23/09 16:35

Accusée de véhiculer des stéréotypes racistes, la marque de riz "Uncle Ben's", lancée il a 77 ans, annonce qu'elle change de nom!

77 ans après sa création, la marque "Uncle Ben's" va changer de nom! La maison-mère de la société va désormais associer son célèbre riz à la marque "Ben's original".

C'est après des accusations de racisme que cette décision a été prise. En effet, la marque qui affichait le mot "Uncle" illustré par un afro-américain âgé et souriant, étaient pointée du doigt pour véhiculer des stéréotypes racistes.

"Nous avons écouté nos associés et nos clients et le moment est venu d'apporter des changements significatifs dans toute la société", déclare Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food, Multisales and Global Customers.

Et d'ajouter: "Lorsque vous apportez ces changements, vous n'allez pas plaire à tout le monde. Mais il s'agit de faire la bonne chose, pas la chose facile." 

.

Voici le nouveau logo et le nouveau nom de la célèbre marque

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
24/septembre/2020 - 13h42

Il va falloir penser à retirer la photo de Joël Robuchon des plats préparés Fleury Michon: c'est du racisme anti-blanc.

Portrait de axl59
24/septembre/2020 - 10h33

Donc, ne pas mettre de noirs dans les publicités : c'est du racisme et mettre un noir sympathique, souriant et bien habillé sur un paquet de riz : c'est du racisme...

Portrait de Leon48Leon
24/septembre/2020 - 09h18 - depuis l'application mobile

Et modifier toutes les pubs qui dégradent l’image de la femme avec d’autres qui les montreraient libres, volontaires, fatiguées plutôt qu’allumeuses, addicts au shopping ou incollables sur le confort des couches

Portrait de soprani
24/septembre/2020 - 08h30

Franchement là, on va vraiment beaucoup trop loin... soit le racisme est quelque chose de terrible, mais là c'est le nom d'une marque célèbre et même s'il y a une personne de couleur sur le logo je ne vois aucun racisme.

Dès que j'apercevrai une article avec leur nouveau logo dans mon supermarché... ce sera terminé je n'achèterai plus aucun produit Uncle Bens... il faut aussi savoir se plaindre quand les décision sont débiles.

Portrait de jean marc
24/septembre/2020 - 07h01

il  'y a pas que la couleur noire il y a aussi le jaune donc comment faire pour un œuf car comme disait COLUCHE quand tu mélanges le blanc et le jaune il en ressort que du jaune .Le racisme ne s’arrête pas qu'a la couleur noire en couleur de peaux et l 'ONCLE BEN et surtout le riz et cultivé par pas mal de nationalité de différente couleur .Pauvre nation entre les écolos , les anti racistes et tous ceux qui n 'on pas d'humour la vie ne va pas être coton a oui au fait le coton est ramassé par des gens de quelle couleurs ? il faudrait changé l appellation coton car cela fait penser aux temps immondes des négriers ( désolé du mot )

Portrait de Franck64
24/septembre/2020 - 00h28

On va bientôt enlever la couleur noire du dictionnaire .  Ça sera remplacé par gris très foncé car ça les traumatisés trop !!!!

Portrait de Mon bon Blaze
24/septembre/2020 - 00h26
Romynette12 a écrit :

Du grand n'importe quoi ce changement de nom ! Je ne pense pas que l'appellation Uncle Bens ait une incidence sur le racisme. Il y a d'autres manières de le combattre. 

Non mais vous plaisantez!! C’est une victoire majeure contre le racisme. Ils auraient même du licencier tout le personnel et fermer l’entreprise.

Portrait de li li
24/septembre/2020 - 00h18

Et en l’occurrence Mercedes a bien changé de nom en 1926

Portrait de li li
24/septembre/2020 - 00h12
Stutzen 550 CZ... a écrit :

Ahhh oui ! Mercedes, Jaguar, Porsche,  VW, RR, etc etc ont changé de nom ? Petit gauchofacho.

Ah mon dieu je ne me suis pas relu? j'ai vraiment dit qu'absolument toutes les marques au monde ont changées de nom? si c'est le cas je m'en excuse. Petit être sensible, vous avez l'air de tant manquer d'amour

Portrait de Romynette12
23/septembre/2020 - 22h10

Du grand n'importe quoi ce changement de nom ! Je ne pense pas que l'appellation Uncle Bens ait une incidence sur le racisme. Il y a d'autres manières de le combattre. 

Portrait de elixyr81
23/septembre/2020 - 22h08

En bref, les actionnaires de cette société ne connaissent ni l'histoire de leur marque, ni son representant en photo..... Affligeant.......

Portrait de li li
23/septembre/2020 - 21h28

Vous vous rendez compte dans quel état émotionnel vous vous mettez pour une marque qui en plus n'a absolument rien perdu et s'est même créé une bonne image et s'est fait un peu de pub à moindre cout?

En plus sans doutes elle voulait rajeunir son image de toute facon et a prit comme prétexte ceci, vous avez été complètement manipulé par une marque.

Mais en attendant vous allez me faire le plaisir de prendre vos cachets mes petits réacs, c'est qu'un nom commercial, d'autres marques changent régulièrement de noms aussi.

Portrait de geneve
23/septembre/2020 - 20h14

La connerie franchit un pas chaque jour un peu plus... Cela devient d'une bétîse abyssale !!! Mais jusqu'où iront-ils ?

  
Portrait de Franck64
23/septembre/2020 - 19h52

Les pauvres noirs !!!! C est terrible pour eux !!!!!

