16/12/2020 16:17

Procès Fiona: Cécile Bourgeon condamnée à 20 ans de réclusion criminelle - Son ex-compagnon Berkane Makhlouf à 18 ans

La cour d'assises du Rhône a condamné mercredi Cécile Bourgeon, la mère de Fiona morte en 2013, à 20 ans de réclusion criminelle et son ex-compagnon Berkane Makhlouf à 18 ans, à l'issue d'un nouveau procès en appel à Lyon.

A l'énoncé du verdict, Cécile Bourgeon - condamnée à 5 ans de prison en première instance - et Berkane Makhlouf - condamné à 20 ans de prison en première instance et incarcéré depuis 2013 - n'ont pas eu de réaction visible. Ils étaient accusés d'avoir porté des coups fatals à la fillette de cinq ans, d'avoir dissimulé son corps, jamais retrouvé depuis les faits et d'avoir fait croire pendant plusieurs mois à la disparition de Fiona. Les deux condamnés disposent d'un délai de 5 jours pour interjeter un nouveau pourvoi en cassation. Mardi, le ministère public avait requis 30 ans de réclusion contre l'ancien couple, estimant que Berkane Makhlouf avait frappé la fillette et que le procès avait mis au jour "toutes les preuves de la complicité de Cécile Bourgeon", mettant en avant sa personnalité trouble et son manque d'affect face aux enquêteurs. "C'est un grand contentement, le jugement c'est le relatif et la justice c'est l'absolu. C'est le cas aujourd'hui, c'est une victoire pour la justice, pour Fiona, pour les parties civiles", a réagi peu après le verdict Me Rodolphe Costantino, représentant l'association Enfance et partage, partie civile au procès. L'important "c'est que la responsabilité d'une mère, seul rempart contre les violences contre un enfant, a été reconnue ici".

En 2016, en première instance, à Riom (Puy-de-Dôme), Berkane Makhlouf avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir porté des coups mortels à Fiona. Cécile Bourgeon écopait pour sa part de 5 ans de prison, notamment pour dénonciation mensongère, et avait été libérée en février 2019. Un premier procès en appel devant les Assises de Haute-Loire avait tourné court en octobre 2017, autour d'accusations de subornation de témoin. Au cours du deuxième en février 2018, les deux accusés étaient condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour coups mortels aggravés sur Fiona. Mais la Cour de cassation a cassé ce verdict en février 2019, évoquant l'absence de motivation du rejet de la demande de renvoi du procès formulée par Cécile Bourgeon, après un apéritif polémique partagé par le président de la cour d'assises avec des avocats de la partie civile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
17/décembre/2020 - 21h51

A priori, elle aurait fait une tentative de suicide ... raté donc.

Quelle guigne ! Quand ça veut pas, ça veut pas !

Cela dit, elle a 20 ans devant elle pour persévérer.

Espérons qu'elle saura tirer profit de ses échecs pour parvenir à concrétiser son dernier projet, c'est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux pour la nouvelle année 2021.

Portrait de LesRipoublicains
17/décembre/2020 - 21h43
Lilirose45 a écrit :

Ils auraient du avoir tous les 2 la peine maximum ne serait ce pour ne pas avoir dit où se trouve le corps de cette pauvre enfant enterrée seule dans un coin comme un chien

= = = = = =

Si encore ils l'ont réellement enterrée en forêt près du lac d'Aydat, avec un semblant de sépulture ... jamais retrouvée.

Ils l'ont peut être faite dévorer par des cochons, ou simplement balancée dans une poubelle en plusieurs morceaux qui auront fini dans un incinérateur. Voilà peut être pourquoi le corps de cette malheureuse enfant ne sera jamais retrouvé, et pourquoi ils n'osent pas révéler une vérité bien trop sordide à avouer.

Portrait de Blondissime
17/décembre/2020 - 16h55

Et elle se pourvoit en cassation ! un 5ème procès payé par la société (comme la drogue qu'elle consommait et comme le placement de ses enfants dans des familles) puisqu'elle n'a pas de revenus ! de ce fait elle peut se permettre d'avoir pour conseil les ténors du barreau Clermontois. 

Quelle honte !

 

Portrait de Cloclo80
17/décembre/2020 - 07h48

Comment se fait il que la justice n'ait pas condamné à perpétuité ces deux monstres ? 18 ans pour l'un , il sera vite sorti , 20 ans pour l'autre également . C'est pas cher payé pour le cauchemar et la souffrance de ce petit ange enterré on ne sait où .C'est absolument révoltant !

 

Portrait de cbor33500
17/décembre/2020 - 06h26

Il y a quand même un problème de justice: la mère condamnée à 5 ans la 1ère fois puis 20 ans maintenant .... Que s'est-il passé entre les 2 jugements? Qui n'a pas fait son boulot correctement?

Portrait de marie.hélène
16/décembre/2020 - 21h25

 des monstres ...ils meritait la perpetuité

Portrait de ajc21
16/décembre/2020 - 18h46

L'un comme l'autre ne devrait pouvoir sortir après avoir purger leurs peines qu'a la condition qu'ils disent ce qu'ils ont fait du corps de cette enfant. S'ils l'ont enterrés dire où, mm si malheureusement je pense qu'ils l'ont balancé comme un vulgaire déchet 

Portrait de Harriet
16/décembre/2020 - 17h42
Lilirose45 a écrit :

Ils auraient du avoir tous les 2 la peine maximum ne serait ce pour ne pas avoir dit où se trouve le corps de cette pauvre enfant enterrée seule dans un coin comme un chien

Un voisin a déclaré avoir vu Makhlouf transporter un sac noir (poubelle ?) à proximité d'un container à ordures ...

Il se peut que cette petite n'ait même pas été enterrée , ce qui expliquerait  qu'ils ont été incapables de retrouver l'endroit où ils prétendent l'avoir ensevelie ..

Portrait de Blondissime
16/décembre/2020 - 17h42

Enfin un peu de justice

Portrait de Wouhpïnaise
16/décembre/2020 - 17h41
Lilirose45 a écrit :

Ils auraient du avoir tous les 2 la peine maximum ne serait ce pour ne pas avoir dit où se trouve le corps de cette pauvre enfant enterrée seule dans un coin comme un chien

Pas sûr qu'elle soit enterrée...smiley

Portrait de Marguerite77
16/décembre/2020 - 17h18
Amos a écrit :

Le père de Fiona a eu une condamnation à perpétuité.

20 ans c'est bien, 30 aurait été mieux.

Ce n'est pas son père mais son beau père(compagnon de la mère)

Portrait de Harriet
16/décembre/2020 - 17h15
luciep a écrit :

Même si 30 ans auraient été encore mieux bravo à cette Cour d'avoir enfin reconnu aux deux auteurs, et puni comme il se doit, les supplices subit par cette malheureuse petite Fiona. 

30 ans, 20 ans ... rien ne ramènera cette petite ...

Par contre, cette femme représente un danger pour ses trois autres enfants , il était donc important, en effet,  qu'elle soit reconnue coupable et pas seulement de mensonge et de dissimulation de corps .... 

Portrait de filou034
16/décembre/2020 - 17h06

Enfin les juges ont compris qu'elle était aussi coupable que son mec . Et malheureusement on ne saura jamais ce qu'ils ont fait du corps, donc pour moi pas assez cher payé