07/07/2021 11:02

Coronavirus - Vive inquiétude autour d'un nouveau variant apparu au Pérou, le "variant Lambda" qui serait "encore plus contagieux et surtout résistant à certains vaccins"

Cela ressemble à une histoire sans fin... Après le variant Delta, on apprend ce matin que les autorités surveillent désormais le variant Lambda, qui serait particulièrement contagieux. Le variant Lambda, aussi appelé C.37, a été classé dans la catégorie «à suivre» par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon l'institution internationale, il a été repéré pour la première fois en août 2020 au Pérou. Dans ce pays, le plus touché au monde en termes de mortalité par habitant, il représenterait plus de 80 % des cas depuis le mois d'avril.

Dans son point épidémiologique du 15 juin dernier, l'OMS estimé que le variant Lambda a été détecté dans 29 pays ou territoires à travers le monde.

L'Amérique du Sud étant la région la plus concernée, avec notamment 31 % des cas enregistrés au Chili, 8 % en Equateur ou 3 % en Argentine. Mais cette souche du coronavirus a également été détectée en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume Uni, où les autorités ont annoncé la présence de 8 cas.

Si le variant Lambda n'est pas encore classé «préoccupant», pas l'OMS, l'organisation estime que cette souche «porte un certain nombre de mutations» susceptible d'engendrer une «augmentation potentielle de la transmissibilité ou une résistance accrue possible aux anticorps neutralisants».

En clair, elle pourrait être plus contagieuse et plus résistante aux vaccins. Une récente étude pre-print (donc pas encore validé par la communauté scientifique) de l'Université de Santiago du Chili vient en effet confirmer une plus forte «infectiosité» par rapport aux variants Alpha et Gamma, mais également une certaine résistance au CoronaVac, le vaccin chinois utilisé dans de nombreux pays, mais pas en France.

La France, justement, est pour le moment épargnée par le variant Lambda.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, plusieurs souches sont présentes sur le territoire, mais les principales sont la mutation E484K (Beta et Gamma), qui représentait 19,9% des PCR sur la dernière semaine, et la mutation L452R (Delta), qui concernait 39,7% des PCR.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ced101
7/juillet/2021 - 14h05
PhilRAI a écrit :

Alors que tout cela serait terminé depuis longtemps si les médecins n'étaient pas dissuadés par les menaces de traiter leurs malades avec les médicaments efficaces et sans danger : hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine, doxycycline ou autres . L'exemple de l'Inde est frappant.

Ho bah oui l'exemple de l'Inde, 18 mois en confinement strict des morts par dizaine de milliers dans les rues... bel exmple

 

Portrait de arphen
7/juillet/2021 - 12h58

Je suis pas fou fou des articles avec que du conditionnel. On se croirait dans un sketch de Coluche...

Bon, par contre les commentaires gratinés qu'on y trouve, moi je suis fan, de quoi se marrer.

Portrait de KEYZER
7/juillet/2021 - 12h18
VNBis a écrit :

Non mais vous allez arrêter ce délire un jour???

La chasse à la moindre petite mutation alors que l'on sait qu'à chaque mutation ce virus est moins mortel !

Pourquoi entretenir cette psychose dévastatrice ? Parce que ça vous arrange !

-Vous la presse pour remplir vos créneaux horaires

-Vous les politiques pour contrôler les populations par des lois d'exception

-Vous les médecins qui avez peur de ne plus passer à la tv et de ne pas rentabiliser pour certains vos parts dans les labos 

Foutez nous la paix, cette maladie va petit à petit se banaliser et vos vaccins ne donnent aucune garantie 

 

C'est exactement ça, on va créer une peur totale pour que les dirigeants fassent des gens ce qu'ils veulent. Si le vaccin était si convaincant, pourquoi avoir recours à des tombolas, des hamburgers gratuits ( aux etats unis) , des places gratuites pour la finale de l'euro ? ... avec un peu de recul, on s'aperçoit vite que cette politique est ubuesque et ridicule...