Et pour le riz blanc ils font comment ?

On fait les persécutés aussi ? 

 

Portrait de hummerH2
23/septembre/2020 - 19h48
LesRipoublicains a écrit :

Dans les champignons de type "Cèpes" renommés pour leurs qualités gustatives, il y a celui que l'on nomme "tête de nègre" parce que la couleur de son chapeau est noire.

Au café du coin, on prend aussi habituellement un "petit noir".

Et dans ces 2 configurations, point de racisme, au contraire, on les apprécie tous les deux.

Bientôt, pour ménager les personnes de petite taille, on va devoir rebaptiser le chef d’œuvre de Walt Disney, "Blanche Neige et les 7 Nains" en quoi d'autre ?

Ou sinon :Eau gelée et les 7 personnes de petite taille ! smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
23/septembre/2020 - 19h25

On a déjà une estimation du nombre de Français qui ne diront plus "Oncle baise" en prenant leur paquet ? Déjà moi faut me soustraire. 

Portrait de LesRipoublicains
23/septembre/2020 - 19h24
Térisa a écrit :

Le grand n'importe quoi continu.

Au fait il y a pas une pâtisserie qui s’appelle la Dame Blanche... Je vais de ce pas former un groupe Facebook pour demander l'interdiction d'utiliser ce nom, c'est raciste et anti blanc.:)

Dans les champignons de type "Cèpes" renommés pour leurs qualités gustatives, il y a celui que l'on nomme "tête de nègre" parce que la couleur de son chapeau est noire.

Au café du coin, on prend aussi habituellement un "petit noir".

Et dans ces 2 configurations, point de racisme, au contraire, on les apprécie tous les deux.

Bientôt, pour ménager les personnes de petite taille, on va devoir rebaptiser le chef d’œuvre de Walt Disney, "Blanche Neige et les 7 Nains" en quoi d'autre ?

Portrait de LesRipoublicains
23/septembre/2020 - 19h17

La question est de savoir si dans les futures pubs françaises, on ne va pas continuer à avoir le fameux accent africain qui permet d'identifier à l'oreille qu'il s'agit du riz quiz ! C'est à dire incollable.

Portrait de ChrisEure
23/septembre/2020 - 19h15

Que fait-on pour les olives noires ? Le vin jaune ? Les Black Eyes Peas ? Les yaourts natures systématiquement blancs ?

Portrait de Hercule_Poivrot
23/septembre/2020 - 19h04

On marche sur la tête. Et ce sont les mêmes qui se plaignent de ne pas voir assez de noirs dans les médias...  Pour cette marque de riz, on avait un bel homme souriant, plus métis qu'africain, un genre d'Obama en plus vieux, et "oncle" est un qualificatif rassurant et positif. What else ?  En tous cas il était plus sexy que Papy Brossard !  En tant que blanc, j'exige désormais qu'on supprime ce personnage qui ridiculise ma communauté. Et toc !

Portrait de Harriet
23/septembre/2020 - 18h12

A force de pointer des stigmates racistes là où l'intention ne l'était pas ... on dessert de façon contre-productive la chasse au  "vrai racisme" ... celui qui réduit un être humain ... à la couleur de sa peau !

Portrait de nibali
23/septembre/2020 - 18h08
Lilirose45 a écrit :

Nutella qui est marron, n’est-ce pas une stigmatisation envers les gens de couleur ? :bigsmile:

Idem pour le chocolat noir ou le zan :bigsmile:

Bien sur, et que dire du lait qui n'est que blanc. La supériorité blanche. Vendons du lait coloré bleu ou vert........

Portrait de Mon bon Blaze
23/septembre/2020 - 17h53

Certes ça manquait un peu de blanco (comme dirait Manu) dans leurs pubs, mais de là à y voir du racisme, non ça ne m’était pas venu à l’esprit.

Je vais donc boyc.... euh non continuer à ne pas en acheter.

Portrait de Térisa
23/septembre/2020 - 17h47

Le grand n'importe quoi continu.

Au fait il y a pas une pâtisserie qui s’appelle la Dame Blanche... Je vais de ce pas former un groupe Facebook pour demander l'interdiction d'utiliser ce nom, c'est raciste et anti blanc.smiley

Portrait de swatss
23/septembre/2020 - 17h44
Stutzen 550 CZ... a écrit :

Pareil ! Comme vous je vais boycotter cette marque que j'ai tellement aimé pour le sourire avenant sur le packaging. 

Achtung mon cher ! Va bien avoir une association qui va trouver que le taureau est une publicité pour la tauromachie ou une autre qui va poursuivre pour non respect de la représentation des anges. 

Ben tiens ! On a Swatss qui s'engouffre dans le truc.  :bigsmile:   Mais on s'attendait pas moins de lui. 

Sauf mon brave que je suis tout-à-fait en désaccord avec la marque , qui pour moi devrait tout simplement rester sur son image depuis sa création...

Portrait de swatss
23/septembre/2020 - 17h23
Alhekine a écrit :
Eh bien je vais boycotter et je n'achèterai plus que taureau ailé.

Donc j'en déduit que vous êtes pro corrida ? smiley

Portrait de hummerH2
23/septembre/2020 - 17h16
Alhekine a écrit :
Eh bien je vais boycotter et je n'achèterai plus que taureau ailé.

Très bonne idée le boycott !!!

Marre de ces soumissions ridicules et sans fondements réels !