05/03 06:53

Lyon : Violences, départs de feu, caillassages, le quartier de La Duchère s'est embrasé cette nuit après un accident de deux roues dans lequel un adolescent a été grièvement blessé - Vidéo

Des violences urbaines ont éclaté hier soir vers 18 heures, à La Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon, où plusieurs tentatives de mise à feu ont été signalées, sur la voie publique. Des feux de véhicules ont provoqué un immense panache de fumée qui a été visible depuis une grande partie de la ville. Les premiers incidents se sont produits vers 17h40. Un équipage de police aurait été caillassé avant la flambée de violence. 

Selon le Progrès,  le bilan provisoire des violences urbaines est de 6 voitures brûlées, 2 motos incendiées et 12 interpellations. 16 soldats du feu sont intervenus dans la soirée. 

La veille, secouristes et policiers avaient été la cible de jets de pierres, en marge d’un dramatique accident de scooter durant lequel un adolescent avait été grièvement blessé. Le pilote est actuellement entre la vie et la mort.

Sur cet accident, deux versions s'opposent. Des jeunes estiment que la police est responsable de l'accident. La préfecture affirme elle, qu'il n'y a aucun élément justifiant cette version. Grégory Doucet, le Maire de ville, a expliqué qu'il n'a eu connaissance "d'une présence policière qu'au moment de l'intervention des secours". Version confirmée par la préfecture. Par ailleurs, il a déclaré qu'il "était trop tôt pour trouver les causes et les conséquences de ces violences". Pourtant, selon le frère de l'adolescent grièvement blessé, "des policiers seraient impliqués dans son accident, et c'est une autre patrouille qui serait ensuite venue sur les lieux". 

. "Des jeunes s'en sont pris à des policiers municipaux, avec des jets de pierre", a indiqué  Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à la ville de Lyon à France 3. "Ils ont riposté en utilisant des balles de défense, sans faire de blessés". Deux policiers municipaux ont été légèrement touchés, selon Mohamed Chihi.

Les clients et le personnel d'un supermarché du quartier ont également eu la frayeur de voir de l'essence déversée devant les portes du magasin. Finalement, tout le monde en est ressorti indemne, mais le personnel n'aura pas à venir travailler demain.

Il a également rappelé que "le climat est tendu dans le quartier depuis plusieurs semaines" en évoquant les événements au lycée La Martinière-Duchère".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de C'est Mon Avis
5/mars/2021 - 15h35
lucieat a écrit :

Si les parents faisaient leur boulot et éduquaient leurs gamins correctement, ils ne voleraient pas des motos et ne risqueraient pas leur vie en faisant des rodéos, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de morts quand on les voit parader sur une roue entre les voitures. Facile d'incriminer la police

Les parents devraient être "punis" de leur manque d'éducation envers leurs enfants. Quand j'entends Marlène Schiappa dire "qu'il ne faut pas supprimer les allocations de ces parents car ce sont des familles qui ont déjà du mal à s'en sortir", non seulement ça m'énerve, mais en plus je me dis que c'est pas demain la veille que les politiques vont comprendre ! L'argent est, maintenant, le SEUL moyen de punir ces parents ! En tant que parents, ils ont l'obligation d'élever leur progéniture dans le respect des lois françaises, et surtout dans le respect des autres. Si elles faillent à leur mission, on leur coupe l'argent qu'on leur donne afin d'élever correctement leurs gosses ! C'est aussi simple que ça !

Portrait de C'est Mon Avis
5/mars/2021 - 15h30

"...en marge d’un dramatique accident de scooter durant lequel un adolescent avait été grièvement blessé."

Soit on dit tout, soit on ne dit rien !

Pourquoi "omettre" de préciser "un adolescent de 13 ans " ?

Oui oui, 13 ans !!! La conduite d'un scooter de 50 m3 maximum peut se faire à partir de 14 ans à condition d'avoir le BSR, et maintenant (depuis 2012) le permis de conduire catégorie AM.

Cet "adolescent" de 13 ans était donc en infraction, donc s'il a été blessé c'est qu'il a voulu se soustraire à un simple contrôle de police, donc ce qui lui ai arrivé est DE SA FAUTE et non de celle des policiers !

Quand les racailles de ces quartiers auront compris que ce sont LEURS ACTES qui entraînent ces conséquences (blessures, mort,...) on aura fait un grand pas ! Mais certainement que leurs capuches empêchent leur cerveau d'être correctement ventilé....

Portrait de air libre
5/mars/2021 - 10h44

en Angleterre les policiers ont le droit de percuter volontairement les deux roues qui ne s'arrêtent pas aux controles, cela a sérieusement calmé des racailles en deux roues, en France c'est un jeu , avec consignes aux policiers de ne surtout pas provoquer d'accident.

Portrait de lucieat
5/mars/2021 - 10h32

Si les parents faisaient leur boulot et éduquaient leurs gamins correctement, ils ne voleraient pas des motos et ne risqueraient pas leur vie en faisant des rodéos, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de morts quand on les voit parader sur une roue entre les voitures. Facile d'incriminer la police

Portrait de Nerfertiti
5/mars/2021 - 09h15

Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage 

Donc, à chaque fois qu'un débile roule sans casque et s'éclate la tronche par terre, ça sera de la faute des flics et une meute de clébards enragés vont tout casser.  

Portrait de ThierryG
5/mars/2021 - 08h53

A Roubaix aussi, une voiture de police poursuit une autre voiture qui se réfugie dans un quartier dès que la voiture de police entre dans ce quartier elle se fait braquer par des jeunes qui semble tenir des armes. La voiture de police recule à toute vitesse et délite.

 

vidéo vue sur twitter dans une publication de @stop_Thugs du 04 mars. Heureusement que Darmanin à dissout génération identitaire, la priorité du moment, c'était effectivement cela!

Portrait de POKEMON69
5/mars/2021 - 08h25

Les animaux sont sortis de leur cage....

Un mec vole un scooter, roule sans casque, fait un rodéo.... Et cette bande de sauvage en vient à tout casser... Même des animaux ont plus d'intelligente que cette sale racaille.... 

Portrait de Amos
5/mars/2021 - 08h11
Mw13 a écrit :

Précision importante : l'adolescent grièvement blessées étais sur un scooter sans casque...

Donc si en voyant les flic, faisant le Kéké,se met a seller les flics et tombe.... Sélection naturelle... A un moment il faut arrêter de taper sur du flic non stop. 

N'inversons pas les problèmes 

Et l'adolescent n'avait pas 14 ans, ce qui est aussi la loi pour conduire ce genre de véhicule hors compétition sportive sur circuit.

Ils n'ont aucune notion, ils sont que dans la provocation pour que la police fasse des erreurs.

Allez Seb on vous attend.

Portrait de jarod.26
5/mars/2021 - 08h09

intéressent de connaître l'identité des casseurs smiley

Portrait de arcawen
5/mars/2021 - 07h12

Encore un coup de Jean-Michel je supose :smiley