15/12/2020 12:02

Des sénateurs alsaciens demandent à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, de "reconsidérer" la décision de fermer les dernières antennes locales de Fip à Strasbourg, Nantes et Bordeaux

Les sénateurs alsaciens Elsa Schalck (LR) et Claude Kern (UDI) ont adressé un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lui demandant de "reconsidérer" la décision de fermer les dernières antennes locales de Fip à Strasbourg, Nantes et Bordeaux. "A l'heure où il faut sauver la culture, où les enjeux de proximité, de diversité et d'accès à l'offre culturelle sont particulièrement importants, la fermeture prochaine des trois dernières antennes locales de FIP paraît difficilement compréhensible", écrivent-ils dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie.

Les deux sénateurs soulignent la "nécessité d'une offre publique radiophonique de proximité". Envisagée depuis des années, cette réorientation avait été actée en novembre 2019. La directrice de la station, Bérénice Ravache, avait annoncé la suppression de 14 postes d'animatrices (les "Fipettes") et de coordonnateurs à Nantes, Strasbourg et Bordeaux, ainsi que la fin des flashs info. Cette décision s'inscrivait dans un plan d'économie de 60 millions d'euros au sein de Radio France. Alors que les antennes locales devaient initialement cesser d'émettre au mois de juin, elles avaient bénéficié d'un sursis de 6 mois, jusqu'au 18 décembre. Pour les sénateurs, la fermeture de ces antennes est particulièrement malvenue en période de confinement. "Face à la nécessaire distanciation physique, la radio apparaît comme un formidable outil pour se cultiver à distance", font-ils valoir. En novembre, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (écologiste) et la présidente de l'Eurométropole Pia Imbs (sans étiquette), avaient écrit à la ministre pour lui demander d'abandonner ce projet de fermeture, de même que la maire de Nantes, Johanna Roland.

"Bien entendu c'est une situation qui ne me réjouit pas, mais il faut mettre cela en regard avec ce qui était prévu en 2017, à savoir en faire uniquement une web radio", a nuancé auprès de l'AFP Bruno Studer, député LREM et président de la commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale. "Et Fip sera bientôt diffusée sur l'ensemble du territoire, avec le déploiement de la Radio numérique terrestre (DAB+)". Station musicale reconnue pour son contenu éclectique et ses flamboyants programmateurs, dont Alexandre Desurmont, Valentin Riglet ou Frédérique Bignet, Fip avait été jugée "meilleure radio au monde" en 2017 par le patron de Twitter Jack Dorsey. Plusieurs associations ont appelé à des rassemblements le 18 décembre dans les villes concernées pour adresser aux salariés un message de soutien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BeeBee
15/décembre/2020 - 16h00

Une question que je me pose depuis longtemps : Au nom de qui, au nom de quoi ferme t'on des antennes de service public (donc payés avec NOS impôts) et surtout pourquoi donne t'on ce droit ou les droits y afférant à cette abrutie de Bachelot ne s'y connaissant pas plus en culture qu'en médecine précédemment ??!! Ah tiens, déclaration de Jean Castex ce matin à la radio: «Roselyne Bachelot se bat comme une lionne pour le secteur culturel».