01/07/2020 17:36

Faut-il s'inquiéter après la découverte en Chine d'un virus de grippe porcine ? Le docteur Jamil Rahmani répond en direct dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude parue dans la revue scientifique américaine PNAS. Les virus s'appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009: ils "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains", écrivent les auteurs, des scientifiques issus d'universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois. 

Invité sur le plateau de "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People, le docteur Jamil Rahmani, chef du service anesthésie-réanimation et urgences à l'hôpital franco-britannique, a répondu : "Non, à priori il ne faut pas s'inquiéter car ce virus passe chez l'homme mais ne donne pas de maladie, et ne passe pas de l'homme à l'homme, de ce que l'on sait pour l'instant. Celui-ci ne rend pas malade, condition pour avoir une pandémie."

Et d'ajouter: "En France, il y a une surveillance des élevages de porcs."

"Il y a une psychose actuellement, et une inquiétude en ce moment.", a-il relativisé.

"En l'état actuel des choses, ce virus n'est pas menaçant à partir du moment où il ne passe pas d'homme à homme.", a-t-il insisté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions