02/07/2021 08:23

L'ONU recommande d'instaurer des statistiques ethniques pour reconnaître les personnes d’ascendance africaine "afin de renforcer leur droit à la dignité" - Vidéo

L'ONU recommande d'instaurer des statistiques ethniques pour reconnaître les personnes d’ascendance africaine "afin de renforcer leur droit à la dignité". Selon l’organisation, les États « devraient recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l’origine » et analyser « les effets cumulés des lois, des politiques et des pratiques sur certains groupes raciaux et ethniques en particulier ».

Selon les rédacteurs du rapport, instaurer des statistiques ethniques permettrait également de reconnaître l’identité de chacun. « Le fait de reconnaître expressément les personnes d’ascendance africaine dans les statistiques est également un pas vers la reconnaissance de leur identité et de leur héritage, qui va de pair avec leur droit à la dignité », peut-on lire dans le rapport.

La proposition de l’ONU fait grincer des dents en France, où la question des statistiques ethniques est sensible.

Selon un rapport parlementaire publié en mars 2020, les statistiques ne sont pas sans risque, rappelle Le Figaro.

« L’instauration de statistiques ethniques plus poussées pourrait sembler utile pour mieux mesurer certaines discriminations, mais cela pourrait aussi bien fragiliser la cohésion sociale en donnant une reconnaissance à l’existence de certaines ‘communautés’ et en figeant certains groupes en fonction de critères ethniques parfois artificiels », était-il indiqué dans ce rapport. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phil5757
3/juillet/2021 - 18h11

Viiiite... Des statistiques ethniques sur la répartition carcérale et judiciaire ! Comment ça : "non ça ne marche pas pour ça" ??

Portrait de Tenvalacruchealo
3/juillet/2021 - 06h09

Ça fonctionnera dans les prisons aussi ? Ou ça n'ira que dans un sens? Toujours le même...

Portrait de Greenday2013
2/juillet/2021 - 14h46

Si seulement ça se faisait !

Que l'on puisse avoir une vision concrète de la colonisation dans notre pays.

Portrait de KERCLAUDE
2/juillet/2021 - 11h40

Il va y avoir des statistiques sur les races, je croyais que c'était interdit et que certaines personnes ont eu des problèmes avec la justice sur un thème identique.

Portrait de tobian
2/juillet/2021 - 11h16

"données complètes ventilées selon la race ou l’origine "

   De quelle race parle l'ONU, je croyais que les races n'existaient pas, à part la race humaine.