
Une biotech nantaise a annoncé l'efficacité anti-variant de son médicament contre le Covid-19. Il s'agit d'un traitement pour les personnes atteintes de Covid modéré qui empêche l'aggravation de la maladie et l'entrée en réanimation. Les études ont été financées par la BPI et des fonds européens, mais le gouvernement français n'a pas encore signé de pré-commande. Le Xav-19 est un médicament mis au point par Xenothera, une petite start-up nantaise. Odile Duvaux, la présidente de cette société, était ce lundi l'invité de "Morandini Live" en direct et en exclusivité sur CNews et Non Stop People.
"Un médicament passe par plusieurs phases avant de prouver son efficacité. On commence par une efficacité qui est prouvée dans le tube à essai, c'est la première étape. Ensuite, c'est l'étape chez l'animal pour savoir si un animal qui serait malade est soigné par médicament, et la réponse à cette nouvelle étape est oui, le Xav-19 est efficace. Ensuite, on passe par un certain nombre d'étapes chez les patients avec un certains nombre de réserves et de sécurités. La première étape est "Est-ce qu'un médicament est safe, c'est à dire qui ne présente aucun risque pour les patients?", et nous avons passé cette étape, il est safe. Enfin, la dernière étape, c'est la démonstration de l'efficacité sur lesquelles on a beaucoup discuté, comme les essais clinique, et là nous sommes dans la phase de démonstration.", a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter "Nous sommes confiants car notre médicament fait partie d'une classe de médicaments qui sont des anticorps contre le virus. Cette classe a été abondamment testée et elle a prouvé son efficacité chez plusieurs essais cliniques, et notamment aux Etats-Unis. Aujourd'hui, nous sommes en essai clinique en France, en Espagne, en Grèce, ... Nous sommes extrêmement confiants car on sait que notre produit est dans une classe qui marche.".
Et de poursuivre: "Est-ce qu'il va mieux marcher que les autres? Là nous avons des arguments très intéressants qui sont sortis la semaine dernière puisque le sujet, c'est les variants. Et nous avons testé tout de suite le Xav-19 sur les variants. Et nous avons pu confirmer que notre médicament fonctionnait sur les variants. Et là, on se retrouve avec un autre avantage avec les autres anticorps antivirus qui eux sont extrêmement fragiles".
Dans ce flacon, des anticorps qui neutralisent la protéine externe du virus, celle qui s’accroche sur les cellules respiratoires. L’essai est mené sur 400 personnes et le produit se révèle efficace contre les variants circulant actuellement. A noter que plusieurs pays sont sur le point de signer avec le laboratoire nantais pour lancer la production à grande échelle. Mais la France se fait attendre, l’entreprise donne 15 jours au gouvernement pour se décider. Le médicament fait partie de la famille des traitements utilisés par Donald Trump. Aux Etats-Unis ce type d’anticorps a permis de réduire de 60% les hospitalisations et les décès dus au Covid.
Vos réactions
bah on traine des pieds comme d'hab
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?