
Les autorités russes ont annoncé l'annulation d'une dizaine de vols de la compagnie aérienne Aeroflot après une cyberattaque revendiquée par des pirates informatiques ukrainiens et biélorusses. «En raison d'une défaillance des systèmes informatiques», 56 vols ont été annulés, notamment au départ de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, la base principale d'Aeroflot, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
En revanche, le principal transporteur aérien russe a indiqué que 206 vols seraient tout de même prévus dans la journée.
Deux groupes de hackers ont revendiqué cette attaque qui aurait détruit 7.000 serveurs de la compagnie : les Ukrainiens du groupe «Corbeaux silencieux» et les Biélorusses du groupe «Cyber partisans».
«Nous annonçons la mise en place réussie d'une opération à long terme et de grande échelle qui a abouti au piratage et la destruction de l'infrastructure informatique interne d'Aeroflot», ont déclaré les groupes, assurant qu'ils étaient prêts à dévoiler les données personnelles de toutes les personnes ayant voyagé avec Aeroflot.
Si la compagnie nationale a annoncé «travailler pour rétablir ses opérations normales le plus vite possible», les autorités ont jugé cet incident «assez alarmant» : le parquet général russe a annoncé dans la foulée l'ouverture d'une enquête pour «accès illégitime» aux systèmes d'information.
Depuis le début du conflit entre Kiev et Moscou, les deux camps se livrent un lourd affrontement armé mais également numérique, qui a des conséquences à travers l'Europe. Récemment, les agences Europol et Eurojust ont annoncé le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable selon eux de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, qui ciblait notamment des infrastructures importantes dans le continent.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?