lyon Des violences urbaines ont éclaté hier soir vers 18 heures, à La Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon, où plusieurs tentatives de mise à feu ont été signalées, sur la voie publique. Des feux de véhicules ont provoqué un immense panache de fumée qui a été visible depuis une grande partie de la ville. Les premiers incidents se sont produits vers 17h40. Un équipage de police aurait été caillassé avant la flambée de violence.
Selon le Progrès, le bilan provisoire des violences urbaines est de 6 voitures brûlées, 2 motos incendiées et 12 interpellations. 16 soldats du feu sont intervenus dans la soirée.
La veille, secouristes et policiers avaient été la cible de jets de pierres, en marge d’un dramatique accident de scooter durant lequel un adolescent avait été grièvement blessé. Le pilote est actuellement entre la vie et la mort.
Sur cet accident, deux versions s'opposent. Des jeunes estiment que la police est responsable de l'accident. La préfecture affirme elle, qu'il n'y a aucun élément justifiant cette version. Grégory Doucet, le Maire de ville, a expliqué qu'il n'a eu connaissance "d'une présence policière qu'au moment de l'intervention des secours". Version confirmée par la préfecture. Par ailleurs, il a déclaré qu'il "était trop tôt pour trouver les causes et les conséquences de ces violences". Pourtant, selon le frère de l'adolescent grièvement blessé, "des policiers seraient impliqués dans son accident, et c'est une autre patrouille qui serait ensuite venue sur les lieux".
. "Des jeunes s'en sont pris à des policiers municipaux, avec des jets de pierre", a indiqué Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à la ville de Lyon à France 3. "Ils ont riposté en utilisant des balles de défense, sans faire de blessés". Deux policiers municipaux ont été légèrement touchés, selon Mohamed Chihi.
Les clients et le personnel d'un supermarché du quartier ont également eu la frayeur de voir de l'essence déversée devant les portes du magasin. Finalement, tout le monde en est ressorti indemne, mais le personnel n'aura pas à venir travailler demain.
Il a également rappelé que "le climat est tendu dans le quartier depuis plusieurs semaines" en évoquant les événements au lycée La Martinière-Duchère".
La guerre a la duchere pic.twitter.com/U9YbVJua3l
— mohamed (@quichette69) March 4, 2021
Les émeutes se propagent ce soir à #Lyon, quartier La Duchère. La situation sécuritaire du pays est hors de contrôle ! pic.twitter.com/dAtGJt1le3
— Andréa Kotarac (@AndreaKotarac) March 4, 2021
#Lyon la Duchère : de nouveaux incendies volontaires en cours dans le quartier. Les pompiers, caillassés, sont obligés de repartir. Vidéo @JDANDOU @lyonmag pic.twitter.com/OM6VAX27Cp
— Lyon Mag (@lyonmag) March 4, 2021
Vos réactions
Si les parents faisaient leur boulot et éduquaient leurs gamins correctement, ils ne voleraient pas des motos et ne risqueraient pas leur vie en faisant des rodéos, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de morts quand on les voit parader sur une roue entre les voitures. Facile d'incriminer la police
Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage
Donc, à chaque fois qu'un débile roule sans casque et s'éclate la tronche par terre, ça sera de la faute des flics et une meute de clébards enragés vont tout casser.
A Roubaix aussi, une voiture de police poursuit une autre voiture qui se réfugie dans un quartier dès que la voiture de police entre dans ce quartier elle se fait braquer par des jeunes qui semble tenir des armes. La voiture de police recule à toute vitesse et délite.
vidéo vue sur twitter dans une publication de @stop_Thugs du 04 mars. Heureusement que Darmanin à dissout génération identitaire, la priorité du moment, c'était effectivement cela!
Les animaux sont sortis de leur cage....
Un mec vole un scooter, roule sans casque, fait un rodéo.... Et cette bande de sauvage en vient à tout casser... Même des animaux ont plus d'intelligente que cette sale racaille....
intéressent de connaître l'identité des casseurs
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?