
L’acteur et réalisateur français Dany Boon, star du film culte Bienvenue chez les Ch’tis, est victime d’une escroquerie d’envergure internationale qui lui aurait coûté près de 7 millions d’euros. Le procès s’ouvrira le 26 septembre 2025 devant le tribunal de Nice. Thierry Fialek‑Birles est poursuivi pour fraude, blanchiment d’argent, usage de faux et faux documents. Il aurait usé d'une fausse identité, prétendant être un aristocrate irlandais diplômé d’Oxford, pour convaincre Dany Boon d’investir dans des placements fictifs
Selon son avocat, l’artiste a été dupé par un homme se présentant comme un aristocrate irlandais raffiné et spécialiste du nautisme, répondant au nom de Thierry Fialek-Birles. Ce dernier, qui se faisait appeler « Terry Birles », se présentait comme diplômé d’Oxford, héritier d’une grande famille et expert maritime.
Charismatique et cultivé, il aurait gagné la confiance de Dany Boon lors d’une rencontre à Monaco en 2021. « Il se présentait comme un homme du monde, toujours entouré de belles histoires, avec un carnet d’adresses impressionnant », explique une source proche du dossier.
Séduit par son discours, Dany Boon lui aurait confié la rénovation de son yacht de luxe, estimé à 3,5 millions d’euros.
L’acteur a alors versé 2,2 millions d’euros à une société basée en Irlande, South Seas Merchants Mariners Ltd (SSMM), censée appartenir à la famille Birles.
Rapidement, l’escroc aurait ensuite convaincu Boon d’investir 4,5 millions d’euros supplémentaires dans un placement présenté comme garanti par la Banque centrale d’Irlande, avec un rendement annuel de 3,25 %.
« C’était présenté comme un placement sûr, prestigieux et fiscalement avantageux », confie un proche. Mais lorsque Dany Boon a voulu récupérer ses fonds, l’escroc a changé de discours, affirmant que la société avait été vendue à une mystérieuse famille italienne. « Si vous voulez revoir votre argent, il faudra aller les poursuivre en justice », aurait-il déclaré froidement. Peu après, il disparaissait sans laisser de traces.
L’affaire a aussitôt pris une dimension internationale. Des détectives privés engagés par la star ont révélé que Fialek-Birles possédait plusieurs passeports, de fausses identités et un réseau complexe de sociétés écrans. Il utilisait également le titre fantaisiste de « Commodore Sir Thierry Waterford-Mandeville » et se vantait d’avoir des résidences à Paris, en Irlande, en Italie et jusqu’aux Caraïbes.
En 2022, la Haute Cour de Dublin a ordonné le gel de ses avoirs et la saisie de plusieurs yachts. Après des mois de cavale, l’escroc a finalement été arrêté en 2024 au Panama, grâce à une alerte d’Interpol. Il a été extradé vers la France, où il est désormais détenu.
Vos réactions
Pour l'écologie, faites moins de douches comme ses enfants très éco-responsables, vous compenserez les vacances en yacht ! (interview 50' inside 15 juin 2024).
celle ci va me faire la journee
Bien fait
va pleurer chez arthur
Encore plus con dans la vie que dans ses films, c’est dire.
C’était donc pas des rôles de composition.
Back to school
Des placements d'argent en Irlande, bein voyons, ces gens-là ont effectivement les facilités que nous n'avons pas : ou ce sont eux qui partent vers d'autres pays plus attractifs financièrement parlant, ou ils restent parce que ce sont de bons citoyens mais alors c'est leur fric qui fait le voyage.
il faut être un grand naïf pour se faire avoir de cette façon
Pour l'écologie, faites moins de douches comme ses enfants très éco-responsables, vous compenserez les vacances en yacht ! (interview 50' inside 15 juin 2024).
Ca pourrait faire un bon scénario de film cette histoire !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?