publique France. Les confinements successifs ont pu entraîner à la fois "une altération des conditions physiques suite au manque d'activité et à la prise de poids", et "une baisse globale de la vigilance et de l'appréhension du risque de noyade", indique à l'AFP un expert de l'agence sanitaire, Aymeric Ung.

Entre le 1er juin et le 5 juillet, l'enquête noyade 2021 de Santé publique France a répertorié 314 "noyades accidentelles documentées" ayant entraîné 79 décès, selon des résultats préliminaires. Il s'agit d'un nombre "élevé" qui représente, lorsqu'on compare à une enquête réalisée en 2018 sur cette même période, une hausse de 22% pour les noyades accidentelles, et de 58% des décès.

Les catégories d'âge les plus touchées par ces accidents sont les enfants de 0 à 5 ans (21% des noyades) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25%). C'est en mer que les accidents ont été le plus nombreux (143). Suivent les piscines privées familiales (61), les fleuves et rivières (45), et les plans d'eau comme les lacs (33).

"80% des décès par noyades entre 1er juin et 5 juillet ont eu lieu dans un site naturel, ce qui est une proportion globalement élevée", commente Aymeric Ung. Selon lui, cela conforte l'hypothèse d'un "relâchement général au moment du déconfinement". En revanche, le fait que les enfants n'aient pas pu apprendre à nager puisque les piscines étaient fermées n'est pas, selon lui, en cause dans ce premier bilan de l'été.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TommyRoss
13/juillet/2021 - 19h46

Ah. Davantage que le Covid. Il faut donc interdire les piscines. Et d'urgence.

Portrait de Youpiland
13/juillet/2021 - 17h10
Amos a écrit :

Il faut interdire les piscines. C'est très dangereux. Je demande donc au président de prendre les décisions qui protègeront le plus grand nombre

hahaha énorme smiley 

"la construction de piscines à débordement est interdite tout comme les douches jusqu' l'an prochain".

On va tous devenir des clodos qui puent.

Portrait de Youpiland
13/juillet/2021 - 17h05

triste. smiley

savoir nager... savoir boire... tout ça.